On a d'abord cru au retour tant attendu de la Pegasus Turbo de 2018 dans une seconde version, mais peut-être qu'avec ce modèle inédit, Nike nous propose quelque chose d'encore mieux ? Décryptage dans cet article de la nouvelle Pegasus Plus, une chaussure aussi légère et rapide que confortable qui pourrait bien faire l'unanimité !
DROP |
10 millimètres |
POIDS |
243 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureur régulier à confirmé |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement rapide |
PLAQUE |
Pas de plaque carbone, ni composite |
PRIX DE VENTE |
180 euros |
DISPONIBILITÉ |
Empeigne :
Semelle extérieure
Amorti :
3 raisons de courir avec cette nouvelle Nike Pegasus Plus :
Vous cherchez un modèle polyvalent pour vos entraînements quotidiens sur route :
Une chose est sûre : il s'agit bel et bien d'un modèle qui s'inscrit dans la lignée « Pegasus », à savoir des chaussures légères, polyvalentes mais surtout particulièrement versatiles. C'est simple — lors de notre testing, nous l'avons porté sur des séances piste, lors de footings sur bitume et même sur une sortie en nature (sur des chemins peu techniques). Et la Pegasus Plus a parfaitement assumé son rôle dans toutes ces situations ! Suffisamment confortable et respirante en cette période de forte chaleur, avec une semelle extérieure renforcée par une bonne quantité de gomme et un poids léger pour une chaussure aussi polyvalente, c'est réellement un modèle que l'on choisit sans trop réfléchir avant de partir courir, et c'est un très bon point pour la marque Américaine. Attention toutefois à priviligier le bitume. La mousse ZoomX reste assez "molle" et un usage régulier sur des surfaces irrégulières pourrait drastiquement en réduire la durabilité.
Vous appréciez le moelleux et rebond de l'amorti ZoomX :
C'est peut-être ce qui frappe le plus dès la première impression — la douceur de l'amorti de cette Pegasus Plus ! Si sa version « standard » (Pegasus 41) est souple mais avec une certaine fermeté sur l'avant du pied, ce nouveau modèle équipé d'une semelle intégralement en ZoomX offre une véritable sensation de moelleux sur tout le déroulé du pied ! On se sent comme sur un nuage. C'est ce qu'on a adoré lors de nos sorties sur route où les impacts étaient les plus importantes. Et bien que la semelle soit aussi soft, on ressent le retour d'énergie que lui confère cette mousse nouvelle génération que l'on retrouve sur les meilleurs modèles de compétition du marché. Toutefois, ce confort a ses limites. Nous l'avons surtout ressenti sur la piste au moment de mettre davantage d'explosivité dans notre séance. Dans ce cas-là, l'absence de plaque (carbone ou composite) rend la chaussure trop molle et insuffisamment dynamique pour compenser cette semelle qui s'écrase très facilement.
Vous cherchez une paire légère pour vos séances ryhtmées :
Malgré ce que vous venez de lire concernant notre expérience sur piste (où nous courrions des séries de 300 mètres à plus de 20 kilomètres heure), la Pegasus Plus nous a ravis lors de nos endurances et nos intensités sur bitume ! Sur un effort plus lissé, où du moins plus contrôlé, l'absence de plaque permet de profiter d'une maîtrise totale de sa foulée tout en étant accompagné par la souplesse et la réactivité de l'amorti et surtout sans être freiné par le poids de la chaussure. C'est une vraie bonne chaussure d'entraînement rapide qui permettra à n'importe quel type de coureur de s'amuser ! De plus, la largeur de la semelle compense sa faible densité, et réussit le pari de rendre un modèle équipé de ZoomX stable !
2 points à retenir de cette nouvelle Nike Pegasus Plus :
Il ne s'agit pas d'une nouvelle Pegasus Turbo comme à l'ancienne :
Vous l'aurez peut-être compris, mais si nous attendions une Pegasus Turbo 2, ce n'est pas le cas. C'est ici un vrai nouveau modèle que Nike nous propose avec de nouvelles sensations de courses. Attention toutefois à celles et ceux qui chercheraient les mêmes sensations de dynamisme que sur le Pegasus Turbo — cette version de la Pegasus Plus met davantage l'accent sur le confort que sur la performance. Il s'agit clairement d'une version orientée « grand public » avec sa semelle intermédiaire ultra-moelleuse, sa largeur et son talon légèrement rembourré. De la vitesse donc, oui, mais en douceur.
Un modèle « rapide » sans plaque :
Il est assez difficile de trouver un modèle actuel qui équivaudrait à cette nouvelle Pegasus Plus. Et cela s'explique par le fait qu'aujourd'hui, la plupart des modèles légers et rapides à l'amorti extrême sont dotés de plaques (souvent en nylon ou en composites plus souples que le carbone, réservé aux modèles de compétition). Nous l'avons vu plus haut, cette absence se fait remarquer sur le tartan déjà amortissant d'une piste d'athlétisme où l'on pourrait la regretter. Mais cela offre la possibilité à ce modèle de se démarquer sur route avec une vraie sensation de légèreté et de dynamisme sans aucune exigence liée à la rigidité. Il y a du bon et du moins bon dans ce parti pris de Nike. Mais pour nous, cela permet surtout à la Pegasus Plus de s'intégrer à notre rotation, à mi-distance entre la Pegasus 41 (évoquée dans cet article) et la Streakfly.
Nos conseils rotation chaussure chez NIKE :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande.
Invincible 3 (Endurance et récupération) - Pegasus 41 (entraînement quotidien sur routes et sentiers) - Pegasus Plus (séances rapides) - Alphafly 3 (compétition sur route)
Avis général sur la chaussure
Cette année, Nike enchaîne les très bonnes sorties, et cette nouvelle Pegasus Plus ne déroge pas à la règle ! C'est un modèle qui nous aura d'abord intrigué, excité, puis peut-être un peu déçu (si tant est que nous espérions retrouver les sensations de la Pegasus Turbo) avant de finalement nous laisser conquis par sa grande versatilité et sa facilité d'accès. Presque autant qu'une Pegasus 41, c'est une chaussure que l'on porte sans hésiter quelle que soit la séance du jour. Une petite étoile en moins tout de même pour le manque de durabilité, puisqu'au bout d'une semaine de testing, les premiers signes d'usure apparaissent déjà. C'est presque parfait !
Points Forts
- Légèreté
- Dynamisme
- Confort
Points faibles
- Durabilité de l'amorti
Pointure : habituellement en 42,5 chez HOKA / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.
Cette chaussure pourrait être bien pour les séances de seuil hors piste de type seuil long, mais selon vous, la durabilité de l’amorti n’est-elle pas un frein à l’utiliser sur ce type de séance souvent assez longues ?
Merci
Bonjour !
Commentaire très pertinent. En effet, nous pensons que vous en tirerez le meilleur sur des séances rythmées sur route. La mousse ZoomX est initialement conçue pour cela, bien que la contrepartie de cette sensation de moelleux et de légèreté soit une durabilité à revoir…
C’est donc une chaussure « bonus » qui s’intègre très bien dans une rotation, mais qui peut difficilement tenir une saison entière en tant que modèle d’entraînement « central » à cette rotation.
Bonjour
Par rapport à une tempo next ??
C’est la chaussure qui s’en rapproche le plus ???
Merci
Bonjour Martial ! C’est bien plus polyvalent et proche du sol ! Sur les Tempo Next%, il y avait cette rigidité rendue possible par la plaque. Ici, avec la Pegasus Plus, c’est une vraie sensation de moelleux et de souplesse que l’on a sous le pied, et cela s’adapte mieux à divers types d’entraînements (pas forcement uniquement rapides).
La tempo next nous manque
À la recherche de confort et de vitesse pour un triathlon Iron man. Cette chaussure vous paraîtrait t’elle un bon compromis pour ce genre d’épreuve ? Visant un marathon en 3h20 sur l’iron.
Un grand merci pour vos conseils que je suis depuis quelques années maintenant !
Bonjour Alexandre ! Pour un effort aussi long et exigeant que le marathon d’un Iron man, on aura tendance à vous conseiller des modèles à plaque carbone qui offrent une meilleure bascule vers l’avant et une véritable aide à la foulée grâce à la sensation de propulsion. Bien que très confortable, cette Pegasus Plus pourra vous paraître trop molle et assez limitée pour ce type d’épreuve.
Bonjour,
Je suis un amateur de la pegasus depuis des années. Pour des séances avec intensité sur bitume et sur piste, me conseillez-vous de partir sur la pegasus plus ou sur la pegasus 41 ?
La Pegasus Plus sera clairement plus joueuse et dynamique que la Pegasus normale. Donc à choisir entre les deux, la « Plus » sans hésitation 🙂
Qu’elle est la différence avec la Vomero 17, qui est déjà très dynamique?
Déjà pour commencer plus légère, et on l’a trouve plus dynamique qu’une Vomero 🙂
Bonjour,
Étant une athlète pas très rapide, je vise 25 minutes sur un 5km et 54 minutes sur un 10km.
Je m’entraîne actuellement uniquement avec les Pegasus 40, je pense acheter les Pegasus Plus pour mes séances de vitesse mais est-ce que c’est utile pour mon niveau d’acheter une paire compétition et si oui vous me conseillez quoi s’il vous plaît ?
Bonjour Emmeline ! La Pegasus Plus pourrait être une excellente alternative à votre Pegasus 40 pour vos jours de course et vos séances plus rythmées. En effet, vous pourriez bien la préférer à une paire carbone (plus rigide et surtout plus onéreuse) puisqu’elle en garde certaines des propriétés, notamment la légèreté et la réactivité de l’amorti !
Bonjour,
Je vais faire un 100km route (avec l objectif de faire moins de 8h si la prepa se passe bien)
Pensez vous que je puisse utiliser la pegasus plus)
Merci par avance
Bonjour ! Bel objectif !
Sans être des spécialistes de ce format sur route, nous aurions tout de même tendance à vous orienter vers un modèle à plaque carbone pour bénéficier de cette aide lors d’un effort aussi intense sur une telle durée. Mais bien sûr, si le confort et la légèreté sont vos priorités, la Pegasus Plus pourrait vous convenir !
Bonjour les experts Runix, je cherche un modèle sans carbone polyvalent à incorporer dans ma rotation sur du seuil, vma et des séances de côtes, vous pensez qu’elle aurait sa place ?
Récup : Invincible 3
Daily : Pegasus 41, Novablast 4
Tempo/SV2 : Speed 3, Pegasus Plus ??
Piste (VMA/AS) : Streakfly, Pegasus Plus ??
Long run : Novablast 4, Invincible 3
Absolument ! Sans carbone, et assez polyvalente : pas aussi dynamique qu’une Streakfly ou Speed 3 comme énoncé mais ça peut être une alternative sur des séances moins exigeantes 🙂