Blog
Test & avis : Zara Carbon Long Distance

Vous connaissez forcément la marque de vêtement ZARA ! Ils possèdent désormais leur propre modèle de running à plaque carbone. Ça semble assez fou, mais c’est bien le cas. On court avec depuis le milieu du mois de février et nous sommes désormais en mesure de vous donnez un retour précis, détaillé et transparent sur le modèle. Est-ce que pour 139€ : on dispose ici d’une chaussure capable de rivaliser avec les meilleures carbones du marché ? Réponse dans l’article ci-dessous, bonne lecture.
DROP |
8 milimètres |
POIDS |
268 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement |
PLAQUE CARBONE |
OUI |
PRIX DE VENTE |
139 euros |
DISPONIBILITÉ |
|
TAILLANT |
Taille normalement : prendre votre pointure habituelle. |

PLAQUE
SEMELLE
TIGE
3 chose marquantes sur la nouvelle ZARA Carbon Long Distance :

L’amorti est ultra-rigide !
C’est la première chose qui nous frappe en enfilant la paire et après quelques foulées avec. Le confort n’est absolument pas l’avantage premier de ce modèle et c’est en grande partie en raison de l’extrême fermeté de l’amorti. Cela se ressent de manière assez nette dans l’économie musculaire qui est au final, assez peu présente. Et pourtant, après quelques kilomètres et quand l’allure s’accélère, le modèle semble intéressant et efficace. On sent un bon retour d’énergie et le poids un peu élevé pour un modèle carbone (266 gammes sur notre balance en taille 42), ne se ressent pas particulièrement. Le constat est tout de même claire : Zara est une marque grand public, mais cette chaussure n’en est pas une. Mettre cette dernière aux pieds d’un coureur débutant ou loisir serait totalement contre-productif. Comme l’écrasante majorité des modèles carbone sur le marché : il faut de la puissance musculaire et une certaine allure de course (environ 4:30/km) pour ressentir les quelques bénéfices de la chaussure.

Pour l’entraînement, oui, mais pas en compétition !
Ce n’est clairement pas un modèle avec lequel on choisirait de courir en compétition. Pour de l’entraînement : oui, c’est amplement suffisant, ça fait le travail même si c’est très loin d’être aussi efficace et performant qu’un top modèle carbone comme une Nike Vaporfly 4, par exemple. C’est sur les footings actifs et fartlek avec changement de rythme sur route qu’elle nous a paru le plus efficace. Pour les séances VMA sur piste : ça manque clairement de légèreté et de réactivité. Même si l’adhérence et le maintien du pied sont deux très bons points à signaler autour de ce modèle. Il en est de même pour le rapport qualité / prix qui est en réalité plutôt intéressant : pour 140€, on dispose d’une chaussure performante pour de l’entraînement au quotidien. Même si nous n’avons pas encore le recul nécessaire, la durabilité nous semble plutôt bonne : on voit mal l’amorti se détériorer rapidement au vue de sa fermeté.

Le ressenti exact de Julian après trois semaines à courir avec :
« J’ai une assez large préférence pour les modèles d’entraînement avec un amorti important (c’est le cas ici, 39 millimètres d’épaisseur de mousse) et une mousse relativement moelleuse. Or, c’est très loin d’être le cas ici. Donc, les sensations de course avec ne sont pas mes préférées. Mais, ça n’empêche pas que cette chaussure reste performante. Pas pour de l’endurance facile, mais pour de l’actif sur route, c’est un excellent compromis. À partir des 4:10/km, on sent que l’amorti renvoi bien l’énergie et on ressent bien cette sensation de bascule / propulsion vers l’avant. J’ai apprécié. Sur piste : pour moi, c’est non, car trop lourd et pas assez réactif. Le confort de course n’est pas non plus le meilleur, mais ça reste plus que correct, j’ai connu bien pire. Le seul hic : c’est qu’après une sortie de 20 kilomètres avec, j’ai commencé à ressentir des douleurs au tendon d’Achille le lendemain matin. Douleur que je n’ai jamais en temps normal. Et je pense que c’était dû à la fermeté de l’amorti. »

LE points à retenir de cette nouvelle ZARA Carbon Long Distance :

En comparaison à la concurrence :
Il n’y a clairement pas match, et encore heureux, vu le tarif. Ce modèle ZARA n’est absolument pas au niveau des tops modèles carbone que vous retrouvez sur le marché. La performance est au rendez-vous, oui, mais de manière limitée. Il y a moins de retour d’énergie, moins de ressenti d’économie musculaire et surtout de légèreté. Pourtant, elle couple également super-mousse avec une plaque en fibre de carbone à l’intérieur. La preuve que cela ne fait pas tout. En revanche, comme indiqué plus haut dans l’article : c’est 100% un modèle que vous pouvez acquérir pour de l’entraînement intense au quotidien afin de conserver votre modèle carbone (plus performant et onéreux) pour la compétition sur route le week-end. À condition d’être un coureur relativement confirmé et visant la performance. En soit : vous ne serez pas spécialement déçu du rapport qualité / prix de cette nouvelle Zara qui a fait tant de bruit sur le marché.
Avis général sur la chaussure
Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous devinerez assez facilement que dans sa globalité : ce modèle ZARA nous a satisfait. Certes, pas pour de la compétition, mais c’est amplement suffisant pour de l’entraînement. Attention tout de même à la fermeté de l’amorti qui peut-être un frein à l’achat. En dehors de cela : le rapport qualité / prix est bon, et elle est une bonne alternative pour vos entraînements intenses pendant la semaine. Drôle de choix tout de même de la marque de se lancer sur le créneau performance avec un modèle carbone, qui en pratique, ne se destine pas à tous les publics de coureur. Uniquement aux confirmés. La suite au prochain épisode !
Points Forts
- Rapport qualité / prix / durabilité
- Bascule vers l’avant (rocker prononcé)
- Bonne adhérence sur sol mouillé
- Bon modèle d’entraînement
Points faibles
- Fermeté de l’amorti
- Manque d’économie musculaire
- Manque de légèreté
