Si la troisième génération de la Novablast nous avait déjà convaincu tant par son confort que par sa polyvalence, la quatrième génération disponible depuis le 1er décembre ne fait pas spécialement peau neuve mais reste tout aussi performante et agréable. On vous explique tout dans cet article.
DROP |
8 milimètres |
POIDS |
252 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs débutants à confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Entraînement polyvalent |
PLAQUE CARBONE |
Non |
PRIX DE VENTE |
150 euros |
DISPONIBILITÉ |
Chaussant ultraconfortable
Amorti réactif
Semelle extérieure dynamique
2 raisons de courir avec cette nouvelle ASICS Novablast 4 :
Vous cherchez un modèle confortable et polyvalent pour courir au quotidien :
ne cherchez pas plus loin, la Novablast 4 est le modèle qu’il vous faut ! Elle coche absolument toutes les cases d’une chaussure capable d’être utilisée tout au long de la semaine à la fois pour les footings mais aussi pour les entraînements plus rapides. Un coureur confirmé avec une rotation composée de plusieurs modèles l’utilisera principalement pour ses endurances et sorties longues. Alors qu’un coureur amateur sans rotation chaussures pourra l’utiliser de l’endurance à sa compétition sur route le week-end, sans aucun problème.
Vous appréciez les modèles ASICS et la Novablast 4 vous tente :
idem, vous ne serez pas déçu. Le chaussant d’accueil est confortable, le retour d’énergie et cette sensation de rebond bien présente. Il est possible d’enchaîner les kilomètres que ce soit sur la route ou dans les sentiers. Ses défauts à noter tout de même si vous êtes sur le point d’acheter ce modèle : le manque de stabilité dû à la géométrie et hauteur de la semelle ainsi qu’un problème d’adhérence par temps de pluie (attention aux glissades). En dehors de ces deux « hics », vous pouvez y aller les yeux fermés.
2 points à retenir concernant la ASICS Novablast 4 : :
Pas de gros changement par rapport à la troisième génération !
Si vous étiez convaincu par la version 3, vous n’aurez aucune surprise en courant avec celle-ci car les sensations de courses restent inchangés. Idem si vous n’étiez pas fan du modèle, celui-ci ne vous conviendra pas. Les trois changements majeurs par rapport à la génération précédente sont : l’utilisation d’une mousse plus écologique dans la confection de la chaussure - une nouvelle géométrie de la semelle visant à améliorer l’efficacité et la fluidité de la foulée en courant - un nouveau mesh davantage flexible et respirant pour englober le pied. Les autres caractéristiques techniques sont sensiblement identiques : le même drop de 8 millimètres mais environ 20 grammes de plus sur la balance pour la nouvelle génération.
C’est notre modèle polyvalent préféré en 2023 !
Comme écrit plus haut dans l’article, cette Novablast 4 a intégré à 100% notre rotation chaussure pour l’entraînement tant elle est agréable et polyvalente. Nous n’avons pas grand chose à lui reprocher : le rapport qualité/prix est bon surtout quand chez la concurrence il faut parfois mettre 30 à 50€ de plus pour avoir un modèle équivalent. La durabilité est également au rendez-vous tout comme la partie éco-responsable avec 75% de matériaux recyclés composant la chaussure !
Nos conseils rotation chaussure chez ASICS :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine : Metaspeed Sky+ (compétition sur route) - Magic Speed 3 (entraînement rapide) - Novablast 4 (footing et sortie longue) - Gel-Nimbus 25 (footing et sortie longue pour un max d’amorti)
Avis général sur la chaussure
Après avoir couru plus d’une centaine de kilomètres avec cette Novablast 4, il est temps de vous donner notre avis final même si vous l’avez grandement deviné en lisant notre article : 5 étoiles sur 5 possibles ! Car ce modèle excelle dans tous les secteurs qu’un coureur attend d’une bonne chaussure d’entraînement au quotidien. Son manque de stabilité et d’adhérence sur sol mouillé ne fait pas pour autant baisser la note, car c’est léger et tous les membres de notre équipe n’ont pas forcément constaté les mêmes sensations. Mais il était nécessaire pour nous de vous prévenir sur ces points.
Points Forts
- Polyvalence
- Dynamisme
- Confort
Points faibles
- Manque d’adhérence sur sol mouillé
- Manque de stabilité du pied
Modèles similaires chez les autres marques : PUMA Deviate Nitro 2 - HOKA Clifton 9 - Adidas Boston 12
Pointure : ne pas changer vos habitudes, taille normalement.
Bonjour,
Merci pour cet essai et retour d’expérience.
Par rapport au modèle Superblast quelles seraient pour vous les différences (mis à part le prix) ?
J’avoue avoir du mal à comprendre ce qui différencie ces 2 modèles.
Merci pour votre avis.
Max
La Superblast est encore plus imposante, plus d’amorti, pour faire du plus long en terme de distance et avoir encore plus d’économie musculaire et d’amorti 🙂
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour,
Merci pour les détails approfondi de cette chaussure.
Pouvez-vous me dire si ce modèle est compatible pour les poids lourd.
Merci à vous.
Hésitant entre les Novablast et Hoka Skyflow. Quelle paire recommanderiez vous le plus pour des sorties longues et venir compléter ma rotation avec des New Balance Rebel v4 destinées aux sorties plus courtes et rapides?
J’ai essayées les 2 en magasin et vraiment difficile de définir une préférence sans avoir réellement couru avec sur longue distance.
Les deux chaussures sont effectivement destinées à la même utilisation. Donc tout dépendra du confort que vous aurez à l’intérieur 🙂