Testing

Test & avis : New Balance Fresh Foam X 1080v13

C'était un modèle attendu en cette fin d'année pour les fans de la marque américaine, New Balance. Il s'agit évidemment de la New Balance Fresh Foam X 1080v13. Une chaussure avec toujours plus de confort et d'amorti. Retour complet sur cette nouveauté que nous testons au quotidien depuis plusieurs semaines :

DROP

6 millimètres

POIDS

257 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs amateurs et confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Entraînement

PLAQUE CARBONE

Non

PRIX DE VENTE

190.00 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de i-Run.fr en cliquant ici

nb FFX 1080v13

Empeigne :

Équipée d'un mesh aéré, elle possède des zones de ventilation pour une respirabilité optimale ainsi que des zones de maintien ciblées.

Fresh Foam X :

Sa mousse épaisse garantit un amorti maximal et sa nouvelle conception se base sur l'anatomie du pied afin de fluidifier vos foulées et augmenter votre efficacité.

Semelle extérieure :

Son caoutchouc résistant est disposé stratégiquement aux endroits les plus sujets à l'abrasion pour une durabilité exemplaire.

3 raisons de courir avec cette nouvelle 1080v13 :

Fichier 5

Vous cherchez un modèle d’entraînement extrêmement confortable :

au niveau du confort, il est difficile de faire mieux, et c'est certainement la sensation que nous préférons parmi les différents modèles que nous avons testés. La nouvelle géométrie de la semelle et l'amélioration de la mousse Fresh Foam X par rapport à la version précédente offre un amorti moelleux. L'empeigne de la chaussure (partie qui enveloppe le pied) a été totalement redessinée et donne cette impression de pantoufle lorsqu'on enfile la chaussure. Gros point fort !

Fichier 6

Une préférence pour ne pas avoir un drop trop élevé :

c’est le cas de cette 1080v13 qui a vu son drop baisser et passer de 8 à 6 millimètres. Pour autant, pas d'inquiétude si vous avez une attaque talon puisque l'épaisseur de semelle au niveau du talon est de 38 millimètres et permet d'encaisser les chocs sans la moindre inquiétude. Et on retrouve un rocker permettant d'avoir une transition entre l'arrière et l'avant du pied assez souple et naturelle. On reste évidemment sur une chaussure maximaliste, donc ce ne sera pas avec ce modèle que vous allez pouvoir faire travailler le pied.

Fichier 4

Vous avez déjà couru et apprécié une des anciennes versions :

la New Balance 1080 n'est pas un modèle inconnu à vos yeux et vous souhaitez changer de modèle - foncez-y les yeux fermés sur cette nouvelle version. Elle a été améliorée en tous points et c'est un grand coup de cœur pour son confort et son amorti, que ce soit au moment d'enfiler la chaussure au pied ou lors des premières foulées. Aussi confortable pour la mettre au quotidien (marcher par exemple), que pour courir.

« Si nous ne faisions qu'un seul modèle de chaussure de course, ce serait la Fresh Foam X 1080. La combinaison unique d'un confort fiable et d'une haute performance offre la polyvalence nécessaire à la course quotidienne. »
Les mots de New Balance sur leur nouveau modèle :

NEW BALANCE

FRESH FOAM X 1080V13

2 points à retenir de cette nouvelle 1080v13 :

Fichier 5

Un modèle destiné principalement aux footings et sorties longues :

ce n'est pas un modèle que vous allez mettre pour vos séances rapides ou compétitions sur des distances courtes (5-10 kilomètres) puisqu'elle manque clairement de dynamisme. Elle est idéale pour vos footings, sorties longues, voire éventuellement des tempos ou sur un marathon si l'objectif est essentiellement de finir sans trop de douleurs à 3h30-45 et au-delà (sinon elle manquera de dynamisme sur des allure plus rapides).

Fichier 6

Une chaussure davantage destinée aux coureurs dits universels :

son amorti moelleux, et son confort jouent forcément sur la stabilité de la chaussure. Même si celle-ci est très stable et permet d'être portée aussi bien sur route que sur chemins gravillonnés (chemins propres), elle ne sera pas forcément conseillée à un coureur pronateur (pied qui s'affaisse sur l'intérieur), qui aura besoin de davantage de stabilité. Un modèle comme la New Balance Fresh Foam Vongo V6 lui sera conseillé.

Nos conseils rotation chaussure chez NEW BALANCE :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande. New Balance 1080 V13 ou Vongo V6 : footing et sortie longue. SuperComp Pacer : entraînement rapide. SuperComp Elite V3 : compétition sur route.

Avis général sur la chaussure

Note :
4.5/5

Cette nouvelle New Balance 1080 v13 a intégré notre rotation chaussures, mais uniquement sur la partie footings et sorties longues pour son confort et son amorti maximaliste qui permet de bien encaisser les chocs et récupérer musculairement. Elle n'est pas suffisamment dynamique pour nous afin de la mettre sur des séances plus rapides (même si elle a été testée sur des séances ou des côtes par exemple). Attention à ne pas forcément partir sur ce modèle si vous revenez d'une entorse de cheville ou si vous êtes pronateur, car elle risque d'être trop moelleuse et manquer de stabilité pour ces types de coureurs. Enfin, il faudra débourser la somme de 190€ pour ce modèle, de quoi peut être freiner l'envie d'acquérir cette nouvelle version pour certains.

Points Forts

  • Confort
  • Amorti
  • Protection

Points faibles

  • Manque de dynamisme
  • Tarif élevé

Modèles similaires chez les autres marques : Brooks Ghost Max, ASICS Nimbus 25, Saucony Triumph 21

Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / HOKA / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.

NEW BALANCE

FRESH FOAM X 1080V13

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *