Testing

TEST & AVIS : HOKA Rocket X 2

Plusieurs mois que l’on aperçoit ce joli modèle tape à l’œil aux pieds des coureurs athlètes de HOKA, mais sans pouvoir se la procurer. Temps révolu puisque le nouveau bijou à plaque carbone est en vente au grand public depuis aujourd’hui. Si HOKA a décidé de l’appeler version 2 de la Rocket X – elle n’a en réalité absolument plus rien à voir avec la première génération. Notre test, avis et explication dans cet article !

204 grammes

POIDs

5 millimètres

drop

250 €

tarif

  • Utilisation : compétition et entraînement rapide/long
  • Profil de coureur : confirmé, visant la performance et le confort
  • Plaque carbone : OUI
  • Disponibilité : dès maintenant chez i-Run.fr en cliquant ici !

HOKA

ROCKET X 2

HOKA (enfin) parmi les meilleurs !

Si l’excellente qualité et performance des modèles HOKA pour l’entraînement et la course au quotidien n’est plus à prouver – leurs modèles compétitions n’étaient clairement pas au niveau de la concurrence ! L’objectif avec cette Rocket X 2 était de rattraper ce retard… et c’est chose faîte en beauté ! Entre le confort d’accueil/course assez bluffant pour un modèle de compétition et cette sensation de propulsion vers l’avant, HOKA frappe fort avec cette sortie. 

Elle est bien entendu équipée d’une plaque en fibre de carbone, même si c’est également la qualité et le moelleux de la nouvelle mousse en PEBA qui font la différence. Lui conférant un amorti extrêmement agréable en courant (ni trop soft, ni trop rigide) ainsi qu’une sensation de retour d’énergie optimale. La géométrie de la semelle étant désormais bien incurvée : on sent véritablement cette bascule vers l’avant qui apporte ce dynamisme et ce ressenti de propulsion. Ce qui n’était clairement pas le cas sur la première génération de la Rocket X où le pied semblait complètement à plat. Le mesh fin et léger enveloppe très bien le pied et des petits coussinets ont été ajoutés à l’intérieur pour maximiser le confort. Le drop de 5 millimètres est identique à la première génération même si la quantité de mousse est désormais bien plus importante.

La plaque carbone est désormais visible sous la semelle – niveau adhérence sous temps de pluie, on a connu mieux – et les lacets + semelle intérieure sont confectionnés à 100% à partir de matériaux recyclés. A noter également que la semelle intérieure est inamovible : il est donc impossible de la remplacer par une semelle orthopédique. 

Ressentis & utilisation

Utilisation : on a absolument tout fait avec ! De la piste, de la route, des chemins, du long et du plus court. En bref et en toute transparence : difficile de trouver un défaut ou quelque chose de négatif à dire. Hormis que visuellement et esthétiquement, la mousse à l’air de se dégrader assez rapidement. Aux pieds : c’est vraiment confortable pour une chaussure taillée pour la vitesse et la compétition. C’est stable et bien maintenu même dans les virages sur piste. C’est dynamique, la mousse absorbe les chocs et renvoie l’énergie même quand on commence à fatiguer. Contrairement à des modèles concurrents comme la Vaporfly par exemple : celle-ci semble être accessible à un public plus large allant du coureur confirmé cherchant la performance jusqu’au coureur loisir à la recherche de dynamisme et confort de course.

HOKA

ROCKET X 2

Par rapport aux modèles concurrents, ça donne quoi ? C’est de l’adidas adios pro 2/3 qu’elle se rapproche le plus en termes de sensations de course. En se positionnant même un cran au-dessus niveau performance. Clairement, elle rivalise avec les tops chaussures carbones du marché que sont la Vaporfly ou la Metaspeed (etc). Dire qu’elle est plus performante ou efficace semble difficile – tant ce ressenti est subjectif et va varier en fonction de chaque coureur. Mais une chose est sûre : avec ce nouveau modèle, HOKA a désormais une gamme complète ultra-performante de l’entraînement jusqu’à la compétition ! 

Avis général sur la chaussure

Note :
4.5/5

On a particulièrement apprécié courir avec cette Rocket X 2 pour plusieurs raisons: son design réussi, sa sensation de bascule vers l’avant et cet aspect confortable pour une chaussure de compétition. Ce n’est pas pour rien qu’on a pris la décision de courir avec pendant le marathon de Paris 2023 ! Si vous étiez un adepte de la première génération de la Rocket X – ce modèle n’aura absolument plus rien à voir tant il est passé au niveau supérieur pour la performance. Et si vous n’avez jamais couru en HOKA.. c’est peut être le moment de sauter le pas ! Vous ne serez pas déçu. 😉

Points Forts

  • Confort
  • Dynamisme
  • Propulsion vers l'avant

Points faibles

  • Durabilité

Modèles similaires chez les autres marques : Saucony Endorphin Elite / Nike Vaporfly 3 / PUMA Fast-R Nitro Elite / adidas adios pro 3. 

Niveau taille : pointure habituelle équivalent à celle de chez Nike ou Adidas.

HOKA

ROCKET X 2

10 thoughts on “TEST & AVIS : HOKA Rocket X 2

  1. Benbouaziz dit :

    Comment expliquez vous que Hoka donne comme poids 236 g en 42 pour la rocket x2 et vous 210g vérifiez vous vraiment le poids avant de publier🤔

    1. Quentin Felden dit :

      Oui nous pesons à chaque fois sur notre balance les produits avant de poster et mettons donc le poids constaté.

    2. Jerome POUJOL dit :

      Je me suis retrouver avec 234gr aussi pour moi.

  2. Sader dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce test et ces avis toujours très utiles !
    Vous comparez cet Rocket X2 aux Vaporfly, mais comment la placeriez vous par rapport aux Alphafly et Endorphin Élite? Est-elle aussi efficace et confortable sur les distances semi et marathon que ces deux chaussures ?

    Merci par avance 😉

    1. Quentin Felden dit :

      De notre côté, elle est largement au niveau des deux modèles cités. Pour nous c’est même notre chaussure préférée, mais tout cela se joue sur des détails et est propre à chacun 🙂

  3. Fabien dit :

    Est ce que ce modèle est adapté pour courir un marathon à allure plutôt lente ( à 11 / 12 km/h). ?

    1. Quentin Felden dit :

      Ce n’est pas forcément le modèle le plus recommandé à ces allures sur marathon, vous ne tirerez pas tous les bénéfices de la chaussure

  4. Rabarin dit :

    Bonjour,
    Je reviens sur ce test savoir si avec le recul (utilisation long terme?) vous avez pu confirmer la “faible durabilité” du produit.
    Je suis vraiment intéressé par ce modèle pour utiliser sur mes entrainements rapides et quelques compétitions routes en début et fin de saison (je suis plutôt trail)
    Je souhaite avoir une chaussure qui dure quand même…

    Sportivement

    1. Quentin Felden dit :

      C’est une chaussure compétition carbone, avec le faible poids, la mousse est forcément plus fragile (mais c’est la même chose pour toutes les chaussures de ce type). La mousse a en effet tendance à s’abimer assez vite mais cela n’altère pas pour autant l’efficacité du produit 🙂

      1. Nathalie SIMONAIRE dit :

        J’ai eu deux modèles saucony endorphin pro, et elles sont extremement durables, que ce soit la semelle exterieure que la semelle intermédiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *