Fin 2023, nous testions le top modèle carbone compétition de Salomon taillé pour la vitesse : la S/LAB Phantasm 2, qu'on avait adoré. La marque revient aujourd'hui avec la S/LAB Spectur : un modèle à plaque carbone spécialement conçu et destiné aux coureurs amateurs dont le but est d'offrir les mêmes avantages dont bénéficient les coureurs élites ! La Spectur est conçue pour les coureurs qui courent jusqu'à 14km/h sur leurs allures courses : soit un chrono supérieur à 3H' au marathon et à 42 minutes au 10 kilomètres. Julian et Gabriel l'utilisent à l'entraînement depuis quelques mois, voici leur retour complet dans cet article.
DROP |
8 milimètres |
POIDS |
235 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs amateurs et confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement et compétition |
PLAQUE CARBONE |
Oui |
PRIX DE VENTE |
220 euros |
DISPONIBILITÉ |
3 raisons de courir avec la Salomon S/LAB Spectur :
Vous cherchez un modèle performant adapté à vos chronos :
la S/LAB Spectur est là pour ça ! En général, les coureurs loisirs se dirigent vers les mêmes modèles de « super shoes » que les coureurs élites pour la compétition : or, ce n'est pas 100% bénéfique car ils ne partagent pas la même biomécanique de course en fonction de l'allure et de la foulée. Niveau conception : Salomon est donc parti de zéro (sans se baser sur les supershoes actuelles) en prenant en compte uniquement les données collectées sur des centaines de coureurs loisirs afin de créer une chaussure 100% adaptée à leurs besoins. Le résultat : c'est un modèle léger, stable et performant taillé pour la compétition sur route.
Vous cherchez un modèle compétition avec une bonne durabilité :
c'est clairement l'un des points forts du modèle ! Notre équipe a couru plusieurs centaines de kilomètres avec cette S/LAB Spectur, autant sur la route, que la piste et sur des sentiers. Elle ne montre au final que très peu de marque d'usure tant au niveau esthétique qu'au niveau de l'amorti. C'est particulièrement appréciable notamment lorsqu'on voit et connaît l'usure rapide des modèles actuels. à cela s'ajoute une semelle extérieure "Contagrip®" garantissant une bonne adhérence tant sur sol mouillé que dans les sentiers.
Vous êtes déjà convaincu par Salomon ou la marque vous fait de l'oeil :
déjà adepte des chaussures route et/ou trail de Salomon comme la Aero Glide 2 ou la S/LAB Genesis ? Vous pouvez aller les yeux fermés vers la Spectur. Vous y retrouverez tout le savoir-faire de Salomon qui fait la marque Française s'impose de plus en plus sur le secteur route ces dernières semaines.
2 points à retenir de cette S/LAB Spectur :
En comparaison à la concurrence :
Grâce à une nouvelle géométrie de la semelle, d'une plaque en carbone placée tout du long et d'une plateforme élargie au niveau du talon : cette S/LAB Spectur se démarque nettement par rapport à la concurrence en terme de stabilité et de maintien du pied pendant l'effort. C'est le gros point fort avec la durabilité. En revanche : même si elle est dynamique, la rigidité / fermeté de l'amorti freine le retour d'énergie et l'économie musculaire qu'on peut attendre d'un top modèle de compétition. Si on le ressent moins sur les efforts courts et intenses, on le ressent davantage sur les entraînements longs. C'est peut-être dû au fait qu'elle soit conçu pour un coureur dit "loisir" (allure inférieure à 14 km/h en compétition), et que nous étions la majorité du temps plus rapide que cette allure. Concernant le tarif de vente à 220€ : c'est un chouïa moins onéreux que la concurrence mais ça reste un prix élevé ne l'a rendant pas forcément accessible au grand public.
Son utilisation polyvalente à l’entraînement :
Même si elle s’utilise principalement sur vos séances intenses sur route / piste (tempo, VMA, seuil ou sorties longues) ainsi qu'en compétition (du 5K au marathon), elle peut également faire un bon compagnon d'entraînement au quotidien pour un coureur ne souhaitant pas avoir une rotation chaussure. Avec 2 à 4 entraînements par semaine, il est tout à fait possible de l'utiliser autant lors de vos endurances que lorsque vous souhaitez aller un peu plus vite.
Nos conseils rotation chaussure chez SALOMON :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande. Aero Glide 2 : footing et sortie longue. S/LAB Spectur : entraînement rapide et compétition. S/LAB Phantasm 2 : compétition (confirmé ou élite).
Avis général sur la chaussure
Cette nouvelle Spectur a intégré notre rotation chaussure depuis le début du mois janvier. Même si nous l'avons principalement utilisée à l'entraînement sur nos endurances (autour de 14 km/h et en-dessous), on a particulièrement apprécié les sensations de course. C'est un bon choix comme modèle de compétition pour les marathoniens en 3H00 et plus et elle conviendra également aux coureurs plus confirmés à la recherche d'un modèle polyvalent, performant et durable pour leur entraînement quotidien.
Points Forts
- Maintien
- Dynamisme
- Durabilité
Points faibles
- Fermeté de l'amorti
- Tarif élevé
Modèles similaires chez les autres marques : Saucony Endorphin Speed 4, Nike Zoom Fly 5 ou HOKA Skyward X.
Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / HOKA / ASICS, on est parti sur une taille 42 sur ce modèle qui taille un peu grand selon nos ressentis.