La Saucony Endorphin Pro fait peau neuve et présente sa quatrième génération ! C'est une chaussure taillée pour la compétition sur route du 5 kilomètres jusqu'au marathon. Mais quels sont les changements notables et pour qui est-elle réellement destinée ? On vous explique tout dans cet article.
DROP |
8 milimètres |
POIDS |
212 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Compétition et entraînement |
PLAQUE CARBONE |
Oui |
PRIX DE VENTE |
250 euros |
DISPONIBILITÉ |
Chaussant conçu pour la course
Amorti
Plaque carbone
3 raisons de courir avec cette nouvelle Endorphin Pro 4 :
Vous cherchez un modèle compétition léger et performant :
ce modèle est destiné à la compétition sur route du 5 kilomètres jusqu'au marathon. Toutefois, on l'a conseille davantage sur des distances plus courtes jusqu'au semi-marathon maximum. Elle est très réactive, assez proche du pied, et performante. Sur les distances plus rapides (5 et 10 kilomètres) : elle répondra aux différentes attentes, où on est davantage à la recherche de vitesse. Sur un marathon - l'économie musculaire qu'on peut rechercher sera moins présente notamment pour des coureurs en plus de 3 heures. Dans ce cas : on se dirigerait davantage vers la Saucony Endorphin Elite, qui sera peut-être moins dynamique sur les distances plus courtes, mais bien plus confortable et avec davantage d'économie musculaire.
Vous êtes à la recherche de stabilité et d'une bascule vers l'avant modérée :
cette Saucony Endorphin Pro 4 n'est clairement pas la chaussure avec la plus importante bascule parmi les nombreux modèles carbone que compte le marché du running. Pour autant : elle est dynamique, mais vous serez moins "assisté" dans le déroulé du pied. C'est appréciable d'avoir un autre ressenti de course mais il faut être plus solide musculairement pour être en capacité de tirer tous les bénéfices de la chaussure. Concernant l'amorti, pas d'inquiétude, il est réactif et rebondissant : c'est son gros point fort !
Vous êtes un irréductible fan de la marque Saucony et souhaitez courir avec leur modèle carbone :
vous avez déjà testé des produits de la marque Américaine et vous avez apprécié le confort et qualité de leurs produits - c'est alors l'occasion de sauter le pas pour le nouveau modèle carbone. Dans la lignée des produits Saucony : on a ici une chaussure bien travaillée, avec un bon maintien du pied, et un bon confort au moment où on enfile la chaussure. Mais, il est clair qu'elle est destinée à aller vite et non à faire un simple footing avec ! Elle peut tout à fait être portée sur vos entraînements rapides que ce soit sur la route mais également sur piste. Assez stable, il n'y a aucun souci pour enchaîner les tours de piste sur vos séances de fractionnés. On ressent facilement le bénéfice de cette chaussures à des allures sous les 4:00/km. Comme dit plus haut : pour des tempos plus longs (supérieurs à la distance semi-marathon), elle risque de taper au sol et vous risquez de charger musculairement.
2 points importants à retenir de cette nouvelle Endorphin Pro 4 :
Son placement par rapport à la concurrence :
en allant droit au but, si cette Endorphin Pro 4 est certes extrêmement performante, elle n'est pas encore au niveau de rendement des toutes meilleures du marché comme la HOKA Rocket X 2 ou la Nike Vaporfly 2. C'est cette sensation de manque de bascule / propulsion vers l'avant, ainsi qu'une économie musculaire limitée pendant l'effort qui nous font tirer cette conclusion. Détails ressentis par les athlètes confirmés de notre équipe au cours de différents entraînements de la piste à la route. Quant à l'accessibilité au grand public : c'est moins accessible à un coureur "loisir" qu'une Brooks Hyperion Elite 4 par exemple, car cette Endorphin Pro 4 demande davantage d'exigences musculaires pour être en mesure de la maîtriser à 100%. Encore une fois : c'est un avis propre à nous, mais pas forcément pour tout le monde - à chacun de se faire son propre avis ! 🙂
Une belle et nette évolution par rapport à la génération précédente :
une refonte complète est observée sur cette nouvelle génération. Déjà esthétiquement : la chaussure a été retravaillée pour un look plus agressif. Le mesh totalement modifié pour un meilleur maintien, tout en gardant le côté aéré de la troisième génération. L'amorti est plus dynamique avec la combinaison de PWRRUN PB (présent sur l'Endorphin Pro 3) et de PWRRUN HG (présent sur l'Endorphin Elite). La semelle extérieure a également été changée pour une meilleure adhérence, notamment sur route mouillée. Il reste tout de même des endroits plus fragiles où la mousse a tendance à s'abimer plus rapidement. Mais sans pour autant altérer à la performance de celle-ci. L'altération est esthétique. La plaque carbone n'a pour sa part, pas été modifiée !
Nos conseils rotation chaussure chez SAUCONY :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande.
Ride 17 : entraînement polyvalent et endurance
Triumph 21 : footing et sortie longue.
Endorphin Speed 4 : entraînement rapide (sans carbone).
Endorphin Pro 4 : compétition sur route.
Avis général sur la chaussure
Cette nouvelle Saucony Endorphin Pro 4 est dans l'ensemble une belle réussite ! Dynamique, légère et confortable, elle répond aux attentes qu'on peut avoir d'une chaussure à plaque carbone. Pour nous : elle est idéale sur des distances jusqu'au semi-marathon maximum, où nous sommes davantage à la recherche de vitesse. Au-delà, elle ne permettra pas de bénéficier d'une économie musculaire qu'on peut noter sur d'autres modèles concurrents. Tout comme la bascule vers l'avant, qui est au final, assez peu présente.
Points Forts
- Dynamisme
- Légèreté
- Confort
Points faibles
- Économie musculaire
- Bascule vers l'avant
Modèles similaires chez les autres marques : la adidas adios Pro 3, Nike Vaporfly 3, On Cloudboom Echo 3
Bonjour,
Que conseillerez-vous sur semi-marathon entre cette Pro 4 et l’Endorphin élite ?
Sur une allure de 4’00km.
Merci.
Les deux iraient très bien, la Saucony aura davantage de confort encore 🙂