Cet été, on vous présentait la nouvelle On Cloudboom Strike dans sa version « normale », aujourd’hui c’est l’heure de sa version « LightSpray™ ». Pour la faire court : il s’agit exactement du même modèle mais avec un mesh radicalement différent. Lui conférant 40 grammes de moins sur la balance (169 grammes contre 210) et les lacets en moins. C’est également quarante euros supplémentaires à ajouter pour l’acquérir. La technologie de la chaussure étant vraiment particulière, les sensations de courses le sont également. Fait-elle pour autant partie des meilleures carbones du marché ? Réponse dans cet article !
DROP |
4 milimètres |
POIDS |
169 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Compétition / Lifestyle |
PLAQUE CARBONE |
OUI (Speedboard®) |
SEMELLE INTÉRIEURE |
Non-amovible (collée) |
PRIX DE VENTE |
330 euros |
DISPONIBILITÉ |
Émissions réduites
Puissance et propulsion
Fluidité et rapidité
3 choses marquantes sur la On Cloudboom Strike LightSpray™ :
C’est un modèle taillé pour la performance car il est léger et confortable :
Avec seulement 169 grammes sur notre balance, ce modèle est l’un des plus légers que nous possédons (exception faîte avec la Pro Evo 1 de adidas). C’est assez bluffant d’avoir un modèle aussi maximaliste en main, car la chaussure est assez imposante, mais qu’elle soit aussi légère. On le ressent aux pieds, et ce, dès les premières foulées avec. C’est un gros point fort notamment sur un semi ou un marathon où la recherche du moindre détail compte lorsqu’on vise la performance. L’amorti est également un gros point fort : car en plus d’être moelleux, il est particulièrement confortable. C’est assez rare de dire cela pour un modèle compétition, mais c’est clairement le cas ici. Si on ne sent pas spécifiquement la sensation de bascule vers l’avant, on ressent énormément cette impression de rebond. L’amorti restitue l’énergie et c’est aussi ce qui rend ce modèle particulièrement performant. En plus d’avoir une bonne économie musculaire pendant l’effort. Sur ces différents points : cette Cloudboom Strike LS fait un sans-faute.
Le maintien du pied est son gros défaut :
Le sans-faute, c’était sans compter sur le maintien du pied, le hic de ce modèle. Même avec la bonne taille, le pied manque cruellement de maintien pendant l’effort. C’est dû au fait que la chaussure ne possède pas de lacets afin d’ajuster comme on le souhaite le pied à l’intérieur. Le pied n’est pas correctement maintenu et il y a beaucoup d’espace à l’intérieur du chaussant, laissant la possibilité aux pieds de se balader. Sur un parcours avec des virages (en compétition ou à l’entraînement sur piste), c’est assez gênant et délicat. La stabilité de la cheville est aussi moins assurée. En revanche : elle s’enfile relativement facilement et son style / design fait mouche. Elle tape à l’oeil et intrigue les personnes autours.
Le retour de Julian après avoir couru son 10 kilomètres avec à Thaon-les-Vosges :
« Si je suis un grand fan de la version normale de la Cloudboom Strike, j’étais un peu plus sceptique sur la version LightSpray™. Avant de courir avec sur 10 kilomètres à Thaon-les-Vosges (5ième en 29min49), j’avais prit le temps de courir avec à l’entraînement. Résultats : j’ai adoré les sensations de course (légèreté et rebond), mais le fait que le pied ne soit pas correctement maintenu à l’intérieur de la chaussure est assez dérangeant. On le ressent notamment dans les virages. Lors de mon 10 kilomètres : je l’ai ressenti, même si cela ne m’a pas handicapé ou fait perdre de temps pendant la course. J’ai constaté un manque d’adhérence sur les surfaces mouillées. En dehors de ça : la sensation de rebond est assez phénoménale et la légèreté également. C’est ce qu’on attend d’une chaussure performante. L’autre gros point fort est son économie musculaire : j’ai été très peu courbaturé que ce soit juste après la course ou même le lendemain. Alors que j’avais rencontré le cas opposé la semaine d'avant lors du 10 kilomètres de Houilles où j’avais couru avec les Kiprun KD900X LD+. »
2 points à retenir concernant la On Cloudboom Strike LightSpray™ :
En comparaison à la concurrence et à la Cloudboom Strike « normale » :
Peu importe la distance choisie, cette version LightSpray n’est pas le modèle qu’on choisirait de porter spontanément en compétition. Son manque de maintien du pied est un point faible, son tarif élevé également (330€), sans compter qu’il va être extrêmement difficile de se procurer une paire car les stocks sont très limités. D’autres modèles à l’instant T nous paraissent plus pertinent à commencer par la Cloudboom Strike dans sa version normale, qui elle, ne possède finalement que très peu de défaut. Les deux paires se ressemblent presque dans tous les aspects, excepté son mesh. Autrement, point par point, les deux modèles sont identifiques tant dans la forme que dans les sensations de course. Avec un bon maintien du pied et une meilleure stabilité à mettre à l’actif de la version normale.
Elle est plébiscitée par les athlètes élites de la marque sur marathon :
À commencer par Nicolas Navarro qui a couru avec lors du marathon des Jeux Olympiques de Paris cet été où il a pris une seizième place et premier Français en 2H09’56. La Kényane Hellen Obiri a quant à elle remporté le marathon de Boston avec cette paire aux pieds et l’Allemand Samuel Fitwi a battu le record national à Valence début décembre en 2h04’56. La chaussure a été conçue spécifiquement et sur-mesure pour eux en fonction de leur taille de pied, point qui diffère pour le grand public qui souhaite acquérir le modèle.
Nos conseils rotation chaussure chez on :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.
C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :
On Cloudboom Strike LS (compétition sur route) - On Cloudflow 4 (entraînement rapide) - On Cloudsurfer (endurance quotidien) - On Cloudmonster 2 (sortie longue)
Avis général sur la chaussure
Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous pouvez imaginer facilement notre avis général sur la chaussure. Cette On Cloudboom Strike LS est un modèle performant, atypique de par sa conception et dans sa technologie. Mais son prix de vente élevé et le manque de maintien du pied pendant l’effort, font qu’elles ne sont pas un modèle de premier choix pour nous. A cela s’ajoute également la complexité de parvenir à se procurer un modèle via la boutique de On.
Points Forts
- Sensation de rebond
- Confort de l’amorti
- Légèreté et économie musculaire
Points faibles
- Manque de maintien du pied
- Adhérence limitée sur sol mouillé
- Tarif au-dessus du marché
Modèles similaires chez les autres marques: Hoka Rocket X 2, ASICS Metaspeed Sky Paris et adidas adios pro 4.
Pointure : ne pas changer vos habitudes, prenez votre pointure habituelle.
Elles sont vraiment incroyable ces chaussures
Bjr,
Si on porte des semelles orthopédiques le modèle est il adapté ?
Merci à vous
La semelle intérieure n’est pas amovible, ce n’est donc pas prévu en théorie pour ça, sauf si la semelle est très fine.