Testing

Test & avis : Nike Vaporfly 4

Deux années en arrière, la marque Américaine sortait la troisième génération de la célèbre franchise Vaporfly qui a fait tant parler d’elle pour la première fois au moment de la première tentative d’Eliud Kipchoge - de courir un marathon sous les deux heures. Si elle était confortable et accessible à un public plus élargi, cette Vaporfly 3 avait déçu en terme de rendement et de performance pure. Cette nouvelle Vaporfly 4 est donc extrêmement attendue car depuis ce temps-là, la concurrence a sorti de nouveaux modèles, nettement plus performant. Nike revient-il au niveau avec la Vaporfly 4 ? C’est la question à laquelle Julian vous répond dans cet article.

DROP

6 milimètres

POIDS

169 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Compétition

PLAQUE CARBONE

OUI

PRIX DE VENTE

260 euros

DISPONIBILITÉ

Disponible ici, à partir du jeudi 03 avril 2025

Pleine vitesse

Plaque Flyplate en fibre de carbone sur toute la longueur avec un angle plus élevé que celle de la Vaporfly 3. L'inclinaison du talon à la pointe est aussi moins importante. Cette chaussure procure une sensation de propulsion exceptionnelle le jour de la course.

Mousse plus légère

On a allégé la Nike ZoomX, notre mousse la plus réactive. Du talon à la pointe, elle garantit un meilleur retour d'énergie grâce à une semelle intermédiaire légèrement réduite, pour plus de réactivité et de légèreté.

Empeigne plus légère

Le mesh tissé permet d'alléger la chaussure tout en assurant un maintien plus homogène. Et on a aussi réduit la taille du talon et de la languette pour encore plus de légèreté.

3 raisons de courir avec la nouvelle Vaporfly 4 :

Fichier 5

Elle est extrêmement légère et réactive :

Avec seulement 169 grammes sur la balance, Nike frappe fort en s’équipant de l’un des modèles les plus légers du marché juste derrière les adidas Pro EVO 1, notamment. Cette légèreté se gagne grâce à un allègement de la mousse ZoomX mais aussi de l’empeigne de la chaussure. L’impression de légèreté : tant aux pieds que dans les mains, est assez bluffante. À cette légèreté devenue indispensable pour avoir un produit performant, s’ajoute également une plaque en fibre de carbone à l’intérieur de la semelle : dont la géométrie a été modifiée par rapport à la génération précédente. Difficile à dire si c’est ce combo légèreté de la mousse + repositionnement de la plaque carbone qui font la différence : mais cette Vaporfly 4 est tellement plus performante et réactive que sa génération précédente. Le retour d’énergie est impressionnant, elle pousse à courir vite même si elle est bien plus exigeante musculairement que sa prédécesseure.

Fichier 6

Un modèle 200% réussi pour du 5/10 kilomètres, jusqu’au semi-marathon !

Décidément, les éloges se poursuivent pour cette nouvelle Vaporfly 4. En plus de la légèreté et réactivité, le modèle est particulièrement confortable pour une chaussure performance puis le pied est très bien maintenu et stable pendant l’effort. Cela s’explique notamment par un rocker très peu prononcé (la semelle semble plate, on ne ressent pas cette sensation de bascule vers l’avant). C’est un modèle « agressif » qui va convenir à 100% à un coureur confirmé cherchant à battre son record personnel sur 5 et 10 kilomètres. On sent qu’il faut mettre de la puissance et du rythme pour en tirer le plein potentiel. À allure course plus limitée (au dessus de 4:00/km), cette Vaporfly 4 est bien moins efficace. Elle a tendance à laisser davantage de traces musculaires, l’économie de course s’avère donc plus limitée. Sur 5/10 kilomètres ça nous paraît très cohérent, sur semi-marathon aussi. Mais on se voit difficilement la choisir pour courir un marathon, tant d’autres modèles (adios pro 4, Rocket X 2, Cloudboom Strike ou Endorphin Elite 2), nous paraissent plus efficaces sur cette distance.

Fichier 4

Nike est de retour dans le game avec cette Vaporfly 4 !

C’est ce qui va faire très plaisir aux fans de la marque. Si vous avez été déçu par la génération précédente : celle-ci risque de vous (re)conquérir. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous disposez du budget de 260€, prix de vente auquel elle est fixée. Nous sommes certains que les athlètes élites de la marque les porteront aux pieds désormais en compétition que ce soit sur 10 kilomètres ou semi-marathon. Même si la majorité privilégieront probablement l’Alphafly pour courir leur marathon. Concrètement : cette paire se destine vraiment aux coureurs visant la performance sur route et notamment les profils de coureur confirmé.

NIKE

VAPORFLY 4

« Enchaîne les kilomètres avec cette nouvelle Vaporfly 4 encore plus légère. On a allégé la version précédente, sans compromis sur les performances. Avec sa plaque Flyplate en fibre de carbone et sa semelle intermédiaire ultra-réactive en mousse ZoomX, elle a tout pour passer à la vitesse supérieure. Le résultat ? Une chaussure de course sur laquelle tu peux compter pour toutes les distances. »
Les mots de Nike à propos de leur nouveau modèle !

NIKE

VAPORFLY 4

2 points à retenir de cette nouvelle Nike Vaporfly 4 :

Fichier 5

En comparaison à la concurrence :

Cette nouvelle génération revient très fort selon nous, car elle se (re)place directement parmi les meilleures chaussures du marché pour courir un 10 kilomètres sur route ! L’extrême réactivité de son amorti et sa légèreté sont deux atouts très forts face à la concurrence qui est rude sur ce créneau. Vous ne serez pas surpris de voir énormément de Vaporfly 4 aux pieds de coureurs sur les lignes de départ dans les prochaines semaines. Julian la portera aux pieds ce samedi soir lors du 10 kilomètres de Toul : ça sera donc un test grandeur nature. Niveau tarif : elle est dans la moyenne élevé du marché. Difficile de se prononcer sur sa durabilité car nous n’avons pas encore le recul nécessaire. À noter que l’accroche et le grip sont également un point fort par rapport à d’autres marques adversaires, car même sur sol mouillé ou sur tapis de course, le grip répond très bien et fait le travail.

Fichier 6

En comparaison aux anciennes générations de la Vaporfly :

Les sensations de course n’ont plus rien à voir avec les premières génération, ni la précédente. C’est difficile de dire laquelle des Vaporfly est la plus performante parmi les quatre, car trop subjectif, selon nous, mais celle-ci en fait clairement partie pour les différents points énoncés plus haut dans l'article. Si vous avez été déçu par la Vaporfly 3 et que vous souhaitez vous réconcilier avec la marque, c’est le bon moment, la Vaporfly 4 ne vous décevra pas, on vous le garanti.

Nos conseils rotation chaussure chez NIKE :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.

C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :

Nike Vaporfly 4 (compétition sur route) - Nike Streakfly 2 (entraînement rapide) - Nike Pegasus Premium (endurance quotidien)

Avis général sur la chaussure

Note :
5/5

Notre conclusion est unanime : Nike fait un retour très remarqué et réussi avec cette nouvelle Vaporfly 4 ! Ses sensations de course légères et agressives en font un modèle de premier choix pour les coureurs confirmés visant la performance et cherchant à battre leur record personnel du 5 kilomètres au semi-marathon ! L’équipe a adoré courir avec sur les entraînements rapides que ce soit sur la piste pour la VMA ou sur route pour un fartlek et une sortie longue marathon (34 kilomètres). C’est clairement le modèle de choix pour notre prochaine compétition sur route.

Points Forts

  • Réactivité de l’amorti
  • Légèreté
  • Maintien et stabilité du pied pendant l’effort
  • Bonne adhérence sur sol mouillé

Points faibles

  • Se destine à un public de coureur confirmé
  • Modèle exigeant musculairement

NIKE

VAPORFLY 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *