Brooks vient enfin de lancer sa grande nouveauté en cette fin d'année : il s'agit de la Ghost Max ! De notre côté, cela fait déjà plusieurs semaines que nous l'avons aux pieds pour la tester sur nos différents entrainements. On vous explique tout dans cet article :
DROP |
6 milimètres |
POIDS |
283 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs amateurs et confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement |
PLAQUE CARBONE |
Non |
PRIX DE VENTE |
160,00 euros |
DISPONIBILITÉ |
Stabilité
Amorti protecteur
Transitions assistées
3 raisons de courir avec cette nouvelle Ghost Max :
Vous cherchez un modèle d’entraînement confortable et stable :
la Ghost Max fait partie de la gamme "Cushion" chez Brooks justement pour son amorti protecteur. Plus ferme que certains modèles concurrents, cette chaussure n'en est pour autant pas moins confortable (au contraire) et bénéficie donc davantage de stabilité. Ce modèle convient autant à un coureur avec une foulée universelle qu'à un coureur avec une foulée pronatrice par exemple.
Vous préférez courir avec un drop plus faible :
contrairement à la Brooks Ghost 15 et son drop de 12 millimètres, cette Brooks Ghost Max est quant à elle sur une inclinaison de semelle bien plus faible avec 6 millimètres de drop. Une sensation de course bien différente donc que l'on a immédiatement remarqué. Pour autant, l'épaisseur de semelle assez imposante et le rocker mis en place pour accompagner le pied vers l'avant permet de pouvoir courir avec sans problème même si vous avez eu l'habitude des drops plus élevés de la marque.
Vous souhaitez réaliser un marathon en moins de 4H :
C'est certainement un des modèles qui conviendrait le mieux. Le confort, l'amorti et le dynamisme répondront largement à vos attentes et seront certainement bien plus pertinents qu'une top chaussure carbone dont vous ne pourrez pas en tirer tous les bénéfices sur ces allures, et qui seront bien moins stables avec la fatigue sur les derniers kilomètres. Sinon cette chaussure correspond à tous les coureurs pour des séances comme des sorties longues, des footings, ou même des tempos.
2 points à retenir de cette nouvelle Ghost Max :
Des caractéristiques techniques revisitées :
l'évolution du modèle mondialement connu Ghost mais dans sa version Max, offre un MAXimum d'amorti et de protection. Un drop de 6 millimètres idéal pour les foulées médio-pied et avant-pied combiné au meilleur amorti de la marque américaine - le DNA LOFT v2 et son épaisseur de semelle à 39 millimètres - permet aux coureurs avec une attaque talon de pouvoir tout de même courir avec cette chaussure. Enfin le GlideRoll Rocker contribue à une transition entre le talon et l'avant du pied pour une légère sensation de bascule vers l'avant et la base large de la semelle offre la stabilité nécessaire et cette sensation de sécurité.
Destinée aux longues distances et pour soulager un certain nombre de pathologies :
on est totalement sur une chaussure pour les sorties longues, les marathons et plus si affinité. L'amorti présent offre du confort et une absorption des chocs sur chaque foulée. Pas trop mou pour suffisamment de stabilité et pour enchainer les kilomètres sans douleurs aux niveaux des genoux et articulations. La marque affirme également que les caractéristiques techniques de ce modèle peuvent être bénéfiques pour la voûte plantaire, la métatarsalgie et le névrome de Morton. Ainsi il est également tout à fait possible d'y ajouter une semelle orthopédique si besoin et convient aux pieds plus larges sans aucun problème.
Nos conseils rotation chaussure chez BROOKS :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande. Ghost Max : footing et sortie longue (ou Ghost 15 pour un peu plus de dynamisme). Hyperion : entraînement rapide. Hypérion Elite 3 : compétition sur route.
Avis général sur la chaussure
Un peu déroutant sur les premières foulées, cette chaussure à tout pour plaire à une majorité de coureurs. Confortable et extrêmement stable, l'amorti est donc plus ferme que celui de ses concurrentes (on ne peut pas tout avoir après tout) mais reste amplement suffisant pour les sorties longues, les récupérations ou sur marathon. Il est totalement envisageable de la mettre sur des séances plus rapides, mais on vous conseillera des modèles bien plus dynamiques pour ce genre de séances. Toutefois pour un athlète à la recherche de performance, c'est une chaussure qui risque de faire doublon avec d'autres modèles et qui seront bien plus en adéquation avec la pratique. Mais la cible recherchée sur cette Ghost Max est indéniablement les coureurs qui souhaitent du confort, de la stabilité, ou des marathoniens en 3h30 et au-delà.
Points Forts
- Confort & stabilité
- Durabilité
- Tarif moins élevé que la concurrence
Points faibles
- Amorti plus ferme que la concurrence
- Manque de dynamisme pour les coureurs à la recherche de performance
Modèles similaires chez les autres marques : ASICS Gel-Nimbus 25 / New Balance 1080v13 / Hoka Bondi 8
Bonsoir.
J’aime bien les chaussures Brooks glycérin 20 et j’aimerais un jour faire un essai de chaussures. J’ai bientôt 60 ans et je fais des 10 kilomètres , même avec des super chaussures je fais le 10 kilomètres en 60 minutes.
Bonne soirée
Bonjour, quelle différence avec un Glycerin 20?
A part le drop je ne vois pas.
Bonne journée
Je prévois mon 1er 100 km le 28/09/2024 a MILLAU et je pense être au départ chaussé de la GHOST MAX