La gamme déjà très complète de New Balance s'enrichit encore avec modèle inédit promettant un confort inégalé. Avec son amorti nouvelle génération et sa silhouette incurvée atypique, il nous tardait de découvrir la dernière née de la marque américaine. Découvrez dès maintenant notre retour complet sur la New Balance Fresh Foam X Balos !
Empeigne :
Semelle extérieure
Amorti :
DROP |
6 millimètres |
POIDS |
260 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Tous les profils de coureurs |
TYPE DE CHAUSSURE |
Endurance et récupération |
PLAQUE |
Pas de plaque carbone, ni composite |
PRIX DE VENTE |
220 euros |
DISPONIBILITÉ |
3 raisons de courir avec cette nouvelle New Balance Fresh Foam X Balos :
Vous êtes à la recherche du « must » en terme de confort :
C'est sans doute ce qui vous frappera instantanément dès que vous l'aurez en main, avant même de l'avoir enfilée. Tout de la Balos appelle au confort, jusqu'à son design incurvé et notamment cette imposante semelle en Fresh Foam X si moelleuse que l'on peut l'écraser sans effort avec les doigts. Et cette impression se confirme une fois la Balos au pied : on se sent comme sur un nuage, surélevé avec une légère bascule vers l'avant qui n'est pas trop prononcée (puisqu'il n'y a pas de plaque carbone ni en composites pour accentuer le rocker) et surtout très bien maintenu dans le chaussant ! La languette élastique enveloppe complètement le pied et contribue, avec le talon rembourré, à offrir une vraie sensation de sécurité sans se sentir à l'étroit ! Un bon point également pour la respirabilité du mesh, notamment sur l'avant de la chaussure qui offre une excellente aération !
Vous préparez un marathon et avez besoin d'une paire « facile » pour la route :
Qui dit préparation marathon dit (généralement) beaucoup de kilomètres par semaine — ou du moins, plus que d'ordinaire — mais aussi rotation chaussures ! C'est en effet dans ce genre de bloc d'entraînements que l'intérêt d'alterner entre plusieurs paires pour varier les sensations de course prend tout son sens. Et la New Balance Fresh Foam X Balos s'intègre parfaitement dans une telle rotation avec, on l'a vu, des qualités de confort exceptionnelles qui sont plus que bienvenues pour les journées où l'accent doit être mis sur la récupération, ou même lorsqu'il s'agit d'avaler une grande quantité de kilomètres à basse intensité et de construire son volume ! Cette légèreté doublée de la souplesse de l'amorti rendent ce modèle idéal pour ces sorties où le but est d'absorber la charge d'entraînement en restant dans sa zone de confort sur route.
Vous avez besoin d'une chaussure ultra confortable au quotidien :
Un troisième point qui pourrait paraître plus anecdotique mais qui parlera certainement aux professionnel(le)s du domaine médical par exemple, ou à celles et ceux qui passent beaucoup de temps à marcher ou à piétiner dans leurs journées. La Balos est, certes, une chaussure de running qui déploie tout son potentiel sur le bitume, mais elle se porte également particulièrement bien au quotidien comme une paire « lifestyle » pour peu que l'on ressente ce besoin de douceur supplémentaire lorsque les jambes ont tendance à fatiguer au travail. On sait aujourd'hui que d'autres modèles concurrents qui proposent également beaucoup de moelleux et de maintien sont particulièrement appréciés des infirmiere(s) par exemple. Avec sa (très) large semelle extérieure et sa mousse dernière génération, la Balos pourrait bien venir s'imposer au-delà des routes bitumées !
2 points à retenir de cette nouvelle New Balance Fresh Foam X Balos :
La concurrente directe de la Nike Invincible 3 :
Rien qu'à son esthétique, la Balos laissait présager qu'elle pourrait bien concurrencer le modèle ultra-confortable désormais iconique de Nike. Et en effet, ces deux chaussures présentent des caractéristiques et des qualités très similaires à savoir : une mousse en PEBA très molle, rebondissante, réactive et légère, un chaussant qui enveloppe agréablement le pied avec une bonne respirabilité, et une largeur de semelle imposante pour stabiliser la foulée malgré la souplesse de l'amorti. À notre sens, les différences majeures entre ces deux modèles résident dans le rocker de la Balos qui est bien plus prononcé que celui de l'Invincible 3 et qui offre donc une meilleure bascule vers l'avant, mais aussi dans la sensation (plus subjective) de porter, avec la New Balance, une vraie chaussure haut de gamme construite avec des matériaux de qualité. À noter qu'il faudra tout de même débourser plusieurs dizaines d'euros supplémentaires pour s'offrir la Fresh Foam X Balos par rapport à sa rivale américaine...
Une New Balance 1080 v13 en mieux ?
Après avoir couru avec ces deux modèles qui signent les références de New Balance en matière de chaussures de running orientées « confort », on peut désormais dire que l'une n'est pas faite pour remplacer l'autre ! Bien qu'elles soient toutes deux équipées de la nouvelle mousse Fresh Foam X, la 1080v13 — jusqu'à présent connue pour être la chaussure de récupération de la gamme — nous servira désormais davantage pour nos sorties longues rythmées puisque l'on préféra l'amorti démesuré de la Balos pour nos séances les plus souples, et qu'en comparaison, la 1080 présente davantage de qualités de réactivité. Cela dit, avoir ces deux modèles dans sa rotation chaussures revient à s'embarrasser d'un choix dispensable, tant la collection New Balance s'est diversifiée ces derniers mois !
Nos conseils rotation chaussures ROUTE chez NEW BALANCE :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande.
Fresh Foam X Balos (Endurance et récupération) - Fuelcell Rebel v4 (séances et footings quotidiens) - Fuelcell SC Pacer v2 (séances rapides) - Fuelcell SC Elite V4 (compétition sur route)
Avis général sur la chaussure
Même si on ne se risquera plus à s'aventurer trop loin du bitume avec la New Balance Fresh Foam X Balos, il n'en reste pas moins que c'est un modèle qui excelle dans ce pour quoi il a été conçu : prendre soin des jambes des coureurs sur route et les aider à enchaîner les kilomètres dans la plus grande des douceurs ! Une nouvelle silhouette qui trouve donc une place nichée au coeur de la vaste gamme New Balance, et qui pourrait bien ravir celles et ceux qui n'étaient pas encore comblés par l'autre modèle confortable iconique de la marque — la 1080 V13.
Points Forts
- Amorti ultra-moelleux
- Confort d'acceuil
- Sensation de légèrté
Points faibles
- Manque de stabilité
- Durabilité
- Tarif élevé
Pointure : habituellement en 42,5 chez HOKA / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.
Salut, excellent article! Une fois de plus 😜
Une petite question: intéressé par cette nouvelle NB, j’aurai voulu savoir quelles étaient les différences avec la Hoka skyward x? Je possède ce modèle. Il est sympa mais je le trouve trop lourd et ce, même sur un footing lent ou de recup.
Merci!!
C’est effectivement dans le même esprit ! Mais la New Balance est un peu plus légère, pas de plaque carbone, et une semelle moins haute. Le ressenti de l’amorti est différent 🙂
Merci de ton retour! Effectivement sur la hoka sky l’amorti reste ferme. Celui de la NB est donc plus « moellleux »? Je cherche encore le modèle idéal pour faire un ultra sur route à la fin du mois. Pour être à l’aise sur pendant plus de 10h tout en économisant les jambes. La NB serait plus adaptée de la hoka? Ou aurais tu un autre modèle à me conseiller (gabarit plutôt lourd 1.82 pour 84 kg)?
Encore merci!!
Oui elle pourrait totalement convenir si vous n’êtes pas pronateur, sinon elle pourrait manquer en stabilité 🙂