Testing

Test & avis : Brooks Hyperion Elite 4

Même si la marque Américaine Brooks possédait déjà une chaussure à plaque carbone, celle-ci n’était pas au niveau des tops modèles compétition du marché. C’est le défi auquel est confronté cette quatrième génération de la Hyperion Elite. Pour savoir si c’est désormais le cas : lisez-bien l’article ci- dessous en intégralité.

DROP

8 milimètres

POIDS

213 grammes (en taille 42 EU)

TYPE DE COUREUR

Coureurs confirmés / élites

TYPE DE CHAUSSURE

Compétition / entraînement

PLAQUE CARBONE

Oui (fibres de carbone)

PRIX DE VENTE

250,00 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de Brooks Running en cliquant ici

Mesh

L'un des les plus aéré du marché ! Idéal pour les compétitions ou les entraînements en période estivale, il assure un excellent maintien du pied.

Plaque SPEEDVAULT+

La plaque en fibre de carbone perforée donne cette rigidité propre aux modèles de compétition tout en offrant plus de souplesse et de polyvalence qu'une plaque pleine.

Mousse DNA Flash V2

La version améliorée de la mousse infusée à l'azote donne ce côté rebondissant et dynamique à l'amorti et permet une excellente absorption des chocs.

3 raisons de courir avec cette nouvelle Hyperion Elite 4 :

Fichier 5

Vous cherchez un modèle confortable et performant :

On le ressent en la tenant en main, et on en a la confirmation une fois enfilée, cette Hyperion Elite 4 est taillée pour la vitesse ! Le mesh ultra-aéré épouse le pied pour offrir un fit près du pied, et la mousse en DNA Flash V2 donne cette sensation de moelleux très réactif du talon aux orteils. C'est clairement l'un de ces modèles qui, bien qu'il favorise la performance, se laisse oublier et ne bouge pas une fois les lacets noués. On se sent totalement maître de sa foulée, puisque le roulement vers l'avant ne se fait qu'assez peu ressentir et que l'aide apportée par la plaque en fibres de carbone et par la mousse n'est pas aussi agressive que sur d'autres modèles concurrents. Attention tout de même au niveau de la stabilité pour les coureurs pronateurs.

Fichier 6

Vous êtes habitués des modèles Brooks mais pas de la plaque carbone :

Et si la nouvelle génération de la Hyperion Elite 4 était l’occasion parfaite de sauter le pas et de courir pour la première fois avec un modèle possédant une plaque en fibres de carbone ? Vous y retrouverez les sensations de course habituelles de la marque : agréables, confortables et performantes mais avec davantage de dynamisme et de propulsion. C’est clairement le modèle le plus « rapide » et élitiste de leur large gamme de chaussures. Elle offrira un bien meilleur retour d’énergie qu’une « Hyperion Max » ou qu’une « Ghost » qui sont des modèles principalement destinés à l'entraînement.

Fichier 4

Vous cherchez un modèle durable pour enchaîner les kilomètres :

On connaît tous ce modèle compétition qui dure 300 ou 400 kilomètres et qui perd peu à peu tous ses bénéfices. Ce n’est clairement pas le cas de cette Hyperion Elite 4 ! On ne constate pas d’usure rapide ni de la mousse, ni de l’amorti comme cela peut être le cas chez d’autres marques (notamment chez HOKA). Et ce après avoir couru sur piste, route et sentiers. Même si c’est clairement sur la route qu’on sent qu’elle est la plus efficace et que l’amorti répond le mieux. Il est difficile d’estimer le kilométrage exact de durabilité du modèle car cela dépend de nombreux facteurs (poids et foulée du coureur), mais une chose est sûre : vous n’aurez pas à vous en débarrasser après 400 kilomètres.

« Les chaussures de running sur route Hyperion Elite 4 sont conçues pour améliorer tes records sur des distances allant du 5 km au marathon. Le nouvel amorti plus léger contient des couches élevées pour absorber les chocs tandis que la plaque de propulsion en fibre de carbone t’aide à te propulser vers l’avant. »
Les mots de Brooks sur leur nouveau modèle

BROOKS

HYPERION ELITE 4

2 points à retenir de cette nouvelle Hyperion Elite 4 :

Fichier 5

Comparaison avec la concurrence :

Souvenez-vous : c’était le grand défi annoncé au début de l’article. Si Brooks fait nettement mieux avec ce modèle qu’avec les générations précédentes de la Hyperion Elite, il est difficile pour nous de la placer parmi les toutes meilleures chaussures de compétition du marché. Même si l’amorti est performant, il manque de rebond et de propulsion vers l’avant. Là où Brooks fait mieux que certains de ses concurrents, c’est en terme d’accessibilité du produit pour un large public de coureurs. On sent qu’avec ce modèle, il n’est pas forcément nécessaire de courir en moins de 35 minutes sur 10 kilomètres pour en tirer tous les bénéfices. Elle va donc se destiner davantage à un coureur « plaisir » qui cherche un modèle pour battre ses records du 5 kilomètres au marathon, plutôt qu’à un coureur très confirmé ayant déjà l’habitude de courir avec un modèle carbone.

Fichier 6

Comparaison avec les précédentes versions :

Réactivité de l’amorti, retour d’énergie et haute qualité du chaussant sont les trois principales amélioration par rapport à la troisième version de la Hyperion Elite. Brooks progresse sur le poids de la chaussure, avec seulement 213 grammes sur la balance, et améliore nettement la réactivité de l’amorti et l'absorption des chocs grâce à sa nouvelle mousse « DNA Flash v2 » infusée à l'azote. Ce dernier point était l’une des faiblesses de la génération précédente qui ne permettait pas une bonne économie musculaire pendant l’effort. C’est désormais corrigé. Il en est de même concernant le retour d’énergie nettement amélioré grâce à la nouvelle plaque en fibre de carbone. Enfin, la respirabilité et le confort du chaussant sont également à souligner.

Nos conseils rotation chaussure chez BROOKS :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :

 

Hyperion Elite 4 (compétition sur route) - Hyperion (entraînement rapide) - Glycerin 21 (footing et sortie longue) - Hyperion Max (footing et sortie longue pour un max d’amorti)

Avis général sur la chaussure

Note :
3.5/5

Avis à celles et ceux qui souhaitent passer à une chaussure à plaque carbone : Brooks se positionne désormais avec un modèle de compétition performant mais surtout moins élitiste que la concurrence. Cette nouvelle Hyperion Elite 4 est un écrin de légèreté que l'on favorisera sur les formats courts, bien qu'elle promette d'être performante jusqu'au 42ème kilomètre ! On y retrouve dynamisme et légèreté, mais contrairement à d'autres modèles concurrents, cette bascule vers l'avant est bien moins présente ainsi que cette sensation de rebond.

Points Forts

  • Légèreté
  • Respirabilité
  • Durabilité

Points faibles

  • Manque de rebond de l'amorti

Modèles similaires chez les autres marques : la adidas ADIZERO ADIOS PRO 3, Nike Vaporfly Next% 3, HOKA Rocket X 2.

Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / HOKA / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.

BROOKS

HYPERION ELITE 4

2 thoughts on “Test & avis : Brooks Hyperion Elite 4

  1. Landrain Noa dit :

    Bonjour, vous mettiez à ses débuts et il y a encore quelques semaines, la Hyperion Max dans la catégorie « entraînement court et rapide », pourquoi fait-elle actuellement partie de la catégorie « endurance » sur le blog et « sortie longue et footing » sur Instagram?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Quentin Felden dit :

      Bonjour, vous confondez certainement : La Hyperion Max et pour faire davantage du long, et la Hyperion (classique) est quant à elle destinée aux courtes distances 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *