Blog
Test & Avis : Nike ZoomX Streakfly 2

Même si la communication n’a pas été aussi forte pour ce modèle, elle est sortie au même moment que la nouvelle Nike Vaporfly 4. La Streakfly avait été dans un premier temps développée pour la compétition sur route notamment pour les 5 et 10 kilomètres. Le problème ? Aucun athlète élite de la marque et de manière générale, très peu de coureurs, l’ont utilisés à cet effet. Nike revient donc avec la deuxième génération de ce modèle. LA performance est-elle suffisamment au rendez-vous afin qu’elle devienne un top modèle carbone pour la compétition ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.
DROP |
4 milimètres |
POIDS |
122 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement et compétition |
PLAQUE CARBONE |
OUI |
PRIX DE VENTE |
180 euros |
DISPONIBILITÉ |
|
Taille |
Taille petit : prendre une demi-pointure au-dessus. |

Propulsion carbone
Amorti minimaliste, retour maximal
Légèreté record
3 choses marquantes avec la nouvelle Nike ZoomX Streakfly 2 :

L’impression d’avoir une chaussure à pointe (sans pointe) aux pieds !
Le poids de cette chaussure est assez impressionnant. Imaginez-vous : 122 grammes sur la balance. Et ça se ressent immédiatement aux pieds et lorsqu’on l’enfile. Le mesh est ultra-léger et respirant, le confort d’accueil du pied est extrêmement minimaliste. On ne ressent pas spécialement la sensation de bascule vers l’avant : que ce soit à l’arrêt ou en courant. C’est une chaussure qui se porte uniquement pour les entraînements courts et rapides. Autrement, c’est trop light et ça risque de trop vous solliciter musculairement. Comme souvent pour ce type de modèle : il ne se destine pas à tous les publics de coureur : là c’est vraiment pour les coureurs confirmés et les poids légers (moins de 80 kilogrammes) à la recherche de performance.

Performante oui, mais on ne l’a portera pas en compétition !
Tout comme c’était le cas pour la première génération, vous ne nous verrez pas courir avec cette chaussure en compétition sur route. On a adoré courir avec sur nos séances VMA sur piste, nos séances de côtes sur route ou pour nos séance de PPG. Mais ça reste moins performant qu’une Vaporfly 4. Notamment au niveau de l’économie musculaire et du retour d’énergie. La mousse de l’amorti est bien moins épaisse : elle absorbe donc moins les chocs et on sent qu’il faut vraiment courir sur l’avant du pied pour en tirer tous les bénéfices. Vous avez une attaque talon pendant l’effort ? Nous vous déconseillons fortement ce modèle. En revanche, si vous recherchez un modèle léger, qui fait travailler le pied et qui est ultra-réactif : vous êtes au bon endroit. Car les sensations de course sont très appréciables à pleine vitesse. Elle est agressive et donne envie d’aller vite. Ça n’est clairement pas une chaussure de footing.

Le ressenti de Julian sur une séance de 15 x 400 mètres avec :
« J’ai décidé de courir avec autant à l’échauffement, que pendant la séance puis sur le retour au calme. L’objectif était de faire une séance complète avec. L’amorti est très minimaliste, on s’en rend compte dès les premières foulées. J’ai fait mon échauffement bien plus rapidement que d’habitude. Elle ne donne pas envie de courir tranquillement. C’est hyper léger et réactif aux pieds. Le confort est très sommaire. J’avais pris ma pointure habituelle chez Nike, mais là je l’ai trouvé un peu petite, donc je n’ai même pas pu mettre de chaussettes à l’intérieur. Quand je rentre dans le vif de la séance : c’est bluffant comment la chaussure est dynamique, renvoie bien l’énergie et ne fait qu’un avec mon pied. J’ai adoré les sensations. Mais très rapidement, je ressens que mes mollets sont plus chargés que d’habitude sur une séance comme ça. Elle me force à courir davantage sur l’avant du pied que j’en ai l’habitude. A mon niveau, cela ne me dérange pas et je vais continuer à la mettre sur ce type de séance. Mais, je vois mal un coureur loisir courir avec un modèle comme cela, ce n’est pas la cible à mon avis. Sur ma partie retour au calme : clairement le modèle n’est pas adapté, j’aurai préféré un modèle avec davantage de confort et d’amorti pour absorber les chocs. »
2 points à retenir de cette nouvelle Nike ZoomX Streakfly 2 :

En comparaison à la concurrence :
Difficile de la comparer à la concurrence sur le marché, car pour nous, elle ne boxe pas au même niveau que les tops modèles carbone compétition du marché. C’est un cran en-dessous en terme de performance. Dans les faits : elle ressemble à la Pacer de New Balance ou à la Magic Speed de ASICS, mais en mieux. Le rapport qualité / prix n’est pas mauvais, et c’est tout de même nettement moins cher que les modèles compétition à 250€. On dispose aussi ici d’un modèle avec une plaque carbone sur toute la longueur. Mais l’épaisseur de l’amorti étant bien plus minimaliste que les autres, le rendu est moins performant. Ce qui n’enlève en rien, qu’elle reste un excellent modèle pour l’entraînement : principalement sur piste, mais aussi sur la route si ce n’est pas trop long.

En comparaison à l'ancienne génération de la Streakfly :
Nike fait bien mieux, tellement mieux. La Streakfly 1 n’était clairement pas une chaussure avec laquelle on courait au quotidien : elle manquait de renvoi et de beaucoup de choses. Avec la deuxième génération : on a une vraie bonne chaussure d’entraînement. C’est encore plus léger, ils ont ajouté la plaque en fibre de carbone dans la semelle et la mousse a gagné en performance. Donc si la première génération a pu vous décevoir : tentez la V2, ça sera mieux, même si elle peut encore mieux faire !
Nos conseils rotation chaussure chez NIKE :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux, trois ou quatre modèles différents dans votre semaine d’entraînement.
C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :
Nike Vaporfly 4 (compétition sur route) - Nike Streakfly 2 (entraînement court et rapide) - Nike Vomero 18 (endurance quotidien) - Invincible 3 (footing et sortie longue).

Avis général sur la chaussure
Nike revient avec un vrai bon modèle d’entraînement pour les séances rapides dans la semaine, que ce soit sur la piste ou la route ! C’est une bombe de légèreté et de réactivité. Elle est agressive et donne vraiment envie d’aller vite, ou même trop vite, sur les séances. Elle se destine à un public de coureur vraiment confirmé qui vise la performance au quotidien. Un coureur débutant ou loisir n’aura pas d’intérêt à s’orienter vers un modèle comme celui-ci car il manquera non seulement de confort et il ne parviendra pas à en tirer tous les bénéfices.
Points Forts
- Incroyable légèreté
- Incroyable réactivité de l’amorti
- Excellente stabilité et maintien du pied
- Sensations de course aggressive
Points faibles
- Manque d’économie musculaire
- Se destine uniquement aux coureurs confirmés
- Semble fragile, durabilité limité
