Testing

Test et avis : Mizuno Neo Vista

Après avoir découvert et fortement apprécié les sensations atypiques de la nouvelle génération de la « Wave Rebellion Pro 2 », la marque Japonaise dévoile son nouveau bijou de technologie développé pour l’entraînement avec cette « Neo Vista ». Comme vous le constatez facilement, c’est un modèle maximaliste avec une hauteur d’amorti maximale de … 44 millimètres ! La marque promet confort et dynamisme. Qu’en est-il réellement ? Julian vous explique tout dans cet article après deux semaines d’entraînement avec.

DROP

8 millimètres

POIDS

265 grammes

TYPE DE COUREUR

Loisirs et confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Entraînement

PLAQUE

En nylon végétal

PRIX DE VENTE

180 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de Mizuno en cliquant ici

3 raisons de courir avec la nouvelle Mizuno Neo Vista :

Confort

La tige élastique qui remonte juste au-dessous de la cheville est légère, confortable et offre une excellente réspirabilité avec cette forme de "chausson".

Plaque

La plaque en nylon végétal apporte la rigidité et la dynamisme à la chaussure, en étant cependant plus souple et plus polyvalente qu'une plaque en carbone.

La mousse

Composée de la technologie MIZUNO ENERZY NXT, cette mousse ultra-moelleuse offre une excellente absorption des chocs tout en étant très réactive. Combinée à la plaque en nylon, elle permet une vraie bascule vers l'avant !
Fichier 5

Vous cherchez un modèle pour enchaîner les kilomètres :

cette nouvelle Neo Vista est conçue pour cela avec un amorti maximal de 36 millimètres à l’avant et de 44 millimètres au niveau du talon. Cet amorti à la fois imposant est particulièrement confortable et les sensations de course agréable. On se sent perché assez haut, la bascule vers l’avant se ressent très bien et c’est assez logique au vue de la géométrie de la semelle. Les kilomètres s’enchaînent relativement facilement avec et la technologie de la mousse ainsi que de la plaque sont d’une grande aide là-dedans. Ce n’est pas une plaque carbone à l’intérieur, mais une plaque en « nylon végétal ». Et même si l’amorti est souple, on sent tout de même la rigidité de la plaque pendant l’effort mais ce n’est pas dérangeant.

Fichier 6

Vous êtes un coureur loisir à la recherche d’une chaussure confort et performante :

ce modèle correspondra tout à fait à vos attentes. Même si la marque précise qu’il se destine à des coureurs d’un poids maximal de 80 kilogrammes. On avoue ne pas trop comprendre les raisons de cette précision. De notre côté en tant que coureur confirmé : on apprécie courir avec lors de nos endurances, nos sorties longues et pour mettre du rythme (allure seuil). Ça coince un peu et c’est limité pour courir sur des allures rapides sur piste ou des allures spécifiques 5/10 kilomètres. En revanche : un coureur loisir (qu’on estime sur des allures courses supérieures à 4’20/km) aura tout intérêt à privilégier ce modèle plutôt qu’une top chaussure carbone. Non seulement, ça sera plus confortable mais il arrivera également à tirer davantage de bénéfices car le modèle est bien moins exigeant musculairement. On sent que tout a été pensé pour le confort du pied pendant l’effort : languette rembourré, talon renforcé et mesh sans couture pour zéro frottement. Vous l’avez compris : on adore les sensations de course avec.

Fichier 4

Vous êtes un adepte de Mizuno et notamment de la mythique Wawe Rider :

cette Neo Vista risque de vous plaire si vous êtes à la recherche de renouveau chez la marque. Les sensations de course sont radicalement différentes d’une Wave Rider avec davantage de confort, de souplesse de l’amorti et de retour d’énergie. Ça reste une chaussure qui s’utilise au quotidien de par sa polyvalence tout en touchant un public de coureur assez large (du coureur loisir au coureur confirmé). Le design réussi, son aspect maximaliste et les jolies couleurs font d’elle une chaussure assez atypique et tape à l’oeil.

« Utilisez cette chaussure de course pour vos sorties quotidiennes et économisez de l'énergie. Les caractéristiques de ce modèle conviennent parfaitement aux coureurs sérieux aussi bien pour les entraînements quotidiens que de vitesse. La technologie exclusive SMOOTH SPEED ASSIST de Mizuno vous aidera à améliorer vos performances, tandis que la MIZUNO ENERZY NXT apporte une douceur et un retour d'énergie inégalés pour un poids aussi léger. »
Les mots de Mizuno concernant leur nouveau modèle

MIZUNO

Neo Vista

2 points à retenir de cette nouvelle Mizuno Neo Vista :

Fichier 5

En comparaison à la concurrence :

elle se compare dans les sensations et dans l’utilisation à une Nike ZoomX Invincible, ASICS Superblast ou à une HOKA Skyward X. Difficile de dire laquelle est la mieux parmi ces modèles maximalistes taillé pour l’entraînement car notre avis serait trop subjectif. En tout cas : la Neo Vista est largement au niveau de ses concurrentes sur ce segment de chaussures et celle-ci se destinera principalement à des coureurs qui enchaîne les kilomètres en préparation 10K, semi et marathon. Niveau rapport qualité / prix : au tarif de vente de 180€ c’est la moins cher dans ce secteur et l’une des meilleures en terme de résistance / durabilité.

Fichier 6

Les points forts et faibles du modèle :

difficile de trouver des points négatifs si ce n’est que la chaussure est assez imposante aux pieds et qu’elle aurait pu être un peu plus légère sur la balance. Si le maintien du pied est correct, la stabilité peut mieux faire et sera un point à améliorer sur la prochaine génération. Les points énoncés plus haut sont en revanche bien plus nombreux et les voici dans notre ordre de préférence : le confort, le retour d’énergie et l’absorption des chocs. Ces points précis font d’elle une chaussure extrêmement pertinente et polyvalente pour l’entraînement au quotidien.

MIZUNO

Neo Vista

Nos conseils rotation chaussure chez Mizuno :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.

C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :

Wave Rebellion Pro 2 (entraînement rapide et compétition) - Wave Rider 28 (footing et sortie longue) - Neo Vista (entraînement pour un maximum de confort)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par RUN’IX (@run_ix)

Avis général sur la chaussure

Note :
4.5/5

A la lecture de l’article, vous vous doutez bien que cette nouvelle Neo Vista a intégré à 100% notre rotation chaussure. On l’utilise principalement sur nos footings et sorties longues car on adore son confort de course et le retour d’énergie. Les kilomètres paraissent plus faciles (en impression uniquement) et on a le sensation de s’économiser musculairement. C’est les atouts incroyables de ces modèles nouvelle génération que Mizuno maîtrise désormais. Si vous n’avez jamais couru avec la marque ou plus couru avec depuis longtemps et que vous cherchez un top modèle d’entraînement : n’hésitez pas à sauter le pas, promis, vous ne serez pas déçu 🙂

Points Forts

  • Amorti confortable
  • Absorption des chocs
  • Bascule vers l'avant

Points faibles

  • Stabilité du pied limitée
  • Languette peu pratique

Modèles similaires chez les autres marques: Saucony Endorphin Speed 4, Salomon S/Lab Spectur, Nike Zoom Fly 5

Pointure : ne pas changer vos habitudes. Pour nous : le 42 2/3 équivaut à un 42,5 chez Nike, On et HOKA.

MIZUNO

Neo Vista

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *