Presque deux années après avoir sorti la troisième génération de son modèle phare à plaque carbone pour la compétition sur route, adidas revient avec une nouvelle version ! Dévoilée en grande pompe à l’occasion du marathon de Berlin la semaine dernière, elle a fait grand bruit, en toute logique. On court non-stop avec depuis une semaine et voici notre retour détaillé ci-dessous !
MESH
LIGHTSTRIKE PRO
ENERGYRODS 2.0
DROP |
6 milimètres |
POIDS |
200 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Régulier à confirmé |
TYPE DE CHAUSSURE |
Compétition sur route |
PLAQUE CARBONE |
Tiges en carbone |
PRIX DE VENTE |
250 euros |
DISPONIBILITÉ |
3 raisons de courir avec la nouvelle adidas adizero adios pro 4 :
L’amélioration par rapport à la V3 est significative :
si les améliorations d’un modèle à l’autre sont parfois très légères en fonction des marques, ce n’est absolument pas le cas ici. adidas a attendu presque deux années avant de sortir sa nouvelle génération et clairement ça valait le coup d’attendre. Si le design et la conception ressemble, les sensations de course avec la paire sont incomparables entre la V3 et la V4. Le poids fait un énorme bond en avant avec près de 20 grammes économisés sur la balance ! L’amorti assez rigide sur la V3, laisse désormais place à un amorti bien plus moelleux avec une meilleure sensation de rebond. C’est vraiment au niveau de l’amorti et du poids de la chaussure que tout se joue et qui en fait un modèle bien plus performant que l’ancienne génération.
Vous cherchez un amorti rebondissant et confortable :
qui dit amorti plus moelleux, dit également meilleur confort de course. C’est ce qu’on ressent dès le moment où on l’enfile aux pieds et même lorsque les kilomètres s’enchaînent. C’est testé et approuvé par notre coureur Léo qui a couru le marathon de Berlin avec ce dimanche matin en 2H40’42 (RP amélioré de presque trois minutes), même si il a terminé la course avec le gros orteil gauche en sang. Le moelleux et rebondissant de l’amorti garanti également une meilleure économie musculaire, aspect non négligeable sur les courses supérieures aux 10 kilomètres. On a tendance à dire qu’elle s’adresse à un public de coureurs plus large que les générations précédentes.
Vous cherchez un modèle de compétition polyvalent du 5 kilomètres au marathon :
cette adidas adizero adios pro 4 est peut-être la chaussure qu’il vous faut ! Légère, dynamique et avec une bonne absorption des chocs : on a du mal à définir sur quelle distance elle s’avère être la plus performante. A l’image d’une Nike ZoomX Vaporfly 2, par exemple, elle peut se porter autant sur un 5 kilomètres que sur un marathon. En terme de sensations de course, la Pro 4 ressemble à une HOKA Rocket X2 avec davantage de stabilité.
2 points à retenir de cette nouvelle adizero adios pro 4 :
Le témoignage de Léo après avoir couru le marathon :
« La première fois que j’ai enfilé adizero adios pro 4, c’était pour la veille de course du marathon de Berlin. En serrant mes lacets, je suis immédiatement interpellé par le confort de la chaussure. Je me sens vraiment bien dedans, à l’aise dès que je la chausse. Dès les premiers kilomètres de la course le dimanche, je sens la performance de l’amorti, notamment à l’avant-pied, sous la voûte plantaire. Ce qui est surprenant, c’est l’équilibre entre l’amorti et le dynamisme : à la fois doux et réactif. Je sens le rebond à chaque foulée, et ça me met en confiance pour la suite de la course. Les kilomètres et les virages s'enchaînent, mais je me sens parfaitement maintenu dans la chaussure. Le temps est sec, donc l’adhérence est au top. Sur d’autres modèles compétitions comme l’Alphafly, par exemple, ma cheville avait tendance à se dérober dans les virages, mais là, je garde le contrôle. Sur les lignes droites : je sens vraiment que cette paire m’aide à allonger ma foulée de façon naturelle. La sensation de proximité avec le sol est très agréable : je ne me sens pas « sur des échasses », ce qui soulage mes mollets. À l’arrivée, je jette un coup d'oeil à mes pieds : habituellement, mes petits orteils saignent abondamment, mais cette fois, seul l’orteil gauche est légèrement touché. Rien à droite, une nette amélioration comparé à mes précédentes courses, où les deux pieds finissaient souvent en mauvais état. En conclusion : je trouve la Pro 4 bien plus confortable que la version précédente. On sent qu’elle est réactive et conçue pour battre ses records sur la route. Elle est devenue ma nouvelle chaussure favorite pour la compétition ! »
Son placement rapport à la concurrence :
Ici encore, on ne vous dira pas que cette adizero adios pro 4 est la plus performante de tout le marché car c’est trop subjectif. Mais par contre, elle fait partie des meilleures, sans le moindre doute. L’amorti de la paire est assez bluffant car c’est à la fois mou (sans l’être de trop) et on sent qu’elle renvoie l’énergie au maximum dès le moment où on appuie. Forcément, on le ressent davantage quand l’allure s’accélère. Comme mentionné plus haut : les sensations de course ressemblent à celle de la Rocket X2 mais avec davantage de légèreté (200 grammes contre 236 grammes) et de stabilité du pied pendant l’effort. L’amorti de la Pro 4 est bien moins rigide que celui de la Vaporfly Next% 2 et de manière générale, bien plus performante que la Vaporfly Next% 3. Le choix de notre chaussure pour la prochaine course s’avère difficile entre la adizero adios pro 4, la On Cloudboom Strike puis la New Balance Supercomp Elite V4 qui sont nos coups de coeur du moment.
Nos conseils rotation chaussure chez adidas :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.
C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :
- Adizero Boston 12 : endurance et séance longue
- Supernova Prima : entraînement quotidien (confort et polyvalence)
- Adizero adios pro 4 : entraînement rapide et compétition sur route
Avis général sur la chaussure
Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous avez forcément compris qu’on adore cette nouvelle génération de la adizero adios pro ! Notamment car l’amélioration par rapport à l’ancienne est significative et nettement plus performante. Tant au niveau de l’amorti (plus moelleux et rebondissant qu’avant) que du confort pendant l’effort. Elle répond aussi bien sur les entraînements courts et intensifs (séance de côtes ou VMA sur piste), que sur un marathon où notre responsable marketing Léo, est parvenu à battre son RP avec au marathon de Berlin ce dimanche !
Points Forts
- Dynamisme
- Retour d'énergie
- Stabilité
Points faibles
- -
Pointure : ne pas changer vos habitudes. Pour nous : le 42 2/3 équivaut à un 42,5 chez Nike, On et HOKA.