Le projet Atomo V7000 a été lancé par Diadora en 2023 dans l’idée de créer la « première » chaussure de running Made in Italy, pensée et conçue dans les usines de la marque à Trevise. Nous n’avions pas testé ce modèle, mais il avait fait plutôt bonne presse : la Diodora Atomo V7000-1 avait la réputation d’être une chaussure d’entraînement réactive, durable et esthétique ! Sans être extraordinaire, cela en faisait un bon compromis entre une chaussure de course et une chaussure de lifestyle, malgré son prix de vente très élevé de 190€.
Invités par Diadora à Venise pour nous présenter la gamme 2024, nous avons eu la chance de recevoir la deuxième version, la Atomo V7000-2, et nous avons couru plusieurs fois avec. La marque Diadora est-elle au niveau de la concurrence en terme de chaussure de running, et est-ce que ce modèle vaut son prix de vente élevé ? Constant vous apporte les éléments de réponse dans cet article.
Mesh
Semelle Duratech
Anima
DROP |
5 milimètres |
POIDS |
275 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs amateurs et confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement |
PLAQUE CARBONE |
Non |
PRIX DE VENTE |
190.00 euros |
DISPONIBILITÉ |
3 raisons de courir avec cette nouvelle Atomo V7000-2 :
Vous cherchez un modèle fiable pour vos runs quotidiens :
c’est la principale qualité de cette Diadora Atomo V7000-2. Si son confort n’a rien a envier aux chaussures d’entraînement de la concurrence, sa principale qualité est d’être suffisamment réactive pour pouvoir accélérer le rythme. Cela en fait une paire idéale pour les coureurs amateurs (autour de 3 heures au marathon et plus) cherchant un modèle d’entraînement « à tout faire » et qui ne veulent pas s’encombrer. L’amorti de la Atomo est doux mais réactif et son poids de 275 grammes reste contenu. On peut également noter son grip efficace grace à la technologie Duratech 5000 qui ressemble à ce qu’on peut trouver chez adidas avec Continental. Seul bémol, son chaussant qui est étroit à l’avant-pied et qui peut s’avérer problématique pour certains coureurs. Il faut aussi noter que nous l’avons testée au mois d’avril, et que sa tige composée de mesh en nylon et de daim nous semble épaisse pour les fortes chaleurs. Malgré ses performances correctes, ce n’est pas une chaussure de compétition et son tarif de 190€ peut être un frein pour de nombreux coureurs.
Le « Made in Italy » fait du sens pour vous :
c’est l’argument numéro un qui est avancé par la marque Trévisane. La Atomo V7000 est la première chaussure de running fabriquée et assemblée à la main en Italie dans les trente dernières années. À l’heure où les marques communiquent sans-cesse sur l’aspect éco-responsable de leurs produits avec plus-ou-moins de succès, avoir une chaussure fabriquée en Italie est un pas en avant pour la planète et une preuve de savoir-faire. C’est cet aspect, plus que les performances de la chaussure, qui justifiera son prix élevé et en fera un produit attrayant. Notons aussi que la Atomo V7000-2 se veut être une chaussure durable dont on peut attendre une durée de vie d’au moins 800 kilomètres. À chacun de voir où il place ses priorités !
Vous voulez courir avec « style » :
alors cette chaussure est faite pour vous. La Diadora Atomo V7000-2 est un excellent choix pour les coureurs qui recherchent une chaussure de footing efficace et esthétique. Avec sa forme élancée et ses belles couleurs, elle pourra aussi servir de chaussure lifestyle. Ces chaussures hybrides, faisant le gap entre des modèles running et lifestyle sont très demandées par les coureurs, et on en voit de plus en plus arriver chez des marques comme HOKA ou New Balance. La Atomo peut aussi être un bon choix quand vous partez en voyage et que vous n’avez pas la place pour emporter un modèle pour courir et un autre pour la vie quotidienne. Attention toutefois à ne pas courir dans la boue, il faudra les garder propres !
2 points à retenir de cette Atomo V7000-2 :
Ses points forts :
c’est très bien, et cette chaussure nous fait penser à ce qu’on pouvait retrouver dans une HOKA Mach ou une Nike Vomero. La Atomo V7000-2 est à la fois confortable et réactive grace à sa mousse Anima et c’est une chaussure qu’on aime amener sur différents types de séances, du footing facile au fartlek en nature. Sa légèreté en fait un modèle parfait pour toutes vos séances d’entraînement, et sa durabilité ne demande qu’a être éprouvée.
Ses points d’amélioration :
il y a du travail à faire au niveau du chaussant qui s’est avéré étroit pour deux membres de notre équipe. Cette chaussure affiche aussi un prix élevé par rapport aux autres chaussures sur le même segment. Pour les coureurs de meilleur niveau, ses qualités en terme de vitesse seront probablement limités. Chez Diadora, on pensera plutôt au modèle « Frequenza ».
Nos conseils rotation chaussure chez Diadora :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande.
Gara Carbon (compétition sur route) - Atomo V7000-2 (entraînement quotidien) - Frequenza (entraînement rapide)
Avis général sur la chaussure
Diadora arrive sur le marché du running avec succès en 2024 en proposant un modèle d’entraînement efficace, malgré son tarif élevé. La Atomo V7000-2 est un bon choix pour les coureurs qui recherchent une chaussure amortie mais réactive. Elle peut également servir de chaussure « lifestyle » pour ceux qui le souhaitent ! Avoir une chaussure entièrement fabriqués en Italie, à la main, offre un petit sentiment d’exception ! On est pressés de vous faire découvrir les autres modèles de la marque.
Points Forts
- Confort
- Dynamisme
- Confection Italienne
Points faibles
- Chaussant trop étroit
- Tarif + élevé que la concurrence
Modèles similaires chez les autres marques : la HOKA Mach 6, Nike Vomero, ASICS Novablast