La dernière nouveauté de saucony !
Une petite nouvelle dans la gamme running de chez Saucony avec l’arrivée de la Kinvara dans sa version « Pro » ! Autant le dire d’entrée : ça n’a absolument plus rien à voir avec la Kinvara d’avant. Elle a pris beaucoup d’épaisseur, une plaque carbone a été ajoutée dans la semelle et les sensations de course sont elles aussi radicalement différentes. Tout comme son tarif. Voici notre retour dessus !
272 grammes
POIDs
8 millimètres
drop
220 €
tarif
Une Kinvara bien plus performante qu’avant !
(Testing produit écrit en fonction des questions reçues par nos abonnés)
Au niveau des caractéristiques techniques : ce modèle possède une plaque en fibre de carbone sur l’intégralité de la semelle – drop de 8 millimètres – mousse PWRRUN+ et le tout avec une bonne adhérence même sur route mouillée.
Le confort d'accueil donne d'entrée une excellente idée sur le confort général de la chaussure tant c’est réussi à l’instant où on enfile le pied dans la chaussure. Le mesh enveloppe très bien le pied, la languette est confortable et le laçage facile. Les sensations de course sont agréables même si le chaussant est assez étroit. Pas de frottement, ni d’ampoule. On se sent bien dedans.
Amorti : C'est assez rigide même après une cinquantaine de kilomètres courus avec la chaussure. Impossible de le caractériser de « moelleux ». Mais c’est cette rigidité qui permet un bon retour d’énergie et ce n’est pas dérangeant pour un modèle qu’on utilise sur des entraînements longs ou intenses. On se sent assez haut vu l’épaisseur de la semelle.
les différentes informations à retenir
En ce qui concerne le poids : on est à 272 grammes - c’est un peu lourd pour un modèle performance. On sent également que c’est assez imposant et volumineux aux pieds. Mais ce n’est pas spécialement dérangeant pour l’utilisation que nous on va en faire. On n’est pas dans l’optique d’avoir la chaussure la plus légère possible pour de l’entraînement car ce n’est pas nécessaire. C’est en compétition où il est nécessaire d’avoir le modèle le plus efficace aux pieds.
En terme de durabilité : on constate une usure esthétique assez rapide de la semelle (notamment à cause de nos footings sur sentiers avec cailloux), mais qui n’altère en rien la performance de la mousse ou de l’amorti. Comme elle est assez « lourde », elle paraît vraiment résistante dans le temps et il est possible d’enchaîner les kilomètres avec.
Le tarif de la Kinvara Pro : 220 euros c’est cher pour un modèle d’entraînement comme celui-ci. Mais si on compte sur le fait qu’il soit assez durable dans le temps, qu’il permet de s’économiser musculairement et qu’il apporte un vrai plus dans notre entraînement : alors c’est le prix à mettre.
Ressentis & utilisation
On a couru avec sur nos endurances, nos sorties longues, séances au seuil et fartleks. Donc de nos allures endurances à nos allures courses. Que ce soit sur la route ou les sentiers, on sent que la chaussure est performante et qu’il y a un bon renvoi. C’est réactif. La combinaison plaque carbone + mousse permet de s’économiser musculairement lorsqu’on court avec. Il est donc plus facile pour nous d’enchaîner les entraînements. Sans forcément aller plus vite, mais en laissant moins de fatigue musculaire. C’est le gros point fort de ce modèle.
Mais pour nous ce ne sera pas un modèle qu'on utilisera en compétition. Chez Saucony pour la compétition : on privilégie la « Endorphin Elite » car plus performante. En revanche, pour un coureur qui court le 10 kilomètres en 40 minutes ou le marathon en plus de 3 heures : ce modèle est 100% compatible pour de la compétition sur route. Il sera d’ailleurs bien plus adapté qu’un top modèle carbone, où vous ne parviendrez pas forcément à tirer tous les bénéfices de la chaussure.
Utilisation sur piste : on ne court pas avec sur la piste car elle manque de stabilité notamment à cause de l’épaisseur de sa semelle. Le pied est bien maintenu certes, mais la stabilité est à revoir. Il vaut mieux faire preuve de prudence dans les virages pour éviter un mauvais appui et une cheville en moins.
Avis général sur la chaussure
C’est un excellent modèle d’entraînement avec ses points forts (son amorti et économie musculaire) et points faibles (manque de stabilité et son tarif). Il a intégré à 100% notre rotation chaussure depuis qu’on l’a reçu à la fin du mois de juillet. On la privilégie sur nos endurances (courtes et longues) car c’est un partenaire idéal à tous les niveaux (confort, absorption des chocs et dynamisme) pour enchaîner les kilomètres sur tous les terrains et par tous les temps.
Points Forts
- Dynamisme
- Amorti
- Economie musculaire
Points faibles
- Tarif de 220€
- Manque de stabilité
Modèles similaires chez les autres marques : la Zoom Fly 5 chez Nike – adizero Prime X chez adidas ou la ASICS Superblast.
Pointure : la chaussure taille tout à fait normalement. On a pris exactement la même pointure qu’à notre habitude : c’est-à-dire du 42,5 comme chez Nike, HOKA, ASICS ou adidas (42 2/3)
Je ne pense pas qu’il faille courir en moins de 3h sur marathon pour avoir les avantages d’une chaussure légère et performante comme la Saucony Endorphin Pro 3, par ex. Si on prend un coureur qui court le marathon en 3h15 (par ex) il perdra bcp de temps s’il met une chaussure plus lourde et moins performante comme la Kinvara Pro.