La partenaire d’entraînement idéale !
Nous ne sommes pas des grands habitués de Brooks, même si on avait déjà couru avec la première version de la « Hyperion Tempo ». Cette version Max arrive avec encore plus de mousse, de bascule vers l’avant et de performance. On vous explique tout ici.
210 grammes
POIDs
8 millimètres
drop
170 €
tarif
Modèle léger, dynamique mais … ferme !
Tout est dans le titre du paragraphe ! De la légèreté, du dynamisme, un excellent maintien/stabilité du pied pendant l’effort : tout ça c’est OK et particulièrement appréciable pendant l’entraînement. C’est un modèle taillé pour la vitesse avec une forte sensation de bascule vers l’avant propre aux chaussures performantes de la nouvelle génération. Le mesh enveloppe bien le pied, le talon est rembourré avec une coque, la languette est confortable : bref, tout ce qu’on peut attendre pour être satisfait d’une chaussure d’entraînement.
Si défaut il devait y avoir : la rigidité de la mousse. Un peu trop prononcée à notre goût et nous rappelant un peu celle de la Kiprun KD900X. Qui ne rend pas la sensation de course particulièrement confortable et qui a tendance à davantage solliciter musculairement que les autres modèles nouvelle génération.
Utilisation & ressentis
On a utilisé cette Brooks Hyperion Max uniquement à l’entraînement même si elle est plébiscitée comme une chaussure de compétition par la marque. A l’entraînement : c’est intéressant lorsqu’on met de l’intensité ou lorsqu’on court longtemps. Ce n’est pas pertinent pour de l’endurance simple et encore moins pour de la récupération. C’est trop dynamique pour ça. En revanche : on a adoré sur nos séances rapides sur route, nos sorties longues, pour de la VMA sur piste et à l’échauffement avant une grosse séance. C’est sur route qu’elle répond le mieux et qu’on en tire tous les bénéfices, même si elle passe aussi sur des chemins et sentiers.
Niveau durabilité : la mousse étant assez ferme et les matériaux de qualité, la chaussure paraît bien résistante et permettra d’enchaîner les kilomètres sans trop se soucier de sa durée de vie.
Avis général sur la chaussure
Si on ne la portera pas en compétition car elle n’est pas au niveau d’une Vaporfly ou Adios Pro, on va continuer de courir avec à l’entraînement. Notamment lors de nos échauffements et pour nos entraînements rapides (piste ou route) lorsqu’on ne souhaite pas utiliser un modèle carbone. Cet avis vaut pour nous car nous sommes axés vers la performance, mais pour un profil coureur loisir ou ne souhaitant pas investir dans un modèle carbone : c’est un excellent compromis et rapport qualité/prix.
Points Forts
- Dynamisme
- Légèreté
- Propulsion
Point faible
- Rigidité de l’amorti
Modèles similaires chez les autres marques : Zoom Fly 5 chez Nike – adizero SL chez adidas – HOKA Mach 5.
Niveau taille : similaire à notre taille prise chez Nike ou HOKA et une demi-taille supplémentaire par rapport à PUMA et Mizuno.
La mousse de la chaussure est rigide comme vous l’avez énoncer dans l’article je suis du même avis sinon elle est dynamique, légère, et ça manque de confort et d’un maintiens du pied à mon goût.