Un nouveau modèle d’entraînement vient enrichir la gamme déjà très large de HOKA pour la course sur route ! Il s’agit de la « Skyflow ». Pour quelle cible de coureur se destine-t-elle et à quelle utilisation ? On répond à toutes vos questions sur le modèle dans cet article.
DROP |
5 milimètres |
POIDS |
264 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureur loisir et confirmé |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement confort |
PLAQUE |
Pas de plaque carbone, ni composite |
PRIX DE VENTE |
170 euros |
DISPONIBILITÉ |
Empeigne :
Semelle extérieure
Amorti :
3 raisons de courir avec cette nouvelle HOKA Skyflow :
Vous cherchez un modèle d’entraînement au confort maximal :
c’est ce qui caractérise le mieux cette chaussure. Le confort d’accueil est assez bluffant au moment d’enfiler la chaussure aux pieds. On sent vraiment bien le rajout de coussinet au niveau du talon et à l’intérieur du chaussant qui donne tout ce confort. Ça accentue également le maintien et la stabilité pied pendant l’effort et on apprécie particulièrement les sensations de course avec. L’amorti n’est pas le plus moelleux de cette gamme de modèles sur le marché (ZoomX Invincible ou Cloudsurfer, amorti bien plus mou), il peut même sembler un brin rigide lors des premières foulées. Mais ça reste confortable et dynamique, même si la chaussure pèse 264 grammes sur notre balance. C’est dans les standards pour un modèle d’entraînement comme celui-ci où il n’est pas nécessaire d’aller chercher le poids le plus léger possible.
Vous cherchez un modèle polyvalent pour vos entraînements quotidien et avec une bonne durabilité :
là encore, cette Skyflow risque de vous plaire. Si un coureur confirmé se contentera de courir avec principalement sur ses endurances et échauffements, un coureur loisir pourra très bien courir avec tout au long de la semaine. Autant lors de ses footings faciles que lors de séances plus rythmés où il appréciera autant le confort que la réactivité de l’amorti. La durabilité est également un bon point à mentionner sur ce modèle : pas d’usure ni esthétique, ni de performance constatée après 200 kilomètres avec. La marque annonce une durée de vie de 800 kilomètres. Ce qui vous laisse de belles et nombreuses séances d’entraînement à effectuer avec avant de devoir passer sur un nouveau modèle.
C’est le modèle de footing favori de Maël Gouyette, qualifié aux Jeux Olympiques de Paris sur 1500 mètres :
« Je cours énormément avec la nouvelle HOKA Skyflow. C’est une vraie pépite pour les footings au quotidien et aussi les sorties longues. Elle est hyper confortable et je l’ai approuvé dès mes premières foulées avec. Elle me permet de garder du confort dans la récupération. Après des séances d’entraînement difficiles où on souhaite vraiment récupérer et ne pas traumatiser davantage les muscles, c’est là qu’on a vraiment besoin d’une chaussure comme ça et qu’elle prend tout son intérêt. Le dynamisme n’est pas mal non plus. La Skyflow a ce bon combo entre réactivité et confort. C’est l’une des meilleures chaussures pour les endurances. »
2 points à retenir de cette nouvelle HOKA Skyflow :
En comparaison à la concurrence et ce qu’apporte ce nouveau modèle chez HOKA :
c’est une chaussure qui se compare à une Novablast 4 chez ASICS, Cloudsurfer chez On ou encore une Vomero chez Nike. Grosso modo, l’utilisation est la même et les sensations de course s’en rapprochent. Difficile d’établir laquelle est la plus performante ou efficace sur le marché, car chacun à ses préférences, mais cette Skyflow nous a fait une excellente impression. Son tarif un brin élevé de 170€ peut freiner à l’achat peut-être, mais c’est un modèle capable d’absorber les kilomètres et qui se distingue de par son excellent confort par rapport aux autres. Cette Skyflow ne révolutionne pas non plus le marché car elle ne dispose pas de technologies novatrices, mais s’inscrit parfaitement dans la gamme route de HOKA.
Son placement dans la gamme HOKA :
c’est parfois difficile de s’en sortir, tant il existe une multitude de modèles différents dans la gamme route de la marque. Selon nous : cette Skyflow se place entre la Clifton 9 et la Bondi 8. L’utilisation d’une mousse en Super Critical Foam (SCF) apporte confort et rebond et permet d'être efficace sur les sorties longues comme sur des tempos. Elle apportera également une structure et un confort plus important que la gamme Mach de chez HOKA. Cette dernière étant plus légère et plus racée. Au final — elle est plus un peu plus confortable qu'une Clifton, et un peu plus dynamique qu'une Bondi !
Nos conseils rotation chaussure chez HOKA :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande.
Skyflow (entraînement quotidien) - Skyward X (sortie longue et endurance avec max de confort) - Mach X (séance courte et rapide) - Rocket X 2 (compétition sur route)
Avis général sur la chaussure
Vous l’avez compris : cette nouvelle Skyflow nous a apporté pleinement satisfaction dans notre entraînement quotidien. Nous n’étions pas forcément difficile à convaincre, tant les modèles HOKA sont performants en ce moment. On l’utilise principalement sur nos endurances plus ou moins longues et on apprécie particulièrement le confort et la sensation de maintien du pied qui sont les deux gros points forts de ce modèle. Si vous avez déjà couru avec la Clifton ou la Bondi : vous ne découvrirez pas des sensations de course radicalement différentes, mais vous retrouverez l’empreinte HOKA 🙂
Points Forts
- Confort du chaussant
- Polyvalence
- Absorption des chocs
Points faibles
- Tarif élevé
Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.
Je cherchais chez Hoka des chaussures polyvalentes, amorti et un peu de dynamisme, parfait. J’utilise en complément des Mach 5.
Pas encore eu de retour de votre part suite à ma demande de conseils. Je garde espoir.
J’ai l’impression que ce modèle répondrait à mes besoins : confort et amorti pour du footing et SL sans basculer sur une chaussure à 300g sans dynamisme. En complément d’une Mach 5 comme notre ami Dominique.
À voir si l’on peut courir un marathon en 3h15 avec celle-ci ou s’il vaudra mieux mettre les Mach 5.
Bonsoir François,
Oui il est tout à fait possible de courir un marathon avec ! Elle n’aura pas le dynamisme d’une Mach 6 (plus récente aujourd’hui) — mais la Skyflow a un vrai intérêt à une allure de 4’30/km 🙂