Testing

Test & avis : HOKA Mach 6

Elle fait partie des chaussures les plus légères et les plus rapides - sans plaque carbone - chez HOKA, et la sixième version vient de sortir. On court avec depuis déjà plusieurs semaines, pour vous faire un retour complet ! Alors pour qui est-elle destinée, quelles améliorations, on vous explique tout dans cet article.

DROP

5 milimètres

POIDS

232 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs amateurs et confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Entraînement

PLAQUE CARBONE

Non

PRIX DE VENTE

160 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de HOKA en cliquant ici

Tige en jacquard épuré

avec un tricotage zonal respirant et un soufflet interne conçu pour vous apporter le confort d’un maintien enveloppant

Semelle intermédiaire en mousse supercritique

pour offrir un retour d’énergie accru

semelle extérieure en caoutchouc

Elle bénéficie également d’une longévité optimale avec une semelle extérieure rehaussée d’empiècements stratégiques

3 raisons de courir avec cette nouvelle Mach 6 :

Fichier 5

Vous cherchez un modèle d’entraînement rapide sans carbone :

C'est la chaussure qu'il vous faut ! Légère, dynamique, et avec une sensation de bascule, c'est tout ce qu'on demande pour faire des séances plus rapides. Idéale sur route et sur piste. Sans plaque carbone, elle répond à toutes nos attentes sur l'aspect dynamisme et confort. En courant on sent de suite cette mousse très confortable et en même temps la bascule vers l'avant pour aller vite lorsqu'on le souhaite. Par rapport à la version précédente, un meilleur maintien, plus de confort au niveau de la mousse et une semelle qui se dégrade moins vite.

Fichier 6

Vous êtes à la recherche d'un modèle "à tout faire" :

Si vous partez en vacances et vous n'avez de la place que pour une seule paire de chaussures, c'est le modèle qui conviendra le mieux chez HOKA. Possible de l'a mettre sur des footings (on irait toutefois pas au-delà du semi-marathon - sinon ça risque de taper au sol), des séances plus rapides comme des fartleks ou tempos, et même sur des séances plus courtes et plus rapides sur piste (VMA par exemple). Au final dans l'esprit d'une PUMA Deviate Nitro 2 qu'on conseillait comme chaussure à tout faire. Attention toutefois si vous n'êtes pas à la recherche de performance et de dynamisme, il vaudra mieux se diriger sur des modèles plus confortables et amortissants.

Fichier 4

La marque HOKA vous attire et vous aimez les chaussures légères et à drop faible :

Vous avez peut être déjà testé les incontournables de chez HOKA avec la Bondi, la Clifton ou la chaussure carbone - la Rocket X2 ? Vous avez tout simplement notre rotation chaussures chez HOKA en ajoutant la Mach 6 pour les entrainements rapides et sans carbone. Le plus, qu'on a déjà cité plus haut, c'est qu'elle est polyvalente et peut très bien être portée pour des séances moins rapides également. Avec un poids léger de 232 grammes (pour les hommes), un drop de 5 millimètres, et un stack (épaisseur de semelle) qui est plus important que la version précédente avec 37 millimètres au talon : on se retrouve tout de même sur une chaussure à foulée assez naturelle.

HOKA

MACH 6

« Vous avez sous les yeux la Mach la plus légère et la plus dynamique à ce jour. Rapide, cette chaussure d’entraînement est affûtée pour offrir un retour d’énergie accru grâce à une semelle intermédiaire en mousse supercritique. Elle bénéficie également d’une longévité optimale avec une semelle extérieure rehaussée d’empiècements stratégiques en caoutchouc. »
Les mots de HOKA sur leur nouveau modèle :

HOKA

MACH 6

2 points à retenir de cette nouvelle Mach 6 :

Fichier 5

Une nette amélioration par rapport à la version précédente :

Le mesh de la chaussure a été entièrement retravaillé pour plus de confort et de maintien. La mousse est bien plus moelleuse et confortable - ce qui est très appréciable si on ne souhaite pas forcément y mettre beaucoup de rythme. La bascule vers l'avant est plus prononcée et la semelle a été totalement modifiée pour qu'il n'y ait plus d'usure prématurée comme sur la Mach 5 (ce qui était son véritable défaut). Au final, que des changements très appréciables, rendant ce modèle extrêmement intéressant dans une rotation chaussures ou une utilisation quotidienne. A noter que le poids augmente de quelques grammes, mais en aucun cas nous le remarquons en courant. Attention si vous avez les pieds larges, elle risque d'être assez étroite !

Fichier 6

Une chaussure assez proche de la Mach X - qui était l'un de nos modèles préféré en 2023 :

Vous l'avez compris, l'utilisation peut être assez similaire à une Mach X de chez HOKA. La différence réside essentiellement sur le poids (plus léger sur la Mach 6) et le fait que la Mach X possède une plaque en Pebax - chose qu'on ne retrouve pas sur la Mach 6. Elle se destine donc davantage à l'entrainement. Mais si vous ne souhaitez pas forcément vous diriger vers un modèle à plaque (ou que vous cherchez un modèle moins onéreux et très léger) cette HOKA Mach 6 conviendra totalement pour un coureur du 5 kilomètres jusqu'au semi-marathon pour des allures à plus de 4min/km par exemple.

Nos conseils rotation chaussure chez HOKA :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande.

Clifton 9 ou Bondi 8 : footing et sortie longue. Mach 6 : entraînement rapide. Rocket X2 : compétition sur route.

Avis général sur la chaussure

Note :
4.5/5

Cette nouvelle HOKA Mach 6 est une véritable réussite ! Confortable, dynamique et légère elle répond parfaitement à toutes les attentes qu'on peut avoir d'un tel modèle. Pour 160€ vous avez une chaussure qui peut vous accompagner au quotidien de votre footing à votre 10 kilomètres en compétition, en passant par votre séance VMA sur piste. Difficile de lui trouver un défaut mise à part le chaussant qui peut être étroit si vous avez les pieds larges. Mais nous qui apprécions cette sensation de maintien, on en est à 100% satisfait.

Points Forts

  • Dynamisme
  • Légèreté
  • Confort

Points faibles

  • -

Modèles similaires chez les autres marques : On Cloudflow 4 - PUMA Deviate Nitro 2

Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.

HOKA

MACH 6

2 thoughts on “Test & avis : HOKA Mach 6

  1. Brice L dit :

    Merci pour ce retour !
    Petite question, l’information avancée par la majorité des revues est une épaisseur de 37mm, or dans l’article, vous parlez de 29mm. Est-ce que c’est une question de mesure ?

    1. Quentin Felden dit :

      Effectivement merci, c’était une petite erreur de notre part, l’ancienne version était à 29 millimètres. Aujourd’hui nous sommes à 37 millimètres au talon et 32 sur l’avant du pied 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *