Blog
TEST & AVIS : HOKA Rocket X 3

Deux années après avoir sorti en grande pompe la HOKA ROCKET X2, qui avait très largement convaincu sur le marché, la marque franco-américaine revient avec une troisième génération. Des changements significatifs sont à signaler sur cette nouvelle paire, tant au niveau de la conception que des sensations de course. Est-elle pour autant plus performante que la génération précédente ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.
DROP |
7 milimètres |
POIDS |
193 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs visant la performance |
TYPE DE CHAUSSURE |
Compétition |
PLAQUE CARBONE |
OUI |
PRIX DE VENTE |
250 euros |
DISPONIBILITÉ |
|
QUELLE TAILLE CHOISIR ? |
Taille normalement : prenez votre pointure habituelle |

Mesh technique monocouche
Plaque en fibre de carbone actualisée
Mousse PEBA de qualité supérieure
3 choses marquantes concernant la HOKA ROCKET X 3 :

Les différences par rapport à la deuxième génération :
Avec un nouveau mesh plus léger et respirant, la paire gagne une dizaine de grammes sur la balance passant de 204 grammes à 193 grammes (en pointure 42). La plaque carbone à l’intérieure de la semelle a été repositionné d’une nouvelle manière afin d’apporter une meilleure sensation de rebond et de réactivité à l’amorti (celui-ci devient un peu plus ferme qu’avant). Le changement du mesh apporte un meilleur ajustement du pied dans la chaussure. Le col de la chaussure à l’arrière, passe d’un col souple à un plus rigide : ce qui facile l’enfilage de la paire et permet également d’améliorer le maintien du pied. Enfin et c’était très attendu : le caoutchouc sous la semelle a été complètement revu, garantissant désormais une bonne adhérence notamment sur sol mouillé. C’était l’énorme point faible de la Rocket X2 qui était particulièrement glissante dans certaines situations.

La meilleure chaussure performance de HOKA du 5 kilomètres au marathon !
C’est clairement et de loin notre modèle préféré pour la compétition de chez HOKA. On l’a trouve bien plus performante et efficace que la Cielo X1. HOKA n’a pas dénaturé la ROCKET et c’est une très bonne chose, car dans l’idée, la différence n’est pas énorme entre les deux générations. Elle reste un modèle ultra-fiable que ce soit pour un 5 kilomètres sur route jusque’à un marathon. L’amorti étant désormais un brun plus ferme, elle gagne en stabilité et le pied a tendance à moins s’affaisser pendant l’effort notamment lorsque la fatigue se fait ressentir. L’amorti plus ferme, rend la paire plus exigeante musculairement que la génération précédente. On ressent tout de même qu’il faut bien appuyer pour que l’énergie soit renvoyé le plus possible. Elle s’adresse donc à un public de coureur davantage confirmé et vraiment axé performance et confort.

Le ressenti de Julian après plusieurs séances à courir avec :
« Même si cela fait plusieurs mois que je n’avais pas couru avec la Rocket X2, j’ai été un grand fan de ce modèle. La Rocket X 3 ne déroge pas à la règle et reste dans la même continuité. Les sensations de courses évoluent : on y retrouve davantage de stabilité, la chaussant est toujours aussi confortable mais l’amorti est plus ferme qu’avant. Ça lui confère une meilleure réactivité, je l’ai ressenti sur la piste notamment lors d’intensité courte avec des 400 mètres. La chaussure à plus de renvoie, mais a tendance à solliciter plus musculairement. Je la trouve également moins fragile que la génération précédente où j’avais constaté une usure assez rapide de la mousse. Cela ne semble pas être le cas cette fois-ci. Je pense que c’est un modèle que j’utiliserai en compétition sur 10 kilomètres et semi-marathon. Pour un marathon : je privilégierai un modèle un peu moins réactif, mais avec davantage d’économie musculaire comme cela peut être le cas sur la adios pro 4 ou la Endorphin Elite 2. »


2 points à retenir concernant cette HOKA Rocket X 3 :

Un modèle intéressant par rapport aux autres modèles carbone du marché :
C’est un point toujours très difficile pour nous, car les sensations de course entre les différentes paires sont assez significatives et ce qui vaut pour nous, n’est pas forcément la même sensation pour vous. Pour nous : cette ROCKET X 3 fait bien partie des meilleurs modèles carbone du marché. De là à dire, que c’est la meilleure, pas forcément. Mais elle dispose de toutes les attentes placées dans une paire performance à plaque carbone. Si on devait la comparer à une adizero adios pro 4 : la Rocket X3 dispose d’un amorti moins rebondissant et d’une moins bonne économie musculaire pendant l’effort, mais elle est plus légère de quelques grammes et l’amorti plus réactif pour aller vite. Son tarif de 250€ est grosso modo le même que les autres et son accessibilité (en terme de niveau du coureur) est assez large par rapport à d’autres modèles carbones du marché qui s’adressent uniquement aux coureurs élites.

En comparaison à la ROCKET X 2 :
Comme mentionné plus haut, HOKA a apporté de nombreuses modifications à cette nouvelle génération de la Rocket X. En pratique sur le terrain : on sent que la chaussure gagne en nettement en stabilité et que l’amorti a davantage de fermeté. On a l’impression qu’elle s’avère désormais plus efficace sur un 10 kilomètres / semi-marathon, par rapport à la version précédente. Le fait d’avoir désormais un col de la chaussure rigide et non souple, le pied est mieux maintenu et la chaussure plus facile à enfiler. Il est difficile de dire que cette nouvelle génération est plus performante que la précédente : elle l’est tout autant en tout cas, mais avec des sensations de courses différentes. L’amélioration la plus significative réside dans l’adhérence qui n’est désormais plus un problème sur le modèle.

Nos conseils rotation chaussure chez HOKA :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.
C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :
ROCKET X 3 (compétition) - CLIFTON 10 (endurance quotidien / confortable) - MACH X 2 (entraînement intense)

Avis général sur la chaussure
Si vous nous avez lu jusqu’ici, vous comprendrez facilement que nous étions fan de la Rocket X2 et que nous le restons pour cette troisième génération. C’est complètement un modèle que l’on pourrait porter en compétition principalement sur un 10 kilomètres. Elle est légère, l’amorti est très réactif et rebondissant. Elle répond à tous nos critères d’un top modèle carbone. Les changements apportés par rapport à la génération précédente améliore notamment la stabilité du pied pendant l’effort ainsi que l’adhérence de la semelle sur sol mouillé.
Points Forts
- Confort de course
- Sensation de rebond
- Légèreté et réactivité
Points faibles
- Tarif onéreux
Pointure : cette paire de HOKA Rocket X3 taille normalement, vous pouvez prendre votre pointure habituelle.
