Testing

TEST & AVIS : Nike Vaporfly 3

Cela fait plusieurs mois que la nouvelle génération de la Vaporfly a fuité sur Instagram et qu’elle suscite un grand intérêt de tous. Logique, tant Nike a révolutionné le marché des chaussures de compétition avec l’arrivée de ce modèle en 2019. Mais cette version 3 fait-t-elle encore mieux que les deux précédentes ? C’est à cette question qu’on va répondre dans cet article !

184 grammes

POIDs

8 millimètres

drop

260 €

tarif

  • Utilisation : Compétition et entraînement rapide/long
  • Profil de coureur : Confirmé, visant la performance
  • Plaque carbone : OUI
  • Disponibilité : à partir du mardi 07 mars chez i-Run.fr !

NIKE

VAPORFLY 3

La plus légère des Vaporfly, mais pas la plus performante !

La réputation et le très haut niveau de performance de la Vaporfly n’est plus à prouver tant elle a fait ses preuves durant ces dernières années. S’il n’y avait pas eu de grandes modifications (hormis le mesh et du ZoomX plus dense) entre la Vaporfly 1 et 2 – cette troisième génération a subi d’importants changements. À commencer par le mesh conçu en tiges de Flyknit : apportant un meilleur maintien du pied pendant l’effort, davantage de légèreté à la chaussure et une meilleure aération. C’est un point fort.

La mousse ZoomX a également été revue : plus « molle » et annoncée comme plus résistante par Nike - ce qui est censé améliorer sa durabilité dans le temps.

Enfin, la géométrie de la semelle n’est plus la même non plus : ce qui lui fait gagner quelques grammes sur la balance mais lui fait malheureusement perdre cette sensation de bascule vers l’avant – très importante sur ce type de modèle compétition. 

Elle est toujours équipée d’une plaque en fibre de carbone qui est désormais visible sous la semelle. Ce n’était pas le cas auparavant.

Ressentis & utilisation

Mais alors les sensations en courant, ça donne quoi ? On ne pensait pas écrire ça un jour, mais venant de Nike c’est plutôt … décevant ! On s’attendait à beaucoup plus de performance surtout pour une version annoncée comme améliorée de la Vaporfly. Clairement : c’est moins performant et efficace qu’une Vaporfly 1 ou 2. Que ce soit sur les entraînements rapides courts ou longs. Le constat est le même. L’amorti est plus doux, on perd donc considérablement cette sensation de propulsion et de transition vers l’avant. On ne ressent plus la bascule du pied vers l’avant et l’amorti est nettement moins réactif qu’avant. Cela se ressent notamment sur les entraînements piste (20 x 400 mètres) ou lors des fractionnés sur route. Cette nouvelle Vaporfly est un peu dans l’idée d’une ZoomX Streakfly, dont on n’était déjà pas convaincu par son rendement/efficacité. 

Mais attention, il y a toujours des points forts ! Le confort de course est nettement amélioré notamment grâce au nouveau mesh et à la douceur de l’amorti. C’est agréable quand on enchaîne les kilomètres. De plus, à 184 grammes sur notre balance en taille 42,5 : c’est le modèle compétition carbone le plus léger du marché avec lequel on court. L’amorti étant plus soft, cela lui confère encore une excellente absorption des chocs, très important pour l’économie musculaire pendant la course (notamment sur semi et marathon). 

Avis général sur la chaussure

Note :
3/5

Tout a été dit plus haut ! Si elle reste une bonne chaussure de compétition, elle n’est pas au niveau de ses prédécesseuses et encore moins au niveau attendu pour Nike. On ne la portera pas sur nos prochaines courses sur route et on est très curieux de voir si les athlètes sponsorisés par la marque les porteront en compétition officielle. Niveau rapport qualité/prix et avec les réductions actuelles qu’on trouve sur la Vaporfly 2 : il vaudra mieux s’orienter vers ce modèle plutôt que vers la Vaporfly 3 à plein tarif ! Conseil de coureur. 

Points Forts

  • Confort
  • Légèreté
  • Absorption des chocs

Points faibles

  • Manque de dynamisme
  • Manque de propulsion vers l’avant et absence de sensation de bascule

Modèles similaires chez les autres marques : Saucony Endorphin Elite / HOKA Rocket X 2 / PUMA Fast-R Nitro Elite / adidas adios pro 3. 

Niveau taille : on a pris notre pointure habituelle de chez Nike, pas de changement.

NIKE

VAPORFLY 3

2 thoughts on “TEST & AVIS : Nike Vaporfly 3

  1. Dupaquier dit :

    Je comprends votre déception à votre niveau mais pour un type lamba qui court environ 17 30 au 5000m, le confort, le bruit est un plus plus??

    1. Jérôme VILLEMONTEIL dit :

      Non Monsieur…
      Quand on achète une paire de running, Nike Vaporfly, le nouveau modèle de surcroît, on doit s’attendre à autre chose à 260 euros !!!
      Même pour coureur en 17’30” sur 5 bornes !
      A 17km/h de moyenne, ce n’es pas le ” monsieur tout le monde ”
      Tout ça pour dire
      que votre test confirme ici où là plusieurs témoignages sur le net : ” septique “, ” déçu “…etc
      Merci.

Les commentaires sont fermés.