Testing

Test & Avis : PUMA Fast-R Nitro Elite 3

C’est le modèle à plaque carbone qui fait parler en ce moment ! La raison ? Il est annoncé comme être l’un des meilleurs du marché et le Lorrain Yann Schrub a été sacré champion d’Europe du 10 kilomètres avec cette chaussure en Belgique mi-avril. La marque Allemande dispose d’excellents modèles, autant pour l’entraînement que pour la compétition, même si elle est assez peu visible, car elle ne dispose pas de nombreux tops athlètes internationaux capable de briller sur la scène internationale. Qu’en est-il réellement de cette nouvelle génération de la Fast-R 3 ? Julian vous répond dans cet article après quatre semaines d’essai.

DROP

8 milimètres

POIDS

169 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Compétition

PLAQUE CARBONE

Oui

PRIX DE VENTE

300 euros

DISPONIBILITÉ

Disponible en cliquant ici !

MESH ULTRAWEAVE

Un tissu technique ultra léger, structuré et extensible dans les 4 sens, réduisant le poids et la friction.

PWRPLATE

Plaque en fibre de carbone conçue pour stabiliser la semelle intermédiaire tout en maximisant le transfert d’énergie.

MOUSSE NITRO™ Elite

Technologie de mousse injectée d’azote dans la semelle intermédiaire, qui offre une réactivité exceptionnelle tout en étant ultra légère.

3
choses marquantes sur la PUMA Fast-R Nitro Elite 3
:

Fichier 5

La propulsion sur l’avant du pied est juste DINGUE !

Dès les premières foulées rapides avec la chaussure aux pieds, qu’est-ce que ça rebondit FORT ! C’est bluffant. On ne se rappelle pas avoir ressenti telle sensation de retour d’énergie avec un autre modèle. Et à vrai dire, cela se ressent même dès le moment d’enfiler la chaussure aux pieds. La mousse au niveau du talon est extrêmement moelleuse, on sent cette forte impression de bascule vers l’avant grâce à son rocker (inclinaison) prononcé et la chaussure épouse parfaitement le pied pour ne faire qu’un. En courant : on sent que plus on va vite et plus on appuie fort sur l’avant, plus la chaussure répond et s’avère performante. Que ce soit sur du court ou du long. Même si on a une préférence pour son efficacité sur l’effort long, à partir du 10 kilomètres jusqu’au marathon. C’est clairement un modèle avec lequel il faut attaquer médio ou avant du pied pour être capable d’en tirer tous les bénéfices. D’un côté c’est un excellent point, mais d’un autre vous l’avez facilement compris : ce n’est pas un modèle qui se destine à tous les publics de coureur.

Fichier 6

Elle est taillée pour battre du record personnel sur la route

C’est clairement un modèle taillé à 200% pour la performance. Un coureur loisir cherchant du confort dans une chaussure, n’aura aucun intérêt à se tourner vers un modèle comme celui-ci. Il est très léger (1GU grammes en taille 42 sur notre balance), l’amorti est ultra-réactif tout en restant assez ferme, et le stabilité / maintien du pied n’est pas forcément son point fort comme souvent sur ce type de modèle. En plus du retour d’énergie assez phénoménal, l’économie musculaire pendant l’effort fait très fort également. On sent tout de même qu’il faut courir à une certaine allure de course pour ressentir tous les bénéfices : on l’estime à minimum 4:00 - 3:50/km. Que ce soit sur un 10 kilomètres, jusqu’à un marathon. L’adhérence est un point à évoquer : elle n’est pas idéale sur tapis de course en intérieure et peut s’avérer capricieuse sur sol mouillé.

Fichier 4

PUMA vous fait de l’oeil et vous hésitez à changer de marque :

« C’est selon moi, le modèle carbone le plus performant à tous les niveaux, avec lequel j’ai couru. Sur cette séance, je l’ai particulièrement ressenti. Je prévoyais de faire la séance sur des allures de 3:10/km, j’ai finalement tourné quelques secondes plus vite. La chaussure ne fait pas tout, bien sûr, mais elle y contribue grandement. J’ai vraiment ressenti l’effet de propulsion et de rebond sur chaque foulée. Cette sensation, elle se ressent très fortement sur l’avant du pied où j’ai cette impression qu’il y a un espèce de coussin rebondissant à chaque fois que le pied touche le sol. Plus j’allais vite, plus je ressentais cet effet. C’était surprenant. Je l’ai moins ressenti lorsque j’ai volontairement attaqué davantage sur l’arrière du pied (vers le talon). Mais très peu de coureurs sont capables de tenir un 10 kilomètres, et pire encore, un marathon, en courant uniquement sur l’avant du pied. J’ai terminé cette séance avec l’impression d’en avoir encore sous le pied et avec davantage de fraîcheur musculaire que d’habitude. Effet placebo ou non, je ne sais pas. Mais cette impression s’est confirmée sur les différents entraînements effectués. Donc : si vous êtes un coureur confirmé, visant la performance, ayant le budget financier nécessaire, courant minimum médio pied (encore mieux, avant pied), impossible que vous soyez déçu. Bien au contraire, je vous le garanti ! »

PUMA

Deviate Nitro Elite 3

Véritable secousse sismique dans le monde du running sur route, la Fast-R NITRO™ Elite 3 est la chaussure idéale pour pulvériser tes records personnels, du 5k au Marathon. Dotée de la nouvelle semelle extérieure en mousse NITROFOAM™ Elite, elle te procure un retour d'énergie explosif. La plaque PWRPLATE en fibre de carbone te propulse à toute allure jusqu’à la ligne d'arrivée. Pulvérise ton record personnel avec la Fast-R NITRO™ Elite 3. »
Les mots de PUMA à propos de leur nouveau modèle :

PUMA

Fast-R Nitro Elite 3

Les points à retenir de cette nouvelle PUMA Fast-R Nitro Elite 3 :

Fichier 5

En comparaison à la concurrence :

comme écrit plus haut, cette Fast-R Nitro Elite 3, est un bijou de technologie, esthétiquement très réussi et extrêmement performante. Même si c’est très subjectif (ça dépend vraiment de la façon de courir : foulée, allure etc), c’est Fast-R 3 est à l’heure actuelle, la meilleure sur le marché, selon nous. Purement en terme de retour d’énergie, de propulsion vers l’avant et d’économie musculaire : c’est ce qui se fait de mieux. Nous ne sommes absolument par surpris par le choix de Yann Schrub de courir avec pour les championnats d’Europe de 10 kilomètres, qu’il gagne assez facilement en battant son RP. N’étant plus sous contrat avec aucune marque, il avait le choix de courir avec n’importe quelle chaussure, il a choisi celle-ci. Mais attention à la fermeté de l’amorti et l’exigence du modèle : qui fait qu’elle ne peut pas correspondre à tout le monde. Il faut être solide musculairement et courir à une certaine allure pour la maîtriser à 100%. Son confort n’est pas sa qualité première également, l’objectif est tourné à 200% vers la performance, pas vers le confort de course.

Fichier 6

En comparaison aux deux générations précédentes :

PUMA fait nettement mieux que la deuxième génération de la Fast-R qui était un très bon modèle aussi, mais moins performant. Ils gagnent énormément de poids sur la balance et les sensations de course ne sont plus les mêmes. Elle devient plus exigeante et perd en confort, mais gagne tellement plus en performance.

NOS CONSEILS ROTATION CHAUSSURES CHEZ PUMA :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :

Fast-R 3 (compétition) - MagMAX Nitro (endurance quotidien) - Deviate Nitro 3 (entraînement rapide)

Avis général sur la chaussure

Note :
5/5

Pas de surprise, si vous nous avez lu jusqu’ici. Nous ne prenons pas de risque à vous dire que cette nouvelle génération de la PUMA Fast-R Nitro Elite 3 est l’actuelle meilleure chaussure carbone compétition du marché pour les coureurs confirmés. Son tarif fixé à 300€ est onéreux et nous n’avons pas de visibilité sur la disponibilité de la paire : elle l’est pour le moment, en quantité très limitée ou alors le stock est déjà épuisé. Une chose est sûre : aux pieds, les sensations sont folles. Si vous comptez l’acquérir : prenez votre pointure habituelle chez PUMA, cela équivaut à une demi pointure en-dessous chez Nike (par exemple : Julian met du 42,5 en Nike et du 42 en PUMA). Nous n’avons pas encore le recul nécessaire par rapport à la durabilité de la chaussure en terme de kilomètres.

Points Forts

  • Incroyable légèreté
  • Incroyable réactivité et propulsion de l’amorti
  • Excellente économie musculaire
  • Sensations de course aggressive

Points faibles

  • Rigidité de l’amorti (peut ne pas convenir à tous)
  • Manque de confort
  • Se destine uniquement aux coureurs très confirmés
  • Adhérence capricieuse sur sol mouillé

Modèles similaires chez les autres marques : la adidas adizero Adios Pro 4, Nike Vaporfly 4, HOKA Rocket X2

Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / HOKA / ASICS, on est en 42 sur PUMA

PUMA

Fast-R Nitro Elite 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *