Une imposante semelle ultra-maximaliste de 45 millimètres, une technologie inédite qui promet une bascule et un renvoi unique sans plaque carbone, un design épuré mais remarquable — la marque américaine Brooks semble définitivement lancée sur le devant de la scène avec la surprenante Glycerin Max que nous avons eu l'occasion d'emmener dans notre valise au Kenya, pour un testing dans les meilleures conditions, au pays de la course à pied !
MESH
DNA TUNED
AMORTI EXTRÊME
DROP |
6 milimètres |
POIDS |
298 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Loisir à confirmé |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement sur route et chemin |
PLAQUE CARBONE |
Non |
PRIX DE VENTE |
200 euros |
DISPONIBILITÉ |
3 raisons de courir avec la nouvelle Brooks Glycerin Max :
Le DNA Tuned — Une technologie inédite sur le marché du running :
Nous l'avions découverte en avant-première au mois de février, et il nous tardait d'enfin mettre à l'épreuve cette innovation de la marque américaine qui promettait une expérience alliant douceur et dynamisme comme aucun modèle n'a su en proposer jusqu'à présent (toutes marques confondues). Après l'avoir testée durant plusieurs semaines sur les routes éprouvantes des hauts plateaux kényans, nous pouvons enfin dire que oui, ce bloc semelle à double densité qui fonctionne en s'adaptant à chaque phase de votre foulée propose véritablement quelque chose d'intéressant, avec une surprenante sensation de roulement vers l'avant sans que ce modèle ne soit équipé de plaque carbone. Seul bémol : le poids non négligeable de cette semelle qui fait toutefois bonne figure au vu de ses dimensions.
Vous cherchez une paire confortable pour vos endurances et footings de récupération :
C'est principalement à ces usages que nous avons dédié la Glycerin Max lors de notre stage au Kenya. En effet, cet écrin de confort et de stabilité est votre meilleur allié lorsqu'il s'agit d'enchaîner les kilomètres à basse intensité et de prendre soin de vos jambes alourdies par les séances, avec cette sensation de rebond conférée par la nouvelle mousse DNA Tuned, même lorsque l'on se laisse aller à une pause de pied moins dynamique. De plus, l'excellent amorti (forcément, avec une semelle aussi démesurée !) permet de s'élancer autant sur une route bitumée que sur des chemins plus exigeants sans que la douceur de l'expérience ne soit impactée. Avis aux futur(e)s marathonien(ne)s : c'est peut-être LA paire qu'il manquait à votre rotation !
Vous êtes adeptes de la célèbre gamme Glycerin :
La Glycerin Max s'inscrit dans la longue et désormais iconique lignée des “Brooks Glycerin" tout en réinventant complètement ce modèle historique. Si vous aimiez votre ancienne paire pour ses qualités de confort, d'amorti et de rebond, vous retrouverez ici ces mêmes sensations, mais au format XXL ! De plus, comme évoqué plus haut, la Glycerin Max propose davantage de stabilité malgré ses proportions hors normes, grâce à la largeur du bloc semelle, et conviendra donc aussi aux profils à tendance pronatrice ayant besoin d'un supplément de fermeté et de sécurité par rapport à une Glycerin standard.
2 points à retenir de cette nouvelle Glycerin Max :
La version XXL d'une Glycerin... en mieux :
Premièrement, la Glycerin Max n'a rien a envier à une Glycerin standard, si ce n'est les sensations du sol amoindries par une semelle beaucoup plus haute, qui pourrait éventuellement rebuter les amateurs de modèles minimalistes. Et encore ! Excepté cela, on retrouve avec la Max toutes les qualités de polyvalence, de confort et même de dynamisme chères aux adeptes de longue date des précédentes Glycerin avec cependant plus de fermeté et une légère hausse du poids quasi inévitable pour nous donner accès à cette silhouette hors normes qui s'équilibre très bien grâce au DNA Tuned. Cependant, les 298 grammes limitent toutefois l'usage de la Glycerin Max à des sorties à basse intensité, ou à des intervalles plutôt longs (types entraînement marathon). Mais ce n'est pas une tare : la gamme Glycerin n'a jamais été pensée pour s'exprimer sur le même terrain que les super-shoes à plaque carbone !
Son placement par rapport à la concurrence :
Même si Brooks propose aujourd'hui un vrai modèle innovant avec une technologie actuellement inédite sur le marché, les marques concurrentes ont elles aussi commencé à introduire des modèles ultra-maximalistes comparables à des "super-shoes pour l'entraînement". La grande différence entre Brooks et les autres réside en l'absence de plaque carbone dans cette Glycerin Max et en la présence d'une mousse relativement ferme pour ce type de modèle, là où une New Balance FuelCell SC Trainer v3 ou une HOKA Skyward X en sont dotées pour compenser l'épaisseur de leurs mousses ultra-moelleuses.
Nos conseils rotation chaussure chez Brooks :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.
C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :
- Glycerin Max : endurance et récupération
- Hyperion Max 2 : entraînement quotidien sur route et chemin
- Hyperion 2 : entraînement rapide
- Hyperion Elite 4 : entraînement rapide et compétition sur route
Avis général sur la chaussure
Après des mois à attendre impatiemment cette petite révolution de la part de Brooks, nous achevons ce testing globalement conquis par la surprenante Glycerin Max. Elle est notre paire de footings et d'endurance que l'on adore porter au quotidien sur les routes d'Iten et un modèle de choix qui ravira les jambes éprouvées des adeptes du volume et des préparations marathon. On regrettera tout de même la répartition de poids que l'on ressent beaucoup comme concentré dans le bloc semelle et qui ne permet pas à la Glycerin Max de se faire oublier, mais pour ce qui est de jouer son rôle d'outil de récupération, c'est un sans-faute ! À vous de juger si cela vaut la somme de 200 euros à débourser pour enfiler ce super-chausson.
Points Forts
- Absorption des chocs
- Stabilité
- Confort
Points faibles
- Tarif élevé
- Poids
Pointure : ne pas changer vos habitudes. Pour nous : le 42 2/3 équivaut à un 42,5 chez Nike, On et HOKA.