Testing

TEST & AVIS : On Cloudboom Echo 3

Plusieurs mois qu’on en parle, qu’on aperçoit les athlètes élites courir avec en compétition sur route, mais qu’il est impossible d’en savoir davantage sur elle ! Ce temps est désormais révolu. La nouvelle pépite à plaque carbone de la marque Suisse sera disponible le jeudi 06 juillet pour le grand public. Et c’est un lancement à ne surtout pas manquer. On vous explique pourquoi ! 😊

216 grammes

POIDs

9,5 millimètres

drop

299,95 €

tarif

  • Utilisation : entraînement intense et compétition
  • Profil de coureur : confirmé, visant la performance
  • Plaque carbone : OUI
  • Disponibilité : sur la boutique de On en cliquant ici !

ON

CLOUDBOOM ECHO 3

Taillée plus que jamais pour la performance !

Cette sensation de rebond et de propulsion présente sur l’avant du pied : c’est vraiment ce qui caractérise le mieux cette nouvelle génération de la Cloudboom Echo. Qu’on se le dise immédiatement, ç’a n’a absolument plus rien à voir avec la version précédente qui n’était clairement pas au niveau de la concurrence. La marque Suisse est entrée dans une nouvelle ère tant au niveau de la qualité que de la performance de ses produits, notamment depuis la sortie de la Cloudmonster en 2022, puis récemment avec la Cloudsurfer.

La Cloudboom Echo 3 est équipée d’une « super-mousse » en Pebax combinée à une semelle infusée en carbone sur toute la longueur de la semelle. Avec un drop de 9,5 millimètres et 216 grammes sur la balance, ce n’est pas le modèle compétition le plus léger du marché, mais c’est un très bon score. Le mesh de la chaussure est fin et léger, il épouse et maintien correctement le pied pendant l’effort. On a tendance à ressentir fortement cette sensation de bascule vers l’avant, sans pour autant être sur une plateforme instable comme cela peut être le cas sur la Vaporfly, par exemple. C’est un très bon point.

Sensations : c’est un modèle compétition et taillé pour la vitesse donc clairement le confort n’est pas son atout premier. L’amorti est d’ailleurs assez rigide et a tendance à taper fort au sol. Dans les sensations de course : cela ressemble dans l’idée à une Metaspeed Sky+ de chez ASICS, mais avec davantage de rebond et de propulsion vers l’avant. C’est clairement sur ce point précis qu’elle fait la différence par rapport à TOUS les autres modèles carbones du marché. L’économie d’énergie pendant l’effort est en revanche moins efficace que sur une adios pro 3 ou Rocket X 2, notamment en raison de la rigidité de l’amorti.

Ressentis & utilisation

Utilisation : uniquement sur les entraînements intenses et en compétition.

  • Endurance : mauvaise idée, on ne le recommande pas.
  • Séance sur piste : c’est excellent, car le modèle est léger, réactif et stable dans les virages. Même sur piste mouillée, l’accroche et l’adhérence sont bonnes.
  • Sortie longue : hormis si vous prévoyez de l’allure course (semi ou marathon) dans votre sortie, autrement on privilégie plutôt une Cloudmonster car elle s’avère plus confortable et avec un amorti plus adapté à cet entraînement.
  • Compétition : c’est ici qu’elle s’avère la plus efficace ! Du 5 kilomètres route au marathon, ce modèle sera d’une grande aide dans la performance à absolument tous les niveaux.

ON

CLOUDBOOM ECHO 3

Classement par rapport à la concurrence (notre avis) : en deuxième position sur l’année 2023, juste derrière la HOKA Rocket X 2, qui pour nous est le modèle carbone le plus efficace du marché à l’heure actuelle (en prenant en compte tous les paramètres). Néanmoins, cette CBE3 fait bien mieux en terme de performance que la nouvelle génération de la Vaporfly, qui reste la référence sur le marché.

Avis général sur la chaussure

Note :
4.5/5

Indiscutablement, cette Cloudboom Echo 3 intègre à 100% notre rotation chaussure ! Bien entendu à l’entraînement, mais aussi en compétition où vous aurez l’occasion de nous voir courir avec sur 5 et 10 kilomètres. Convaincu que les sensations de propulsion et de vitesse qu’elle procure, soient d’une grande aide dans l’amélioration de nos performances. Modèle 100% validé, donc si votre curiosité vous tente et que votre budget le permet : vous pouvez foncer les yeux fermés ! 😉

Points Forts

  • Performance
  • Rebond
  • Légèreté et réactivité

Points faibles

  • Rigidité de l'amorti
  • Tarif élevé

Modèles similaires chez les autres marques: ASICS Metaspeed Sky+ / HOKA Rocket X 2 / Nike Vaporfly 3

Niveau taille : prendre votre pointure habituelle. Nous sommes en taille 42,5 habituellement chez Nike, ASICS, HOKA et nous sommes partis sur une taille 42,5 sur ce modèle.v

ON

CLOUDBOOM ECHO 3

One thought on “TEST & AVIS : On Cloudboom Echo 3

  1. François dit :

    Les dernières On ont l’air vraiment réussies.
    Elle est comment niveau durabilité comparée à la concurrence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *