Après 41 ans d'innovation, la marque Américaine Nike continue d'améliorer son modèle destiné à tous les coureurs pour l'entraînement quotidien ! En 2024, la Pegasus 41 revient dans une version toujours plus confortable et avec un dynamisme retrouvé. Gros plan sur ce modèle qu'on a eu le droit de tester en mode grandeur nature lors du Pegasus Relay (270 kilomètres) en Grèce la semaine dernière !
DROP |
10 milimètres |
POIDS |
270 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs amateurs et confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement |
PLAQUE CARBONE |
Non |
PRIX DE VENTE |
140.00 euros |
DISPONIBILITÉ |
Mesh
Unité Air Zoom
Mousse ReactX
3 raisons de courir avec cette nouvelle Pegasus 41 :
Vous cherchez un modèle polyvalent pour vos runs quotidiens :
la Pegasus est là pour ça ! Avec sa nouvelle mousse très épaisse et assez moelleuse au niveau du talon, sa large semelle intermédiaire et son chaussant agréable à enfiler (et à porter pendant l'effort), cette nouvelle version de la Pegasus correspond à nouveau tant aux coureurs loisirs ayant besoin d'une paire stable, prête à tout faire, qu'aux coureurs plus aguerris à la recherche d'une chaussure pour les entraînements "faciles". La Pegasus 41 a cette qualité d'être au moins aussi confortable que dynamique, et on n'a donc aucun problème à la porter tant sur bitume que sur chemins ou sentiers grâce à une semelle extérieure recouverte d'une gomme à l'excellente adhérence, même sur sol mouillé.
Vous aimez contrôler votre foulée :
c'est cette sensation que ne permettent parfois plus certains modèles maximalistes ayant tendance à basculer vers l'avant pour vous propulser sans cesse. Ça n'est pas le cas de la Pegasus 41. Vous n'aurez pas la sensation de bascule vers l'avant, ni d'avoir une chaussure maximaliste aux pieds. En l'enfilant, on retrouve plutôt une sensation de sécurité grâce au chaussant confortable dans lequel le pied est très bien maintenu, mais aussi grâce à la semelle qui, bien qu'elle soit moelleuse au niveau du talon, compense ce confort par une partie beaucoup plus dynamique et proche du sol à l'avant. Et c'est cette sensation de proximité avec le sol qui vous permet de garder le contrôle sur vos appuis et votre impulsion, quel que soit le terrain et l'allure à laquelle vous courez. Cela dit : si l'envie de mettre du rythme devait vous prendre lors d'une séance, les unités d'Air Zoom de la Pegasus 41 joueront parfaitement leur rôle en restituant l'énergie de votre foulée. Même si c'est de manière très limitée par rapport à des modèles d'entraînement de d'autres marques.
Vous aimez la "sensation Pegasus" depuis longtemps :
l'une des bonnes choses avec la gamme Pegasus de Nike, c'est que lorsque l'on aime une version et que l'on s'y habitue, il y a fort à parier que les versions suivantes de s'éloigneront pas beaucoup de ce qui nous a plu initialement. Cette 41ème Pegasus n'échappe pas à ce constat et ravira donc autant les curieux qui voudraient profiter de cette nouvelle version pour s'essayer à la gamme que les habitués de longue date qui y retrouveront la simplicité, la stabilité et la polyvalence d'un modèle léger et passe-partout. Les principales nouveautés étant : un nouveau mesh et cette nouvelle mousse ReactX au niveau du talon pour un amorti davantage moelleux et réactif, mais qui s'en plaindra ?
2 points à retenir de cette nouvelle Pegasus 41 :
Une nouvelle Pegasus réussie et durable :
si on a parfois du mal à discerner les grandes avancées entre certains modèles de la marque américaine, la Pegasus 41 s'affirme franchement comme une vraie nouvelle Pegasus par rapport aux générations précédentes. Plus confortable et avec un dynamisme qui a pu manquer aux précédentes versions, elle se porte aisément sur quasiment tous les types de séances et on lui prédit une excellente durabilité au vu de la qualité des matériaux, tant sur la partie "mesh" qu'au niveau de la semelle. Vous pourrez parcourir au minimum 800 kilomètres (et même peut-être davantage). Un point bonus pour la silhouette de la Pegasus qui, elle aussi, se réinvente avec style !
Son utilisation polyvalente à l’entraînement :
depuis notre découverte de la paire la semaine dernière en Grèce, nous avons pu la mettre à l'épreuve de diverses utilisations : footing de récupération, sortie longue, séance de côtes, sortie nature, etc. Et il n'y en a eu aucune durant laquelle la Pegasus 41 aura été un frein. Un test grandeur nature qui nous fait dire qu'en plus d'être taillée pour n'importe quelle circonstance, elle conviendra parfaitement à tous les profils de coureurs, peu importe le niveau, l'allure, la foulée ou le poids. Par rapport à la concurrence : c'est au même-niveau d'efficacité et le tarif moins onéreux que d'autres.
Nos conseils rotation chaussure chez NIKE :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande.
Pegasus 41 : footings et entraînements quotidiens.
Streakfly : entraînement rapide. Invincible 3 : sorties longues et récupération.
Alphafly ou Vaporfly 3 : compétition sur route.
Avis général sur la chaussure
Cette nouvelle version de la Pegasus restera l'une des bonnes surprises de l'année ! Sans trop s'éloigner des sensations de confort et de dynamisme caractéristiques de son modèle iconique, Nike réinvente cette chaussure polyvalente pour tous les profils de coureurs en lui insufflant une meilleure réactivité tout en améliorant le chaussant et l'amorti. Malgré une hausse du tarif, on s'accorde à dire que la Pegasus 41 a fait un pas dans la bonne direction, et on l'a dores et déjà intégrée à notre rotation !
Points Forts
- Confort
- Polyvalence
- Amorti
Points faibles
- Augmentation du tarif
Modèles similaires chez les autres marques : Brooks Glycerin 21, On Cloudmonster 2, PUMA Velocity Nitro 3
Pointure : habituellement en 42,5 chez HOKA / ASICS / adidas, on est exactement pareil ici en 42,5.
Est elle meilleure que la novablast 4 ? Quelles sont les différences ? Merci !
Non, on ne peut pas dire meilleure. La Novablast aura davantage d’amorti et de confort qu’une Pegasus.