Développée avec les traileurs les plus rapides d'Europe, la marque Américaine Brooks Running dévoile un tout nouveau modèle pour les compétiteurs à la recherche de vitesse et de précision sur terrains techniques : voici la nouvelle Catamount Agil ! On vous explique ses spécificités ainsi que nos ressentis dans l'article ci-dessous.
DROP |
6 milimètres |
POIDS |
218 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement intense et compétition |
PLAQUE COMPOSITE |
Oui |
PRIX DE VENTE |
180.00 euros |
DISPONIBILITÉ |
Mesh
Crampons aggressifs
Mousse DNA Flash 2
3 raisons de courir avec cette nouvelle Catamount Agil :
Vous cherchez une paire rapide pour la compétition en trail :
Si la Brooks Catamount était déjà une chaussure rapide, cette nouvelle déclinaison "Agil" pousse le concept du modèle de compétition (courte distance) au maximum ! C'est une paire ultra-légère qui n'ajoute rien à votre pied si ce n'est une accroche agressive et juste ce qu'il faut de protection pour aborder les terrains rocheux ou boueux sans craindre d'être gêné par des débris. De plus, le laçage cranté permet au fit de rester précis tout au long de votre aventure, sans se relâcher. Une paire de choix donc, pour chercher la performance pour peu que vous ayez un pied fort, car le confort n'est pas la qualité première de ces Catamount Agil.
Vous préférez courir avec des chaussures "minimalistes" :
En effet, ce modèle parlera plutôt aux athlètes qui aiment sentir le terrain sur lequel ils évoluent avec juste ce qu'il faut de protection (plaque en composite SpeedVault Trail qui rigidifie et stabilise la semelle, tout en jouant un rôle de pare-pierre) pour aborder les sols secs et rocailleux avec autant d'assurance que les terrains meubles. Il faut bien noter que cette Catamount Agil ne fait pas partie de cette nouvelle catégorie de chaussures que l'on voit désormais arriver sur trail, les "super-shoes". Comprenez qu'on ne ressent aucun roulement vers l'avant qui propulse la foulée, et qu'avec la Catamount Agil, c'est à vos jambes de travailler pour encaisser les kilomètres et vous faire prendre de la vitesse. Ce modèle vous suivra à merveille, mais ne vous aidera pas au-delà de ses qualités évoquées plus haut.
Vous courrez sur des sentiers escarpés :
On l'a dit, la Catamount Agil a beaucoup d'un modèle élitiste avec sa fine semelle réactive en DNA Flash 2 et sa coupe "près du pied". Mais c'est peut-être aussi ce qui en fait une bonne chaussure d'approche si vous n'avez pas l'habitude de courir sur des terrains très techniques et que vous avez besoin de "ressentir" le sol sur lequel vous évoluez. Si on oublie l'aspect "vitesse et compétition" ces chaussures peuvent être un excellent outil pour apprendre à courir en trail, pour faire travailler ses appuis et leur faire progressivement confiance à mesure que l'on progresse. Le minimalisme dont nous parlions réservera, à n'en point douter, de très bonnes surprises à un coureur loisir qui s'élancerait en montagne !
2 points à retenir de cette nouvelle Catamount Agil :
Une chaussure rapide mais exigeante :
Ce nouveau modèle de Brooks est assurément taillé pour la vitesse et répondra aux attentes des coureurs et des coureuses qui aiment sentir les aspérités du terrain sur lequel ils évoluent pour en tirer le meilleur. À l'heure des chaussures (même élitistes) toujours plus épaisses et confortables, la Catamount Agil propose une alternative aux adeptes du minimalisme. Au menu : légèreté, fit précis, excellente adhérence et réactivité.
Des caractéristiques techniques réussies, mais :
On ne pourra certainement pas reprocher à la Catamount Agil de ne pas être suffisamment robuste, ni de manquer d'adhérence et de précision. Cette chaussure conçue pour épouser le pied et le garder à l'abri des débris sur les sorties en terrain exigeant rempli sa fonction à merveille, et nous la voyons bien durer tout au long d'une saison sans se détériorer au vu de la qualité de son empeigne et de la mousse DNA Flash V2. Petit bémol (qui n'affectera pas tout le monde) : la tige a tendance à se plier très nettement juste au-dessus des orteils et peut (dans certains cas) être gênante.
Nos conseils rotation trail chez brooks :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande, y compris en trail.
Cascadia 17 : entraînement quotidien et footing.
Caldera 7 : sorties longues.
Catamount Agil : compétition sur trail court (inférieur à 50 kilomètres).
Catamount 3 : compétition sur trail longs (supérieur à 50 kilomètres).
Avis général sur la chaussure
Brooks propose désormais une vraie chaussure de compétition pour les athlètes expérimentés qui prennent le départ d'une course pour jouer la gagne. Si la Catamount Agil n'a (à première vue) rien d'un modèle grand public, elle fera le bonheur des coureurs expérimentés à la recherche de gains marginaux sur terrains techniques cet été, ou des aspirants traileurs qui souhaiteraient apprendre à courir en nature.
Points Forts
- Légerété
- Accroche
- Précision
Points faibles
- Manque de confort
- Modèle élitiste
Modèles similaires chez les autres marques : la Salomon S/Lab Pulsar 3, HOKA Zinal 2, adidas Terrex Speed SG
Ducoup c’est comme les race Light de kiprun avec 20gr de moins et 80€ de plus :))
Je ne suis pas d’accord, étant très pronateur, la mousse des Kiprun Race est complètement écrasée au bout de 250km (obligé de les jeter pour éviter des problèmes TFL) alors que les Brooks parcours 600km sans déformation ! Donc au final Brooks et moins chère et plus écologique que Decathlon !