🔥 Codes promo exclusifs RUN'IX — jusqu'à -20% chez nos partenaires 💸
HOKA UTMB Mont-Blanc : récapitulatif du premier jour de course
HOKA UTMB Mont-Blanc 2026 : Le grand départ et les premiers sacres de la MCC !
Ce lundi 24 août 2026, la vallée de Chamonix s'est embrasée pour donner le coup d'envoi de cette nouvelle édition du HOKA UTMB Mont-Blanc. Entre ferveur populaire, batailles acharnées sur les sentiers et grands départs dans l'inconnu, ce premier jour a tenu toutes ses promesses.
MCC : Gatien Airieau et Noémie Lepoutre s'offrent la victoire !
Traditionnelle course de cœur et de partage, la MCC (Martigny-Combe à Chamonix) a ouvert le bal. Chez les hommes, la bataille a fait rage, mais c'est le product manager Salomon, Gatien Airieau qui a su tirer son épingle du jeu pour s’imposer en 3h26 et 58 secondes. Il devance un solide Florian Bernabeu-Seguy de 23 petites secondes, brillant deuxième. Jules Mongellaz (3h30 et 56 secondes), 20 ans seulement complète le podium. Derrière eux, le champion de France U23 Alvin Alexandre est quatrième (3h31 et 16 secondes), Baptiste Ellmenreich (3h 35 et 10 secondes), cinquième.
Les femmes, elles aussi, ont eu droit à leurs bains de foule inoubliables sur la ligne d'arrivée. Au terme d’une gestion de course parfaite, la Belge Noémie Lepoutre a survolé les débats pour s'imposer en 3h55 et 55 secondes. La Doubiste, Pauline Girardet, s’empare de l’argent à 28 minutes de la vainqueure du jour. Juliette Chassagne (4h15 et 13 secondes) complète la boîte ; Laury Eloy (4h28 et 18 s) est quatrième et Emeline Eustache (4h28 et 43 s), cinquième.
HOKA x UTMB
TECTON X 4
Partenaire officiel de l'UTMB Mont-Blanc, HOKA repousse les limites du trail running. Équipez-vous pour les sommets.
decouvrir ICI →PTL et TDS : les hostilités sont lancées pour les ultra-aventuriers
Si la MCC a couronné ses champions, le premier jour du HOKA UTMB Mont-Blanc rime aussi avec des défis hors normes et des aventures exceptionnelles.
- ⚡La PTL (Petite Trotte à Léon) : dès 08h00, les participants à la plus grande épreuve d'ultra-endurance de la semaine se sont élancés par équipe de deux pour un périple titanesque et sauvage de 300 km et 25 000 m de D+. Un voyage hors du temps estimé à environ 100 heures d'effort en autonomie complète. Les premiers devraient arriver à Chamonix vendredi midi.
- ⚡La TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) : en fin de journée, à 23h50, c’était au tour des coureurs de la redoutable TDS de prendre le départ. Au programme, un parcours exigeant de 145 km et 9 500 m de D+, avec des premiers arrivants attendus après près de 18 heures de course, aux alentours de 18h30 mardi. L’an dernier c’était Antoine Charvolin (On Running) qui avait levé les bras en 18h22 et 17 secondes.
Tā Energy
NUTRITION
Optimisez vos performances en endurance avec la nutrition sportive française Tā Energy. Le pack idéal pour vos objectifs sur route et sur longue distance.
Cap sur la suite de la semaine !
Alors que les premiers dossards sont attribués et que les visages affichent déjà la fierté de l'effort accompli, le village de l'UTMB bat son plein. La tension monte crescendo dans la capitale mondiale du trail : les jours à venir promettent d'autres batailles légendaires sur les sentiers du Tour du Mont-Blanc. OCC, ETC, YTC, UTMB ; cette semaine risque de nous émerveiller une fois de plus.
Rejoignez-nous à Chamonix pour un run exclusif ! Venez tester les derniers casques à conduction osseuse Shokz en conditions réelles au cœur des montagnes.
Lieu : Chamonix-Mont-Blanc 🏔️
Événement Run'ix x Shokz — Places limitées