Blog
Test & avis : Mizuno Hyperware Pure
Mizuno est de retour en grande pompe en ce début d’année 2026, avec une nouvelle pépite à plaque carbone ultra-légère de seulement 137 grammes.
Il s’agit tout simplement de l’un des modèles de compétition sur route les plus légers du marché.
Mais qu’en est-il réellement des sensations de course pendant l’effort ?
Notre athlète Julian a couru le 10 kilomètres de Nice avec ce modèle dimanche matin et l’utilise désormais depuis deux semaines à l’entraînement. Il vous livre ici tous ses ressentis et secrets sur cette nouvelle chaussure dans l’article ci-dessous.
|
DROP |
3 milimètres |
|
POIDS |
137 grammes |
|
TYPE DE COUREUR |
Coureur très confirmé |
|
TYPE DE CHAUSSURE |
Compétition |
|
PLAQUE CARBONE |
OUI |
|
PRIX DE VENTE |
300 euros |
|
DISPONIBILITÉ |
|
|
TAILLE |
Taille normalement, prendre votre pointure habituelle |
Semelle extérieure :
Plaque Carbone :
Semelle intermédiaire :

Les points forts : un niveau de performance XXL
Ce modèle n’a absolument plus rien à voir avec les générations de la Rebellion Pro de ces dernières années chez Mizuno.
Non seulement la paire est bien plus légère, mais son niveau de performance est clairement un cran au-dessus.
L’amorti est ultra-réactif : dès que l’on appuie à allure soutenue, on ressent immédiatement le retour d’énergie avec une vraie sensation de propulsion vers l’avant. C’est extrêmement appréciable.
La légèreté est bluffante : on a presque l’impression d’avoir une chaussure à pointes pour la piste aux pieds, tant c’est léger et que cela épouse le pied.
En contrepartie, le confort n’est pas son atout principal (la chaussure ne contient même pas de semelle de propreté, gain de poids oblige). Ici, tout est orienté vers la performance.
La stabilité et le maintien du pied pendant l’effort sont également excellents pour un modèle carbone, ce qui est loin d’être toujours le cas sur le marché.
Enfin, malgré “seulement” 33 millimètres d’épaisseur d’amorti, Mizuno reste largement sous la limite réglementaire de 40 millimètres, tout en conservant un très haut niveau de dynamisme.

Les points à prendre en compte avant un potentiel achat
Il s’agit clairement d’une chaussure qui se destine uniquement aux coureurs très confirmés, avec un objectif de performance.
La marque la recommande pour :
- moins de 2 h 30 au marathon
- moins de 1 h 15 au semi-marathon
- moins de 35 minutes sur 10 kilomètres
De notre côté, on la mettrait surtout jusqu’au 10 kilomètres, voire au semi-marathon (grand maximum), car on sent qu’elle est particulièrement exigeante musculairement. Il faut attaquer médio ou avant-pied et courir à une certaine vitesse pour tirer tous les bénéfices de la chaussure.
On sent aussi que sa durabilité est assez limitée en nombre de kilomètres : on remarque assez rapidement de l’usure. C’est donc un modèle à sortir uniquement en compétition sur route, même si on vous recommande bien sûr de l’essayer une ou deux fois à l’entraînement avant le jour j.
Si vous aimez un amorti ferme mais réactif, la légèreté, et que vous cherchez un modèle stable, cette Hyperware Pure de Mizuno pourrait bien vous convenir.

Le ressenti détaillé de Julian :
« D’un point de vue personnel, j’adore ce modèle, car je coche tous les critères : j’ai une attaque médio-avant-pied, je suis un coureur léger et je cours à une certaine vitesse en compétition. J’arrive donc à tirer tous les bénéfices de la chaussure.
J’ai adoré les sensations de course aussi bien sur ma séance de 8 x 1 000 mètres que sur les 25 x 400 mètres, et bien sûr sur mon 10 kilomètres à Nice. Certes, ce n’est pas la chaussure qui fait la performance, mais elle joue un grand rôle, dire le contraire serait de mauvaise foi.
Résultat : j’améliore mon record personnel de 10 secondes avec ce modèle aux pieds, avec un chrono de 29 minutes 18 secondes à l’arrivée.
J’ai adoré la légèreté, le fait de ne faire qu’un avec la chaussure (on n’a pas l’impression d’avoir une chaussure imposante), la réactivité de l’amorti qui propulse vers l’avant et la bonne stabilité du pied.
J’ai moins aimé l’économie musculaire : l’amorti étant assez ferme, on aura tendance à davantage solliciter les mollets et les ischios, je l’ai ressenti lors de mon 10 kilomètres. Je pense que j’oserais la mettre sur semi-marathon aussi, mais pas sur marathon, car elle sera un peu trop exigeante. Je privilégierais alors un modèle offrant davantage de confort et d’économie musculaire. »
2 points à retenir de cette nouvelle Mizuno Hyperware Pure :

En comparaison à la concurrence :
C’est un modèle qu’on aurait tendance à comparer à la PUMA Fast-R Nitro Elite 3, notamment pour la réactivité et la fermeté de l’amorti. Ce type de chaussures est souvent assez rigide, mais avec un sacré retour d’énergie.
À l’inverse, on est aux antipodes d’un modèle comme la adidas adios pro 4 ou la ASICS metaspeed sky tokyo, qui proposent un amorti plus moelleux, confortable et rebondissant.
Tout dépendra donc de vos préférences : il n’y en a pas forcément une “meilleure” qu’une autre, c’est avant tout une question de sensations.
Une chose est sûre : avec cette Hyperware Pure, Mizuno n’a rien à envier à ses concurrents. Le vrai point d’amélioration aurait été un amorti plus épais (passer de 33 millimètres à 40 millimètres) pour gagner encore en retour d’énergie et en absorption des chocs.
Son tarif de 300 euros peut aussi en freiner certains, surtout quand on trouve d’excellents modèles autour de 250 euros.

Différences par rapport à la Mizuno Wave Rebellion Pro :
Comme indiqué plus haut, ces deux modèles sont désormais incomparables. Mizuno dispose d’une toute nouvelle gamme, avec un niveau de performance nettement supérieur à celui de l’an dernier.
La chaussure est bien plus légère, avec un meilleur retour d’énergie et davantage de stabilité. Si vous couriez déjà en Mizuno en compétition, vous ne pouvez qu’adhérer à ce nouveau modèle tant les sensations changent et s’améliorent.
Nos conseils rotation chaussure chez MIZUNO :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.
C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :
Mizuno HyperWarp Pure (compétition sur route) - Mizuno Neo Zen (entraînement quotidien) - Mizuno Rebellion Pro (entraînement intense)
Avis général sur la chaussure
Si vous avez lu notre article jusqu’au bout, vous l’aurez compris : cette nouvelle Mizuno Hyperware Pure nous plaît beaucoup, malgré quelques points faibles.
C’est un modèle taillé pour la performance, qui s’adresse aux coureurs confirmés visant la haute performance. Si ce modèle vous fait de l’œil, que vous avez le budget et le niveau pour courir avec, on vous recommande vivement de vous faire plaisir : vous ne serez pas déçu.
Vous allez courir avec un modèle que très peu de coureurs ont aux pieds actuellement, et il vous aidera sans le moindre doute à aller chercher de nouveaux records personnels du 5 kilomètres au marathon.
Points Forts
- Réactivité de l’amorti
- Légèreté de la chaussure
- Stabilité et maintien du pied
Points faibles
- Manque d’économie musculaire
- Se destine uniquement aux coureurs confirmés
- Prix de vente élevé
Pointure : ne pas changer vos habitudes. Pour comparer, prenez votre taille US habituelle 🙂