Blog
Test & avis : adidas adizero adios pro Evo 1

Quoi de mieux pour un testing chaussure que de courir avec en préparation marathon puis le jour J pour la course ? C’est exactement ce qu’à fait Julian avec la bombe ultra-légère d’adidas. Un modèle qui impressionne autant par son poids affiché, que par son tarif de vente extrêmement onéreux de 500€.
Est-ce que la chaussure vaut véritablement ce tarif par rapport aux autres modèles du marché ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article complet et transparent.
DROP |
6 milimètres |
POIDS |
131 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs très confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Compétition |
PLAQUE CARBONE |
OUI |
PRIX DE VENTE |
500 euros |
DISPONIBILITÉ |

UNE FOULÉE TOUT EN LÉGÈRETÉ
IMPOSE TON RYTHME
LA VITESSE DE LA LUMIÈRE
3 choses marquantes sur la adidas adizero adios pro Evo 1 :

Ultra-légère et … fragile !
C’est juste choquant de l’avoir en main. Elle est à la fois très épaisse et imposante, mais d’un autre côté, elle ne pèse quasiment rien. Adidas est parvenu à révolutionner le marché avec ce produit. Pour obtenir une telle légèreté, cela implique de gratter le moindre grammes partout où c’est possible. Vous ne serez donc pas surpris si je vous apprend que la durabilité de la chaussure n’est pas son point fort. Elle s’use assez rapidement et on estime sa durée de vie (pour qu’elle soit encore performante) à 300-400 kilomètres. Cela se constate également d’un point de vue esthétique. Le mesh est tellement fin, léger et respirant : qu’on a presque peur de le déchirer à chaque moment où on enfile la chaussure aux pieds. Mais une fois qu’elle est aux pieds et qu’on accélère l’allure : c’est tout aussi bluffant tant le retour d’énergie et la propulsion sont là.

La performance à l’état pur, mais pour un certain profil de coureur !
Vous vous en doutez : non seulement de par son tarif exorbitant et son inaccessibilité, ce modèle ne se destine pas à n’importe quel profil de coureur. Selon nous, elle se destine aux coureurs ayant une allure course à minimum 3:30/km et en-dessous. Que ce soit du 5 kilomètres au marathon. C’est uniquement à ce type d’allure assez élevée que vous serez en capacité de tirer le plein potentiel de la chaussure. Dans le cas contraire : elle sera plus un désavantage pour vous, qu’un avantage. Car on sent qu’il faut être solide musculairement et qu’il faut appuyer pour qu’elle renvoie l’énergie comme il se doit. Donc plus vous allez vite avec, plus vous la trouverez performante. À partir du moment où vous maitrisez la chaussure : les sensations sont un délices de performance et de légèreté. Julian a adoré à l’entraînement et sur son marathon.

Le ressenti exact de Julian pendant le marathon de Paris :
« J’ai couru mon marathon de Paris avec en 2H24’18 soit à du 3:24/km de moyenne. J’avais pris le temps de bien courir avec à l’entraînement avant la course, donc pas de surprise le jour J. J’ai privilégié celle-ci à la Pro 4 car elle est plus légère et réactive. Mais c’est aussi moins confortable. Le retour d’énergie est assez fou et plus présent que sur les autres modèles carbone du marché. Le maintien et la stabilité sont des bons points, même si on peut faire mieux. Son gros défaut : c’est le manque d’adhérence sur sol mouillé comme c’était le cas à Paris dimanche. Sur certains passages : je sentais que mes appuies étaient fuyants et qu’il fallait donc que je fasse preuve de vigilance. Point de vue économie musculaire : j’ai l’impression d’avoir été plus efficace que mon dernier marathon à Valence avec les Pro 4. Mais la préparation joue également là-dedans. Cette Pro Evo est selon moi l’une des meilleures du marché, je l’ai acheté d’ailleurs à son tarif normal, on ne me l’a pas offert, mais en toute honnêteté : je ne trouve pas qu’elle vaut deux fois le tarif d’une Pro 4. C’est plus performant, certes, mais pas deux fois plus. »

2 points à retenir concernant cette adidas adizero adios Pro Evo 1 :

En comparaison à la concurrence :
On ne va pas se mentir, c’est mieux que les autres. Et encore heureux, vu son tarif. Le combo légèreté et propulsion / retour d’énergie fait toute la différence en course. C’est impressionnant de performance. Mais sa durabilité et son manque d’adhérence sur sol mouillé sont deux mauvais points à signaler. Il est également extrêmement difficile de s’en procurer une tant la quantité est limitée. Le prochain drop prévu sur adidas sera le 1er juin à 10H. Si elle vous fait de l’oeil, que vous êtes un coureur très confirmé visant la performance, impossible que le modèle ne vous déçoit.

En comparaison à la Pro 4 de adidas :
Comme écrit un peu plus haut, c’est bien moins confortable. La Evo est vraiment minimaliste à l’intérieur : mesh ultra fin, aucun rembourrage, pas de semelle intérieure. C’est le strict minimum et tout est 100% orienté sur la performance. La Pro 4 dispose d’un amorti plus moelleux, d’un meilleur confort : elle se rend donc accessible à un public de coureur assez large. Sa durabilité est également bien supérieure. Sa performance est en-dessous de la Evo. Donc tout dépend : de votre budget et de votre profil. Même si aucune des deux ne fera de miracle : elle sera un atout dans la performance, mais rien ne remplace une bonne préparation spécifique et du sérieux (et plaisir) dans votre préparation, pour réussir pour votre course le jour J.
Nos conseils rotation chaussure chez ADIDAS :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.
C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :
Adidas Pro 4 (compétition) - Boston 12 (endurance quotidien) - Evo SL (entraînement intense)

Avis général sur la chaussure
Pas de surprise pour vous si vous avez lu l’article en intégralité : cette chaussure est incroyable de performance à condition d’avoir un certain niveau. Dans le cas contraire : aucun intérêt pour vous de vous tourner vers ce type de modèle qui contient énormément de points forts mais aussi des points … faible. Aucune chaussure n’est parfaite. Une chose est sûre : c’est un bijou de technologie et de performance.
Points Forts
- Sensation de bascule vers l'avant
- Economie musculaire
- Incroyable légèreté
- Retour d'énergie / propulsion vers l'avant impressionnante
Points faibles
- Manque d’adhérence sur sol mouillé
- Durabilité très limité

Quel est ton ressenti entre cette chaussure et la Nitro Fast R3
Notre article Test & avis sur la PUMA FAST-R 3 arrive d’ici la semaine prochaine 🙂