Après avoir testé en mars dernier la Brooks Catamount Agil dédiée à la performance, place désormais à la nouvelle Cascadia 18 qui est disponible depuis le 1er juillet. Ce modèle se destine cette fois-ci aux coureurs à la recherche de confort, stabilité et protection sur l’ensemble de leurs sorties trail.
Dans cet article, je vais pouvoir vous expliquer quels sont mes ressentis après avoir eu l'occasion de la tester depuis déjà plusieurs semaines.
DROP |
8 milimètres |
POIDS |
302 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs amateurs et confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement |
PLAQUE CARBONE |
Non |
PRIX DE VENTE |
150.00 euros |
DISPONIBILITÉ |
Mesh
Semelle extérieure
Trail Adapt
3 raisons de courir avec cette nouvelle Cascadia :
Vous souhaitez débuter le trail sereinement :
Débuter le trail et courir sur des terrains techniques n'est pas forcément naturel - il est donc indispensable de posséder un équipement adapté. La stabilité de la chaussure est alors un des facteurs principaux à prendre en compte avant de passer à l'achat. Tout comme la Cascadia 17, la marque américaine a intégré le système Trail Adapt pour ce nouveau modèle afin d’assurer aux coureurs une stabilité à toute épreuve. Avec cette chaussure, même en fin de sortie avec un peu moins de lucidité, moins de risque de se faire bêtement une cheville 🙂
Vous cherchez une paire de trail pour l’ensemble de vos sorties :
Le gros plus de cette Cascadia 18 est sans doute sa polyvalence. En effet, elle peut être utilisée pour un large panel d’utilisations de part son confort même si on la conseille tout de même pour des sorties de moyenne à longue distance. D'autant plus qu'on peut noter une accroche extrêmement efficace sur les différents sentiers et par temps de pluie. Et c'est justement en parlant de pluie, où on reste un peu sur notre faim concernant le mesh. Il a tendance à prendre rapidement l'eau - même si ce mesh sèche également rapidement une fois la sortie terminée 🙂
La performance n'est pas votre critère principal :
Si vous souhaitez vous procurer cette Cascadia 18 dans un objectif de performance, ce n'est pas forcément le modèle qu'on vous conseille. Pour l’avoir testé durant le 10 kilomètres du Mont-Blanc, je n'ai pas été déçu sur la stabilité et le confort comme énoncé précédemment mais malheureusement pas assez dynamique à mon goût. Pour cela on aurait tendance à davantage se diriger vers la Catamount Agil, le modèle performance de la marque américaine dont vous pouvez retrouver l’article de test juste ci-dessous.
Test & avis : Brooks Catamount Agil
- Posté par Romain Kreiss
- 2 commentaires
2 points à retenir de cette nouvelle Cascadia 18 :
En comparaison à la concurrence :
Cette nouvelle Cascadia n'a rien à envier aux autres modèles axés sur les longues distances sans chercher la performance à tous prix ! Avec ses 8 millimètres de drop et ses quelques 300 grammes sur la balance, on est ici sur un standard au niveau du marché. En comparaison à une autre nouveauté, la Salomon Genesis, on a ici un modèle certes un peu plus lourde mais qui est notamment bien plus stable grâce au système Trail Adapt qui nous a totalement convaincu sur nos sorties trails !
Les différences avec la Cascadia 17 :
On avait pu observer que sur la précédente génération certaines zones avaient tendance à s’user plus rapidement que d’autres. Ce pourquoi plusieurs empiècements en maille ont été mis à jour sur ce modèle dans le but d’augmenter sa durée de vie. Concernant le système de laçage cette fois-ci, celui-ci a été revu pour proposer plus de sécurité aux utilisateurs. En effet, les lacets sont plus résistants qu’auparavant afin de vous assurer un bon maintien dans toutes les conditions. Pour finir, le joli point de la marque américaine concerne son impact environnemental avec une chaussure fabriquée à partir de 25% de matériaux recyclés.
Nos conseils rotation chaussure chez BROOKS :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande. Cascadia 18 : pour les entraînements quotidiens.
Caldera 7 : pour les entraînements longs.
Catamount Agil ou Catamount 3 : pour les compétitions.
Avis général sur la chaussure
Cette nouvelle Cascadia 18 a intégré notre rotation chaussure trail depuis deux semaines maintenant ! Satisfait par les sensations procurées pendant l’effort pour les sorties tranquilles : c’est une excellente alternative à la Caldera 7 pour rester dans l'univers de Brooks. Certes le dynamisme n'est pas au rendez-vous mais cette paire de Cascadia 18 n'a pas été conçue pour cela puisque son rôle est d'assurer une stabilité, un confort et une protection à toute épreuve pour vous accompagner partout sur les sentiers.
Points Forts
- Stabilité
- Confort
- Protection
Points faibles
- Dynamisme
- Mesh qui prend facilement l'eau
Modèles similaires chez les autres marques : Salomon Genesis, Nike Pegasus Trail 5, Saucony Peregrine 14
Pointure : habituellement en 45 chez Nike, on est exactement pareil ici en 45.