Testing

Test & avis : ASICS Gel-Nimbus 26

Après son relooking de l’année dernière qui nous avait agréablement surpris (ASICS Gel-Nimbus 25), nous n’attendions pas un nouveau visage pour cette nouvelle version 2024, seulement quelques ajustements pour en faire la partenaire idéale sur nos footings. On vous explique dans cet article comment elle a su répondre à nos attentes.

nimbus 26

Chaussant ultraconfort

La structure respirante et confortable de la tige et du col offre un chaussant et un confort incomparables.

Amorti moelleux

La mousse FF BLAST PLUS ECO offre une réception en douceur et un amorti maximal pour un excellent confort sur les surfaces dures.

Réception douce

La technologie PureGEL innovante garantit un amorti moelleux et une absorption maximale des chocs pour réduire l'impact sur les articulations et courir confortablement.

DROP

8 milimètres

POIDS

304 grammes (en taille 42.5)

TYPE DE COUREUR

Coureurs amateurs et confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Entraînement

PLAQUE CARBONE

Non

PRIX DE VENTE

200,00 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de i-Run.fr en cliquant ici

3 raisons de courir avec cette nouvelle Gel-Nimbus 26 :

Fichier 5

Vous cherchez un modèle confortable avec un maximum d'amorti :

Que vous soyez un(e) coureur / coureuse aguerri(e) ou un athlète plus occasionnel mais que vous souhaitez mettre en place une rotation de chaussures (voir plus bas) dans votre pratique hebdomadaire, la Gel-Nimbus 26 prendra volontier la place de la « Easy day shoe ». Comprenez par là qu’il s’agit d’une paire essentiellement élaborée pour le confort et la sensation de sécurité. Deux points qui sont souvent les bienvenues lors des footings de récupération ou des sorties longues pour avaler des kilomètres en douceur. Mais également lors d'un premier marathon, par exemple, où l'objectif est de franchir la ligne d'arrivée. Lors de notre testing, nous avons donc eu l’occasion de porter cette nouvelle ASICS sur plusieurs situations : les footings, les fractionnés ou encore des sorties tempos. Et c’est évidemment lors du premier exemple qu’elle a déployé toutes ses qualités. Ce petit nuage sur lequel il fait bon de se reposer ne vous suivra par contre pas au moment d’augmenter l’allure et d’allonger la foulée. Ce n’est pas ce qu’on lui demande, mais il est nécessaire de le souligner.

Fichier 6

Vous attaquez avec le talon et recherchez de la stabilité :

Si vous avez tendance à attaquer avec le talon lors de votre pratique, l'amorti présent dans cette Gel-Nimbus 26 permettra de bien protéger le corps et les articulations lors de l'impact au sol. L'amorti moelleux et confortable ainsi que le maintien du pied dans la chaussure, vous offre la sensation d'être comme dans une pantoufle (sans mâcher nos mots). De notre côté, on a davantage senti un intérêt sur cette chaussure pour une attaque talon plutôt qu'une attaque avant du pied. C'est ainsi que vous allez pouvoir y tirer tous les bénéfices avec l'insert en gel au niveau du talon et ce déroulé de pied vers l'avant. Côté stabilité, c’est un sans-faute. La structure du col remonte bien autour de la cheville et sécurise confortablement (encore une fois) le talon. La languette et le nouveau système de laçage permettent de se sentir en sécurité et d'avoir une paire de confiance pour vos sorties.

Fichier 4

Vous courez essentiellement sur route :

Si vous êtes un coureur / une coureuse citadin(e) et que votre terrain d’entraînement est principalement la route, la Gel-Nimbus 26 a de quoi vous offrir un moelleux et une absorption des chocs des plus agréables sur des surfaces dures, sans pour autant avoir cet effet « chamallow » qui rime souvent avec manque de dynamise. Toutefois, il s’agît d’une chaussure plutôt destinée à l’endurance. Elle ne contient pas de plaque (carbone, nylon, polypropylène etc…) et ne prétend pas à un dynamisme digne d’une chaussure dite « rapide ». La nouvelle semelle extérieur corrige le tir quant à la mauvaise adhérence de la Nimbus 25 sur terrain mouillé. Le nouveau revêtement HYBRID ASICSGRIP offre désormais une accroche idéale sur le bitume, même par temps de pluie ou de fine neige.

« La GEL-NIMBUS™, modèle iconique pour les longues distances, revient pour sa vingt-sixième édition et promet aux coureurs toujours autant de confort et une meilleure adhérence au sol. Elle sera la chaussure idéale pour les coureurs qui recherchent du confort et de l’amorti, pour enchaîner les kilomètres. »
Les mots d'ASICS sur leur nouveau modèle :

ASICS

Gel-Nimbus 26

2 points à retenir de cette nouvelle Gel-Nimbus 26:

Fichier 5

La nouvelle version d'une Gel-Nimbus 25 optimisée :

C'était un véritable coup de coeur l'année dernière mais son gros point faible était l'adhérence plus que limitée sur terrain mouillé. Aujourd'hui la ASICS Gel-Nimbus 26 corrige le tir et offre désormais une version bien plus aboutie de ce que nous en attendions. Une chaussure confortable pour les footings, avec une excellente absorption des chocs, une bonne stabilité ainsi qu’une très bonne accroche pour un usage quotidien, même par temps de pluie.

Fichier 6

Un usage très spécifique :

Il ne faudra pas attendre de cette nouvelle Nimbus qu’elle vous accompagne lors de vos séances rythmées (fractionné, fartlek, piste etc…). Elle se destine quasi-exclusivement aux footings et sorties longues. le poids assez lourd de plus de 300 grammes ne permet donc pas d'avoir une paire véritablement dynamique aux pieds. C'est d'ailleurs plus de 20 grammes en plus par rapport à l'ancienne version, c'est tout de même notable. À utiliser essentiellement sur le bitume, sans prise de tête, mais peut également très bien convenir sur les sentiers et chemins. Elle également idéale pour aller jusqu'à une distance marathon (voir même plus encore si affinité) sans la moindre hésitation si vous n'êtes pas à la recherche de performance pure. Autant vous dire que niveau confort et amorti, vous ne serez pas déçu !

Nos conseils rotation chaussure chez ASICS :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine : ASICS Metaspeed Sky+ (compétition sur route) - ASICS Magic Speed (entraînement rapide) - ASICS Novablast 4 (footing et sortie longues) - ASICS Gel-Nimbus 26 (footing de récupération) et sorties longues avec davantage de confort)

Avis général sur la chaussure

Note :
4/5

Moins d’un an après sa grosse mise à jour, la nouvelle version de la Gel-Nimbus 26 vient apporter les derniers détails qui nous manquaient sur le modèle précédent : une nouvelle semelle pour une adhérence optimisée et un système de laçage plus efficace sont les deux points forts. Un véritable chausson pour nous accompagner sur les footings ou sorties longues et qui pourrait très bien convenir pour aller jusqu'au marathon pour un coureur à la recherche de confort et d'amorti et dont la performance n'est pas la priorité. De notre côté, un peu plus de dynamisme et un poids légèrement moins élevé auraient été appréciés, mais encore une fois ce n'est pas le but principale de cette chaussure. Si vous cherchez un modèle performant, la gamme ASICS est suffisamment large pour y trouver son bonheur.

Points Forts

  • Absorption des chocs
  • Adhérence
  • Confort

Points faibles

  • Le poids
  • Manque de dynamisme
  • Tarif élevé

Modèles similaires chez les autres marques : la New Balance Fresh Foam x 1080, la Hoka Bondi 8, la Saucony Triumph 21

Pointure : habituellement en 45,5 en taille européenne, ce qui revient à du 46 chez ASICS. Se fier à la taille US (11.5 dans notre cas, peu importe la marque). 

ASICS

Gel-Nimbus 26

2 thoughts on “Test & avis : ASICS Gel-Nimbus 26

  1. Julien dit :

    Bonjour,
    Sur une rotation 2 paires pour préparer un marathon en 3h15, vous conseilleriez quels 2 modèles pour les runs cools / rapides / jour de course ?
    Merci !

    1. Quentin Felden dit :

      Novablast / Nimbus pourrait être un bon combo sur un marathon en 3h15 (avec la Novablast pour le marathon : dynamique et confortable). Le modèle carbone risque de taper sur la fin du marathon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *