Testing

Test & avis : Craft Kype Pro

Vous connaissez la marque Craft ? Nous, oui, car nous avions déjà couru auparavant avec un modèle à eux, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ici. La marque est Suédoise et à tendance à s’orienter de plus en plus sur le marché du running. En plus de disposer d’un excellent produit avec cette Kype Pro dont je vais vous parler ici, elle dispose désormais d’une team d’athlète élite Français de très haut niveau sur la route. Ce modèle est-il au niveau de ses concurrents sur le marché ? Réponse ci-dessous.

DROP

8 milimètres

POIDS

196 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Compétition

PLAQUE CARBONE

OUI

PRIX DE VENTE

320 euros

DISPONIBILITÉ

Disponible en cliquant ici !

TAILLANT

Taille normalement : prendre votre pointure habituelle.

Amorti Xx Foam associé au Pebax :

Un mariage ingénieux qui offre un retour d’énergie élevé et une légèreté exceptionnelle. Le Pebax allie flexibilité et résistance, tandis que la mousse Xx Foam garantit une course fluide et réactive pour booster votre vitesse.

Design à talon fendu :

En réduisant la surface de contact au sol, ce concept facilite un décollage rapide des orteils et améliore votre rythme de course.

Technologie Craft Aero Mesh :

Conçue en mono-filament léger et durable, cette empeigne assure une excellente respirabilité et un ajustement flexible pour une foulée naturelle. Sa structure résiste aux longues distances et maintient vos pieds au frais lors des courses intensives.

3 raisons de courir avec la nouvelle CRAFT Kype Pro :

Fichier 5

C’est un modèle léger et performant !

Au-delà de son design très atypique et tape à l’oeil de par son coloris flashy, cette Kype Pro est avant-tout un excellent produit taillé pour la performance ! Le modèle passe sous la barre des 200 grammes et c’est un très bon point. Aux pieds : on sent que la chaussure est légère, notamment au niveau du mesh qui est très fin et respirant. On a presque le ressenti d’enfiler une chaussette, tant le mesh épouse bien la forme du pied, pour ne faire qu’un. Dès les premières foulées où le rythme s’accélère : on sent que la chaussure en a sous le pied. Même si l’amorti est assez ferme, la sensation de bascule vers l’avant est très prononcée : ça donne vraiment envie d’aller vite avec. On sent rapidement qu’il faut avoir du pied et qu’il faut appuyer pour sentir le retour d’énergie. À allure plus limitée : on a l’impression de moins ressentir les effets de la chaussure, et c’est vraiment sur nos allures course qu’on sent l’efficacité. C’est purement un modèle pour vos compétitions sur route (elle est interdite sur piste) ou pour vos entraînements rapides.

Fichier 6

Vous cherchez un modèle pour courir du 10 kilomètres au marathon !

Pour nous : elle se destine principalement à du 10 kilomètres, semi-marathon, et potentiellement jusqu’au marathon. L’amorti étant assez ferme et la chaussure assez exigeante musculairement, l’économie musculaire peut s’avérer un peu plus limitée, plus la distance est longue. La stabilité et le maintien du pied sont bons, l’adhérence aussi notamment grâce à sa semelle en Vitorria. C’est une chaussure qui se destine à public de coureur confirmé qui vise avant tout la performance en compétition. Les 40 millimètres d’épaisseur de semelle couplé à la plaque en fibre de carbone, ainsi que sa légèreté, en font un excellent modèle pour la compétition. À condition d’avoir le budget financier adéquat : car au prix de vente de 320€, c’est très nettement au-dessus de tops modèles carbone d’autres marques sur le marché. Le rapport qualité / prix / performance n’est donc pas le meilleur sur ce modèle.

Fichier 4

Vous n’avez jamais testé Craft : et si c’était l’occasion ?

Comme bon nombre d’entre nous, vous n’avez probablement jamais couru avec un modèle Craft aux pieds ! Et si c’était l’occasion en or avec ce nouveau modèle ? Certes, vous commenceriez avec le modèle le plus performant de leur gamme, mais après tout, pourquoi pas ? Vous sortiriez clairement des sentiers battus en vous alignant au départ d’une course avec ce modèle aux pieds et si vous êtes un coureur confirmé, vous ne seriez probablement pas déçu. Niveau pointure : elle taille 100% normalement, donc prenez votre pointure habituelle que vous prenez chez Nike ou HOKA, par exemple.

CRAFT

KYPE PRO

« La CRAFT KYPE PRO se présente comme la chaussure la plus rapide jamais conçue en Suède, voire dans le monde entier. Pensée pour optimiser vitesse, confort et résistance, elle s’adresse aussi bien aux coureurs d’élite qu’aux amateurs exigeants. Grâce à des matériaux de pointe et une conception aérodynamique, ce modèle permet de maintenir un rythme élevé tout en préservant le bien-être du pied. »
Les mots de CRAFT sur ce nouveau modèle :

CRAFT

KYPE PRO

LE points à retenir de cette nouvelle CRAFT Kype Pro :

Fichier 5

En comparaison à la concurrence :

En terme de performance pure : on constate que cet Kype Pro n’a absolument rien à envier à ses adversaires directs sur le marché. La fermeté de l’amorti fait que dans l’équipe, nous préférons courir avec une adidas adios pro 4 ou HOKA Rocket X2 : mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont plus performantes. Les sensations de courses sont différentes. Mais, on serait tout à fait favorable à l’idée de courir avec en compétition sur un 10 kilomètres ou semi-marathon. On ferait probablement le choix d’un autre modèle pour du marathon. Le problème majeur réside dans le prix de vente : on trouve le même niveau de performance pour presque 70€ de moins sur le marché.

Nos conseils rotation chaussure chez CRAFT :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.

C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :

Craft Kype Pro (compétition sur route) - Nordlite Tempo (entraînement rapide) - Endurance 2 (endurance quotidienne)

Avis général sur la chaussure

Note :
4/5

Cette chaussure est une vraie belle découverte et notamment réussite pour la marque Suédoise Craft ! On a adoré le retour d’énergie, cette sensation de bascule et propulsion vers l’avant puis la légèreté. Qui en fait, selon nous, un très bon modèle pour la compétition sur route du 5 kilomètres jusqu’au semi-marathon, et marathon pour les plus solides. Le modèle se destine à un public de coureur confirmé visant la performance et courant au minimum à des allures course de 4:15/km : afin d’être en mesure d’exploiter le plein potentiel de la chaussure. Si le prix de vente peut être un frein à l’achat, son rendement en terme de performance est lui, un véritable atout.

Points Forts

  • Légèreté
  • Bascule vers l'avant (rocker prononcé)
  • Retour d'énergie
  • Bonne adhérence sur sol mouillé

Points faibles

  • Prix de vente trop élevé
  • Fermeté de l’amorti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *