S’il y avait une marque qui manquait à notre long palmarès de chaussures testées, c’était bien Altra ! Réputée pour son drop de 0 millimètre. C’est désormais chose faîte ! Et cela a radicalement changé de nos sensations habituelles. Dans cet article : on vous détaille notre magique combo chez Altra avec dans un premier temps la Via Olympus pour l’entraînement puis la Vanish Carbon pour la vitesse et la compétition.
Altra Via Olympus
295 grammes
POIDs
0 millimètres
drop
170 €
tarif
C’est le véritable modèle confort de la gamme !
Comparable à une ZoomX Invincible, Nimbus 25 ou encore une Cloudmonster. Avec une large épaisseur de semelle (33 millimètres) et de mousse lui conférant un bon amorti et une excellente absorption des chocs. Sur ce modèle : le drop 0 se ressent clairement en courant en plus du confort de la chaussure qui est marquant. Son drop 0 signifie que votre talon se situe au même niveau que vos doigts de pieds dans la chaussure. Ce qui rend la foulée bien plus naturelle même s’il nous a fallu plusieurs footings pour bien s’adapter à cette nouvelle sensation. C’est un modèle qui s’utilise uniquement à l’entraînement pour nous.
Principalement sur nos endurances faciles ou longues où les sensations avec sont hyper agréables. Ça manque un peu de dynamisme et c’est légèrement trop lourd pour courir sur ses allures courses avec. Mais c’est idéal pour enchaîner les kilomètres facilement tout en limitant la fatigue musculaire grâce à la qualité de la mousse qui atténue les chocs. C’est sur la route qu’elle répond le mieux même si elle conserve aussi une bonne adhérence et un bon maintien dans les chemins.
Verdict : c’est un très bon modèle pour courir au quotidien en dehors des entraînements rapides. C’est confortable, résistant (pas d’usure rapide de la chaussure) et vraiment sympathique comme sensation de passer sur un drop 0 même si cela nécessite une petite période d’adaptation lorsqu’on est habitué à courir avec un drop plus élevé !
Altra Vanish Carbon
225 grammes
POIDs
0 millimètres
drop
250 €
tarif
Place au modèle axé 100% compétition et vitesse de la gamme chez Altra !
C’est dans la même gamme compétition qu'une Salomon S-Lab Phantasm CF ou d'une Rocket X chez HOKA. Constat identique que sur la Via Olympus : l’amorti est assez rigide mais sur ce modèle, cela lui confère une excellente réactivité lorsqu’on accélère ! Ce n’est clairement pas une chaussure de footing. On a adoré sur nos séances rapides sur piste et route : car c’est léger, pas imposant aux pieds et la foulée naturelle notamment grâce au drop de 0 millimètre. Musculairement ça « tape » car elle pousse vraiment à courir sur l’avant du pied. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux être un coureur confirmé pour mettre le pied dedans et pour pouvoir en tirer l’intégralité des bénéfices !
Elle est équipée d’une demi plaque en carbone à l’intérieure de la semelle. C’est moins confortable qu’une Via Olympus (logique car pas la même utilisation), le mesh fin et léger enveloppe bien le pied qui est correctement maintenu et stable pendant l’effort. On n’a pas cette impression d’être sur une imposante plateforme instable comme avec la Vaporfly, par exemple.
Verdict : à nos yeux, c’est un excellent modèle pour les entraînements courts et intenses. Que ce soit sur la route ou sur la piste car elle est dynamique et pousse à courir vite avec. Le ressenti de bascule vers l’avant et de propulsion est bien présent. En compétition : on l’emmènerait maximum jusqu’au 10 kilomètres. Au-delà, elle ne rivalise pas encore avec les tops modèles à plaque carbone du marché.
Bonjour
J’ai un gros problème d’usure à l’intérieur de la chaussure au niveau du talon , il me semble que vous avez changé la matière .
C’est ma 5ieme paire d’Altra olympus , j’ai fait 4 sorties longues (50km) avec ma dernière paire je pratique la marche endurance et ma chaussure est à changer car je me blesse le talon dommage l’accroche est encore en bon état .
Marie