Testing

Test & avis : ASICS Novablast 4

Si la troisième génération de la Novablast nous avait déjà convaincu tant par son confort que par sa polyvalence, la quatrième génération disponible depuis le 1er décembre ne fait pas spécialement peau neuve mais reste tout aussi performante et agréable. On vous explique tout dans cet article.

DROP

8 milimètres

POIDS

252 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs débutants à confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Entraînement polyvalent

PLAQUE CARBONE

Non

PRIX DE VENTE

150 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de i-Run.fr en cliquant ici

novablast

Chaussant ultraconfortable

La tige respirante en maille tissée et la languette en mesh matelassée offrent un chaussant ultraconfortable.

Amorti réactif

La mousse FF BLAST PLUS ECO réactive à faible impact carbone augmente le rebond et offre une expérience de course moelleuse et dynamique.

Semelle extérieure dynamique

Inspirée du trampoline, la semelle extérieure garantit une excellente adhérence et un rebond maximum à chaque foulée.

2 raisons de courir avec cette nouvelle ASICS Novablast 4 :

Fichier 5

Vous cherchez un modèle confortable et polyvalent pour courir au quotidien :

ne cherchez pas plus loin, la Novablast 4 est le modèle qu’il vous faut ! Elle coche absolument toutes les cases d’une chaussure capable d’être utilisée tout au long de la semaine à la fois pour les footings mais aussi pour les entraînements plus rapides. Un coureur confirmé avec une rotation composée de plusieurs modèles l’utilisera principalement pour ses endurances et sorties longues. Alors qu’un coureur amateur sans rotation chaussures pourra l’utiliser de l’endurance à sa compétition sur route le week-end, sans aucun problème.

Fichier 6

Vous appréciez les modèles ASICS et la Novablast 4 vous tente :

idem, vous ne serez pas déçu. Le chaussant d’accueil est confortable, le retour d’énergie et cette sensation de rebond bien présente. Il est possible d’enchaîner les kilomètres que ce soit sur la route ou dans les sentiers. Ses défauts à noter tout de même si vous êtes sur le point d’acheter ce modèle : le manque de stabilité dû à la géométrie et hauteur de la semelle ainsi qu’un problème d’adhérence par temps de pluie (attention aux glissades). En dehors de ces deux « hics », vous pouvez y aller les yeux fermés.

« La NOVABLAST 4 est la chaussure de running idéale si vous êtes en quête de rebond. Conçue pour courir plus vite, ce modèle est plus léger que le précédent et offre un meilleur retour d'énergie. Elle booste votre énergie à chaque foulée. Sans surprise, c'est la chaussure de running préférée des athlètes. »
Les mots de ASICS pour découvrir leur nouveau modèle :

ASICS

Novablast 4

2 points à retenir concernant la ASICS Novablast 4 : :

Fichier 5

Pas de gros changement par rapport à la troisième génération !

Si vous étiez convaincu par la version 3, vous n’aurez aucune surprise en courant avec celle-ci car les sensations de courses restent inchangés. Idem si vous n’étiez pas fan du modèle, celui-ci ne vous conviendra pas. Les trois changements majeurs par rapport à la génération précédente sont : l’utilisation d’une mousse plus écologique dans la confection de la chaussure - une nouvelle géométrie de la semelle visant à améliorer l’efficacité et la fluidité de la foulée en courant - un nouveau mesh davantage flexible et respirant pour englober le pied. Les autres caractéristiques techniques sont sensiblement identiques : le même drop de 8 millimètres mais environ 20 grammes de plus sur la balance pour la nouvelle génération.

Fichier 6

C’est notre modèle polyvalent préféré en 2023 !

Comme écrit plus haut dans l’article, cette Novablast 4 a intégré à 100% notre rotation chaussure pour l’entraînement tant elle est agréable et polyvalente. Nous n’avons pas grand chose à lui reprocher : le rapport qualité/prix est bon surtout quand chez la concurrence il faut parfois mettre 30 à 50€ de plus pour avoir un modèle équivalent. La durabilité est également au rendez-vous tout comme la partie éco-responsable avec 75% de matériaux recyclés composant la chaussure !

Nos conseils rotation chaussure chez ASICS :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine : Metaspeed Sky+ (compétition sur route) - Magic Speed 3 (entraînement rapide) - Novablast 4 (footing et sortie longue) - Gel-Nimbus 25 (footing et sortie longue pour un max d’amorti)

Avis général sur la chaussure

Note :
5/5

Après avoir couru plus d’une centaine de kilomètres avec cette Novablast 4, il est temps de vous donner notre avis final même si vous l’avez grandement deviné en lisant notre article : 5 étoiles sur 5 possibles ! Car ce modèle excelle dans tous les secteurs qu’un coureur attend d’une bonne chaussure d’entraînement au quotidien. Son manque de stabilité et d’adhérence sur sol mouillé ne fait pas pour autant baisser la note, car c’est léger et tous les membres de notre équipe n’ont pas forcément constaté les mêmes sensations. Mais il était nécessaire pour nous de vous prévenir sur ces points.

Points Forts

  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Confort

Points faibles

  • Manque d’adhérence sur sol mouillé
  • Manque de stabilité du pied

Modèles similaires chez les autres marques : PUMA Deviate Nitro 2 - HOKA Clifton 9 - Adidas Boston 12

Pointure : ne pas changer vos habitudes, taille normalement.

ASICS

Novablast 4

4 thoughts on “Test & avis : ASICS Novablast 4

  1. Max dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet essai et retour d’expérience.
    Par rapport au modèle Superblast quelles seraient pour vous les différences (mis à part le prix) ?
    J’avoue avoir du mal à comprendre ce qui différencie ces 2 modèles.
    Merci pour votre avis.
    Max

    1. Quentin Felden dit :

      La Superblast est encore plus imposante, plus d’amorti, pour faire du plus long en terme de distance et avoir encore plus d’économie musculaire et d’amorti 🙂

      1. Max dit :

        Merci pour votre réponse 🙂

  2. Val dit :

    Bonjour,

    Merci pour les détails approfondi de cette chaussure.
    Pouvez-vous me dire si ce modèle est compatible pour les poids lourd.

    Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *