Testing

Test & avis : adidas adizero Takumi Sen 10

Voilà plusieurs semaines maintenant que l’on court avec la nouvelle génération de la Takumi Sen. Mondialement connue car c’est avec la génération précédente (la 9) que la Kényane Agnès Ngetich a pulvérisé le record du monde du 10 kilomètres de 27 secondes. On ne court pas aussi vite qu’elle malheureusement, mais on va tâcher dans cet article de vous faire un retour transparent et détaillé sur ce modèle.

DROP

6 milimètres

POIDS

188 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Entraînement / compétition

PLAQUE CARBONE

Oui

PRIX DE VENTE

200 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de i-Run.fr en cliquant ici

Takumi sen 10 article blog

Mesh

Une tige en mesh recyclé très aéré avec une languette fine, c'est l'idéal pour les compétition par temps chaud.

Semelle Lighstrike Pro ®

Deux couches de mousse qui assurent un rebond explosif et un amorti maximal à chacune de vos foulées.

Semelle extérieur

Le caoutchouc intégré offre une excellente adhérence sur les routes sèches et humides. Elle est efficace dans toutes les conditions et vous fait profiter d'une souplesse adéquate au contact du sol.

3 raisons de courir avec cette nouvelle adizero Takumi Sen 10 :

Fichier 5

Vous cherchez un modèle performant sans qu’il soit ultra-maximaliste :

avec une épaisseur de semelle de 33 millimètres, ce modèle est tout de même largement inférieur aux autres tops modèles carbone du marché qui eux tutoient les 40 millimètres et même plus pour certains. On a donc cette sensation d’être plus proche du sol, moins celle d’être monté sur des échasses / ressorts et ça se rapproche des sensations de course que l’on connaissait avant l’apparition des modèles nouvelles générations. L’amorti est également plus rigide et la mousse assez ferme ce qui affecte négativement le confort pendant l’effort.

Fichier 6

Vous cherchez un modèle stable et léger pour battre votre record sur 5 et 10 kilomètres :

cette Takumi risque de vous plaire. Avec 188 grammes sur la balance, c’est l’un des modèles compétition les plus légers du marché et ça se ressent quand on court avec. Le pied ne fait qu’un avec avec la chaussure et on a pas l’impression d’avoir un « paquebot » aux pieds comme ça peut-être le cas avec une Nike Alphafly, par exemple. Elle est particulièrement stable et on adorait courir avec sur nos séances pistes, côtes et fartlek court. C’est sur les efforts courts et rapides qu’elle est la plus efficace. Donc en compétition : maximum jusqu’au 10 kilomètres, il faudra ensuite passer sur une adizero adios pro 3 pour du semi et marathon, si vous cherchez le modèle le plus performant possible de la marque.

Fichier 4

Vous êtes un fan de la marque et vous ne loupez aucune sortie :

vous allez probablement craquer pour cette nouvelle génération de la Takumi. Car c’est non seulement performant mais le design est aussi réussi. Vous connaissez la mousse « Lighstrike Pro » de la marque et vous ne serez donc pas surpris par la fermeté de l’amorti. Attention également à la fragilité du mesh qui pouvait laisser apparaître des déchirures ou trous assez rapidement sur les générations précédentes.

« Cours le 10 k le plus rapide de ta vie avec notre nouvelle chaussure de course Adizero, conçue exclusivement pour la vitesse. L'Adizero Takumi Sen 10 a été conçue avec deux couches d'amorti LIGHTSTRIKE PRO, combiné à la technologie ENERGYRODS 2.0 pour des changements de direction rapides lors des virages. Réalise ton meilleur temps. »
Les mots de adidas a propos de leur nouveau modèle :

adidas

adizero Takumi Sen 10

2 points à retenir de la nouvelle adidas adizero Takumi Sen 10 :

Fichier 5

C’est un modèle exigeant qui ne correspond pas à tous les publics !

Conçue avec l’aide des tops athlètes de la marque, cette Takumi 10 est exigeante et on sent qu’il faut être un profil de coureur assez lêger et solide musculairement pour en tirer tous les bénéfices. On trouve que c’est moins le cas sur la adios pro 3. Mais ça reste plus réactif et accès vitesse que sa grande soeur qui elle est taillée à 100% pour le marathon. La Takumi est assez plate : on ne ressent donc pas cette sensations de bascule vers l’avant. Autre détail important : la semelle intérieure est inamovible, il n’est donc pas possible d’y ajouter une semelle orthopédique si vous en possédez une.

Fichier 6

Un modèle davantage pour l'entraînement que la compétition :

Cette Takumi reste une très bonne chaussure, mais se dire que le record du monde du 10 kilomètres a pu être battu avec la version précédente est assez fou. Elle est légère et dynamique mais de là à la mettre en compétition où on va rechercher cette bascule vers l'avant et cette économie musculaire, ce n'est clairement pas sur cette nouvelle version qu'il faudra se tourner. Pour conclure, vous l'avez compris, elle est idéale pour les entraînements courts et intenses où l'objectif sera de chercher la vitesse et la légèreté.

Nos conseils rotation chaussure chez adidas :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande. 

Adios pro 3 (compétition sur route) - Takumi 10 (entraînement rapide) - Boston 12 (footing et sortie longue) - Ultraboost Light (footing et sortie longue pour un max d’amorti)

Avis général sur la chaussure

Note :
3.5/5

On a testé cette nouvelle Tekumi Sen 10 sur toutes les surfaces et entraînements possibles. Elle est adaptée pour de l’allure rapide et distance courte, et absolument pas pour de la longue distance (marathon) ou de l’allure light. Pour sa fonction première : c’est particulièrement efficace car léger et réactif. Le gros bémol : c’est la rigidité de l’amorti qui affecte le confort et l’économie musculaire pendant l’effort. Ce qui ne nous permet donc pas de la placer parmi les tops modèles carbones du marché.

Points Forts

  • Dynamisme
  • Légèreté

Points faibles

  • Fermeté de l'amorti
  • Fragilité du mesh

Modèles similaires chez les autres marques : Nike Streakfly - Brooks Hypérion

Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / HOKA / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.

adidas

adizero Takumi Sen 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *