Blog
Test & Avis : Saucony Endorphin Elite 2

Deux années en arrière, la marque Américaine Saucony fondée en 1898, dévoilait en grande pompe sa nouvelle franchise « Endorphin Elite ». Modèle sous-côté sur le marché (probablement en raison de son tarif), cette première génération était pourtant une véritable réussite tant en terme de performance que du design. L’équipe a adoré courir avec notamment sur les séances longues. Que vaut vraiment cette deuxième génération ? On répond à cette question dans l’article ci-dessous.
DROP |
8 milimètres |
POIDS |
196 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Compétition |
PLAQUE CARBONE |
OUI |
PRIX DE VENTE |
300 euros |
DISPONIBILITÉ |

INCREDIRUN
SPEEDROLL
Empeigne et mesh technique
3 choses marquantes sur la Saucony Endorphin Elite 2 :

Le modèle parfait pour courir votre prochain marathon !
C’est clairement un modèle taillé pour le long ! L’épaisseur de la mousse et le confort de l’amorti en font un modèle de choix pour courir sur marathon. Le poids est également un très bon point avec pour la première fois de la marque, un modèle sous la barre fatidique des 200 grammes. En pratique : la chaussure est très performante. Le retour d’énergie est bluffant, tout comme l’économie musculaire pendant l’effort. Tout ce qu’on attend d’une bonne chaussure marathon. Le hic, c’est qu’elle ne se destine pas à tous les profils de coureur. Non seulement de par son prix de vente relativement onéreux (300€), mais également par son exigence musculaire. On sent vraiment qu’il faut avoir du « pied » et courir à une certaine allure de course afin d’être en capacité de tirer tous les bénéfices de la chaussure. On estime cette allure à +/- 4:15/km. En courant moins vite que cela : la chaussure ne restitue pas l’énergie tant que ça et les sensations de courses ne sont plus les mêmes.

Sensation de rebond et bascule vers l’avant : ultra-présente !
En plus de la densité de mousse impressionnante, son moelleux est tout aussi bluffant. Les sensations de course en sont hyper agréables, même si la stabilité Taille normalement : votre pointure habituelle. du pied n’est pas forcément sa première qualité en raison du moelleux de l’amorti. Dès la mise aux pieds : en plus de prendre de la hauteur du fait de l’imposant amorti, on ressent immédiatement cette sensation de bascule vers l’avant propre aux chaussures nouvelles générations. Le rocker (différence entre l’avant et l’arrière de la chaussure) est très prononcé sur ce modèle. À un certain rythme de course : on sent que l’amorti a de l’énergie à revendre et fait un travail phénoménal. Le mesh très fin, minimaliste et léger, englobe le pied telle une chaussette. C’est très agréable. Attention tout de même dans les virages, car la plateforme sous le pied n’est pas la plus stable que l’on connaisse sur ce type de modèle.

Vous n’avez jamais couru avec Saucony ? C’est le moment !
Si vous êtes un coureur confirmé, pratiquant du 10 kilomètres jusqu’au marathon, vous ne serez clairement pas déçu par ce modèle qui n’a absolument rien à envier à la concurrence sur le marché. Légère, rebondissante et avec une excellente absorption des chocs. Saucony possède une gamme très complète autant sur la partie entraînement, que compétition. Débuter avec la marque par un modèle comme celui-ci, vous donnera forcément envie de tester leur gamme confort pour l’entraînement. Alors si votre budget le permet, que ce modèle vous fait de l’oeil et que vous visez la performance dans votre pratique de la course à pied : vous pouvez y aller les yeux fermés, on vous le garanti.
Points à retenir de cette nouvelle Saucony Endorphin Elite 2 :

En comparaison à la concurrence :
Comme dit un peu plus haut, cette Endorphin Elite 2 est très largement au même niveau que ses concurrents sur le marché. Dans l’idée : elle se rapproche d’une Nike Alphafly dans les sensations de course avec un amorti ultra-maximaliste et cette forte impression de rebondir et d’être propulsé. L’économie musculaire est excellente également. Difficile de dire qu’elle est meilleure ou pas que les autres, car ceci est trop subjectif, mais en tous les cas, on la place au même niveau de performance. Si vous ne l’apercevez pas régulièrement aux pieds des coureurs sur les courses comme cela peut être le cas de l’Alphafly : c’est uniquement car ce modèle (comme la première génération) semble sous-côté et/ou méconnu par le grand public.

En comparaison à l’ancienne génération de l’Endorphin Elite :
Grosso modo, les sensations de course restent les mêmes, au moins les choses sont claires. Il n’y a pas de différence majeure. La marque gagne nettement en poids sur le modèle et cela se ressent bien. La mousse qui compose l’amorti gagne en moelleux et rebond. La placement de la plaque en fibre de carbone a été retravaillé également dans une logique de performance. Mais en pratique : on ne ressent pas une énorme différence en courant avec. On ressent que l’amorti est moins ferme, plus confortable et rebondissant. Mais ne vous attendez pas à un bouleversement complet des sensations et ressentis, car ce n’est pas le cas.
Nos conseils rotation chaussure chez SAUCONY :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.
C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :
Saucony Endorphin Elite 2 (compétition sur route) - Saucony Endorphin Speed 4 (entraînement rapide) - Saucony Ride 18 (endurance quotidien)

Avis général sur la chaussure
Encore une belle réussite pour Saucony ! 100% de notre équipe de testeurs (3) a validé ce modèle aux travers d’entraînement sur piste, route et sortie longue à allure marathon. Si la stabilité et maintien du pied font défauts selon nous, tout le reste est très bon. Du confort, en passant par l’économie musculaire et le retour d’énergie. C’est typiquement une chaussure qu’on choisirait de mettre pour courir un semi-marathon et marathon en compétition. A noter : que ce modèle se destine à un profil de coureur confirmé visant la performance. Dans le cas contraire : on ne vous garanti pas que la chaussure soit aussi efficace qu’on le mentionne ici dans l’article.
Points Forts
- Rebond de l’amorti
- Légèreté
- Bonne économie musculaire dans l’effort
- Bonne adhérence sur sol mouillé
Points faibles
- Prix de vente élevé
- Stabilité et maintien du pied limité
