DROP |
8 milimètres |
POIDS |
196 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Compétition |
PLAQUE CARBONE |
Oui |
PRIX DE VENTE |
310 euros |
DISPONIBILITÉ |
Nouveau mesh
Foulée amortie
Retour d'énergie pour les marathons
3 raisons de courir avec cette nouvelle Nike Aphafly 3 :
Vous cherchez un modèle ultra-performant pour battre vos records personnels sur route :
l’Alphafly 3 est le modèle qu’il vous faut ! Sans surprise, elle demeure comme étant l’un des modèles les plus performants du marché pour la compétition sur route du 10 kilomètres au marathon. La combinaison de la mousse ZoomX, des unités Air Zoom (les pods situés à l’avant de la chaussure) ainsi que de la plaque carbone permettent toujours une grande économie d’énergie et garantissent cette sensation de propulsion vers l’avant. A ce niveau-là de performance, pas d’évolutions significatives par rapport aux deux générations précédentes.
Vous cherchez un modèle performant mais aussi confortable :
vous ne serez pas déçu avec cette nouvelle version de l’Alphafly. S'il était impossible pour nous de qualifier de « confortable » la version précédente, nous n’avons aucun mal à le dire pour celle-ci. Le confort d’accueil est au rendez-vous, le pied est à l’aise dans la chaussure (attention, le chaussant est assez sérré, il ne conviendra pas forcément à un coureur aux pieds larges) et le moelleux de l’amorti garanti une sensation de course drôlement agréable. C’est une nette amélioration à ce niveau ! Ce n’est pas surprenant de la part de Nike qui tend à rendre ces modèles compétition davantage accessibles au grand public et pas uniquement aux coureurs élites d’un certain niveau comme c’était le cas pour les premières générations de l’Alphafly et de la Vaporfly - où un coureur amateur ne pouvait clairement pas tirer tous les bénéfices de la chaussure.
Vous êtes pro-Nike et vous ne ratez aucune nouveauté produit de la marque :
il n’est pas nécessaire de développer ce point-là car il est très peu probable que vous ne craquiez pas pour ce modèle avec lequel le Kényan Kelvin Kiptum a fracturé le record du monde du marathon en s’approchant dangereusement de la barre des moins de 2 heures (2H00’35). Seul bémol : un tarif de vente à 310€ (augmentation de 3% par rapport à la génération précédente) et une durabilité de la chaussure limitée en kilomètres. La technologie de la mousse et des unités Air Zoom la rendant plus fragiles que d’autres modèles concurrents sur le marché.
2 points à retenir de cette nouvelle Nike Alphafly 3 :
Plus de confort et de stabilité que les générations précédentes !
Si le manque de stabilité et de maintien du pied étaient fortement présents, Nike a nettement amélioré ces deux points précis notamment grâce à : une plaque carbone plus large pour davantage de stabilité et un nouveau mesh avec davantage de maintien du pied. La rendant désormais accessible à un public plus large, notamment pour des coureurs au poids plus élevés. Le moelleux de l’amorti garanti également un meilleur confort et cela se ressent fortement dans les sensations de course.
On préfère la Alphafly 3 aux générations précédentes !
Comme écrit plus haut dans l’article, les sensations de course sont plus agréables sur celle-ci que sur l’Alphafly 1 et 2. C’est ce qui fait pencher la balance vers ce côté ! Est-ce qu’elle est pour autant plus performante… pas forcément à notre goût ! On reste sur le même niveau de rendement, d’efficacité mais aussi de fragilité. Après deux séances avec on sent déjà que l’unité Air Zoom « couine » et la paire est particulièrement bruyante. Il faut s’y habituer. La légèreté est également un très bon point à signaler car on gagne presque 20 grammes par rapport à la génération précédente. A mettre en perspective car c’est encore loin des 138 grammes du nouveau modèle adidas carbone commercialisé à … 500€.
Nos conseils rotation chaussure chez NIKE :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :
Alphafly 3 (compétition sur route) - Vaporfly 3 (entraînement rapide) - Vomero 17 (footing et sortie longue) - Invincible 3 (footing et sortie longue pour un max d’amorti)
Avis général sur la chaussure
Après plus d’une centaine de kilomètres courus avec ainsi que quelques lignes écrits ici : vous devinerez que cette Alphafly 3 nous plaît et que l’on apprécie son niveau de performance. Nike fait bien mieux que la Vaporfly 3 qui a sans mâcher nos mots était un flop et très en-dessous du niveau où elle était attendue. En visant un public plus large avec davantage de confort et de stabilité, il est assuré qu’on apercevra de nombreuses Alphafly 3 aux départs des courses principalement sur des semis et des marathons. Même si elle ne serait pas forcément notre choix numéro un pour ces deux distances.
Points Forts
- Absorption des chocs
- Retour d'énergie
- Confort
Points faibles
- Manque de durabilité
- Tarif élevé
Pointure : ne pas changer vos habitudes, taille normalement.
Merci pour cet article !
Mais quel serait alors votre choix numéro 1 ? Merci
Si vous trouvez l’Alphafly 2 avec une belle remise, il vaut mieux rester sur ça alors.
Je me suis posé la même question. Qu en est il ?
Nike a-t-il stoppé la tempo next 2??
Oui, du moins pour le moment !
Bonjour pour le kilométrage J ai poussé mes alphafly 2 à 700 km pour 80/82 kilo avec une allure moy de 5’15/30 donc totalement faite pour les allures dite lente J ai pu recourir grâce à cette nouvelle technique pour info plus de cartilage et un ménisque en moins et pour couronner 66ans pour le retour d énergie sur des gabarits comme le miens au bout de 250km on a des changements par contre attention J ai quand même l habitude de courir avec une certaine technique
Evidemment tout le monde peut courir avec, nous indiquons bien que sur des allures moins rapides, vous ne bénéficierez pas de tous les bénéfices de la chaussure. Mais bien sûr qu’il est possible de la mettre 🙂
Bonjour on peut faire jusqu’à combien de kms en gardant un bon amorti ?
Bonjour, cela dépendra de nombreux facteurs, mais on sera sur environ 500 kilomètres maximum en général sur ce type de modèles.
Bonjour Quentin,
Merci beaucoup pour le test!
Ayant couru mon dernier marathon en Vaporfly 3 (plutôt satisfait mais pas mal de douleurs musculaires/tendineuses sur les 7/8 derniers), je cherche une nouvelle paire pour mon prochain marathon (objectif <2h50). J'hésite entre Nike Alpha (2 ou 3), Asics Metaspeed Edge Paris et New Balance SC Elite 4. Que me recommanderiez-vous ? (Profil: homme 31 ans, 1.82m 70kgs attaque medio-pied, tendance à légèrement talonner en fin de course).
Merci beaucoup!
Merci pour le retour complet 🙂 La New Balance SC Elite v4 est vraiment un superbe modèle pour la distance et pour votre objectif !
Bonjour, habitué de Saucony (endorphin pro 2 et 3), j’hésite à franchir le pas de la concurrence et opter pour l’Alphafly 3. Mais l’Endorphin Élite semble top aussi. Que me recommandez-vous?
Pour le coup l’Endorphin Élite est vraiment top, et ça vaut clairement l’Alphafly 🙂
Bonjour,
Merci pour cet essai et vos avis toujours pertinents 👍🏻
Par rapport à la AF 1, trouvez vous une réelle amélioration d’un point de vue performance, ou cela se vaut ? J’ai entendu dire plusieurs fois que l’AF 1 reste aussi, voire plus performante que l’AF 2…
Merci par avance de votre avis 👌🏻
Bonjour
Quel chaussure recommandez vous pour marathon en 2h59 (78kg)
Alphafly 2, 3 ou Metaspeed Sky Paris?
En vous lisant je comprends que l endorphin élite se u la New balance sc élite v4 sont aussi des bonnes chaussures.
Un avis entre toutes ces pires ?
Merci d’avance
Bonjour, oui absolument aujourd’hui toutes les marques sont au niveau sur ce type de chaussures. Effectivement la New Balance par exemple est également une très bonne chaussure et davantage destinée au « grand public » car moins exigeante à courir avec !