Testing

Test & avis : Mizuno Wave Rebellion Pro 2

Si ce modèle nous avait surpris l’an dernier par la forme géométrique atypique de la semelle - la Wave Rebellion Pro revient cette saison dans une nouvelle génération gardant la même identité mais avec davantage de performance et les défauts corrigés. Attachez-vous, on vous explique tout dans cet article ci-dessous.

DROP

1,5 milimètre

POIDS

211 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs confirmés / élites

TYPE DE CHAUSSURE

Compétition

PLAQUE CARBONE

30% carbone / 70% nylon

PRIX DE VENTE

240 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de Mizuno en cliquant ici

TIGE

La tige Smooth Stretch est douce et confortable sur les pieds. Le matériau AirMesh assure l'étirement de l'avant-pied et possède une fonction de ventilation pour garder les pieds au frais.

PLAQUE

Composée à 30% de carbone et 70% de nylon

SEMELLE

La chaussure contient la mousse Enerzy Lite+ dans la couche supérieure de la semelle intermédiaire et Enerzy Lite dans la couche inférieure. Les mousses sont constituées d'un matériau souple pour garantir un haut degré de retour d'énergie.

3 raisons de courir avec cette nouvelle Wave Rebellion Pro 2 :

Fichier 5

Vous êtes un coureur confirmé ou élite et vous cherchez un modèle ultra-réactif :

cette Rebellion Pro 2 pourrait bien vous plaire ! A condition d’avoir une certaine allure de course (on l’estime minimum à 4:00/km) du 5 kilomètres au marathon ainsi que d’avoir une attaque médio ou avant pied. Autant vous le dire : si vous ne remplissez pas ces deux conditions, vous n’arriverez pas à tirer les bénéfices de ce modèle et elle ne sera pas adaptée pour vous. A contrario, si vous remplissez ces conditions : vous allez découvrir de nouvelles sensations de course avec une forte sensation de bascule (la plus importante de tous les modèles carbone du marché) et de propulsion vers l’avant. Les premières foulées sont assez bluffantes et lorsque l’allure s’accélère, on ressent toute l’efficacité de l’amorti.

Fichier 6

Vous cherchez un modèle pour battre votre RP sur 5 et 10 kilomètres :

c’est principalement sur ces deux distances que cette Rebellion Pro 2 va s’avérer la plus efficace et performante. L’amorti étant assez rigide et l’économie de course limitée : elle sera plus difficile à amener sur semi et marathon. C’est notre vision à nous. C’est véritablement sur les entraînements courts et rapides qu’on arrive à révéler le plein potentielle de la chaussure. L’amorti étant assez rigide comparé à une HOKA Rocket X 2 ou Nike Vaporfly 3 : elle est donc bien plus réactive et joueuse. C’est fortement appréciable notamment si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations en courant. Le maintien du pied pendant l’effort est bon, la stabilité un peu moins notamment dans les virages (même si Mizuno a amélioré ce point par rapport à l’ancienne génération). Point positif à souligner : l’excellente adhérence par temps de pluie ou même sur piste en cendrée au Kenya (testé et approuvé par notre athlète Julian).

Fichier 4

Vous êtes un irréductible de la marque et courez depuis longtemps avec :

ce modèle vous plaira et intégrera parfaitement votre rotation chaussure. Une paire de Wave Rider pour vos entraînements quotidien et cette Rebellion Pro 2 pour vos intervalles rapides ainsi que pour le jour de la compétition. Difficile de faire mieux. Si vous avez déjà couru avec la première génération de la Rebellion Pro : les sensations de course restent globalement les mêmes avec davantage de moelleux dans la mousse, un poids identique et un drop plus faible (passant de 6 millimètres à 1,5 millimètre).

MIZUNO

WAVE REBELLION PRO 2

« Courez des marathons de moins de 2h30 et pulvérisez vos records personnels grâce à cette chaussure dotée de caractéristiques qui améliorent la vitesse. Ce modèle est doté du système SMOOTH SPEED ASSIST pour vous aider à atteindre la foulée idéale, ainsi qu'une semelle G3 pour une adhérence optimale à moindre poids. »
Les mots de Mizuno àpropos de leur nouveau modèle :

MIZUNO

WAVE REBELLION PRO 2

2 points à retenir de cette nouvelle Wave Rebellion Pro :

Fichier 5

En comparaison à la concurrence :

même si c’est un modèle performant, elle ne fait pas encore partie des tous meilleurs modèles carbone du marché. Principalement en raison du manque d’économie musculaire en courant avec. C’est une chaussure assez exigeante qui ne peut correspondre à tous les publics de coureurs comme peut l’être une Rocket X 2 ou Nike Vaporfly 3, par exemple. On sent qu’il faut être un profil assez rapide, léger et solide musculairement afin d’être en mesure de tirer l’intégralité des bénéfices de la chaussure. Si c’est votre cas : vous allez prendre énormément de plaisir avec ce modèle à l’entraînement (notamment sur piste et fartlek sur route), ce qui est notre cas à nous. En revanche : on choisira un modèle plus performant pour la compétition sur route le week-end.

Fichier 6

En comparaison à l’ancienne génération de la Rebellion Pro :

comme mentionné plus haut, vous ne découvrirez pas de nouvelles sensations de course car la chaussure reste la même dans sa géométrie ainsi que dans sa conception générale. Mizuno apporte des corrections notamment en terme de stabilité et du maintien du pied pendant l’effort. La plaque à l’intérieur est composée à 70% de nylon et à 30% de carbone. Son tarif augmente lui de 4% passant de 230€ pour la V1 à 240€ pour la V2. Ce qui fait d’elle l’un des modèles compétition carbone les moins « onéreux » du marché à l’heure actuelle.

Nos conseils rotation chaussure chez mizuno :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :

Wave Rebellion Pro 2 (compétition sur route) - Wave Rebellion Flash 2 (entraînement rapide) - Wave Rider 27 (footing et sortie longue) - Wave Neo Ultra (footing et sortie longue pour un max d’amorti)

Avis général sur la chaussure

Note :
4/5

On a testé cette Rebellion Pro 2 pendant plusieurs semaines, sur tous les types de séances et surfaces possibles. Même si elle est adaptée qu’à un cercle fermé de coureur et non au grand public, ainsi que principalement sur de la distance courte et rapide, ce modèle a du potentiel et a intégré à 100% notre rotation chaussure notamment pour les intervalles sur piste où les sensations sont excellentes. On ne l’a porterait pas en compétition le week-end car on estime qu’il y a des modèles plus performants sur le marché à l’instant T. Mais c’est tout de même une excellente note de 4 sur 5, car Mizuno casse les codes avec un tel modèle et apporte quelque chose de bon et nouveau sur le marché.

Points Forts

  • Réactivité
  • Légèreté
  • Sensations de course amusante

Points faibles

  • Fermeté de l'amorti
  • Manque d’économie musculaire

Modèles similaires chez les autres marques : Hoka Rocket X2 - Nike Vaporfly 3 - adidas adizero Adio Pro 3 - New Balance SC Elite V4

Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / HOKA / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.

MIZUNO

WAVE REBELLION PRO 2

5 thoughts on “Test & avis : Mizuno Wave Rebellion Pro 2

  1. Mattéo dit :

    Commentaire destiné à la team attaque talon :
    J’utilise la V1 en entraînement et j’attaque talon et c’est un plaisir de découvrir de nouvelles sensations, et « ça passe quand même » car le pied s’adapte naturellement à la chaussure.
    Juste, je ne l’utilise pas au delà de l’allure 10km, car avancer l attaque fatigue mes mollets donc sur des intervalles longs style seuil ça tire. En plus (avis perso), je trouve que c’est un bon moyen de varier les contraintes mécaniques.
    Mais sachant qu’on ne pourra pas l’utiliser en compèt, il vaut peut être mieux se diriger vers la flash 2 / la V1 pour faire des économies

    1. Quentin Felden dit :

      Merci pour le commentaire et le rappel 🙂

  2. Vince dit :

    Pour du 10km, comment la positionneriez-vous pa rapport à une Puma Nitro 2 Elite ? (Niveau dynamique et confort). Merci !

  3. Gianni dit :

    Je viens de battre mon RP sur semi avec ce matin en 1h46 donc loin de l’allure que vous préconisez. Et j’adore ce modèle. Hâte de voir ce que donne la Pro Max si elle est encore plus moelleuse.

    1. Quentin Felden dit :

      Déjà bravo à vous ! Bien-sûr cela n’empêche pas de courir avec sur d’autres allures, mais la marque la recommande sur des allures assez élevée car elle est assez exigeante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *