Testing

Test & avis : On Cloudflow 4

La nouvelle Cloudflow de la marque Suisse On (et non plus « On Running »), est la quatrième génération de ce modèle. C’est une chaussure taillée pour les entraînements rapides sur la piste ou la route. Elle se distingue par sa semelle formant des petits nuages et une forte sensation de propulsion vers l’avant pendant l’effort.

DROP

8 milimètres

POIDS

235 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs amateurs et confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Entraînement

PLAQUE CARBONE

Non

PRIX DE VENTE

169.95 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de i-Run.fr en cliquant ici

cloudflow_4-v3

Mesh

très léger, elle s'inspire des modèles les plus compétitifs pour vous fournir une source de fraîcheur intense et une aisance inébranlable tout au long de votre session.

Semelle CloudTec®

elle se dote d'empiècements en caoutchouc pour assurer une adhérence fiable en plus d'une solide résistance face aux détériorations liées à l'abrasion pour une grande durabilité.

Mousse Helion

une combinaison de technologies innovantes permet d'obtenir une mousse réactive et capable d'absorber efficacement les chocs lors des impacts avec le sol à chacune de vos foulées
3 raisons de courir avec cette nouvelle Cloudflow :
Fichier 5

Vous cherchez un modèle d’entraînement rapide sans carbone :

la Cloudflow 4 est là pour ça ! C’est une excellente alternative à une « supershoe » en carbone pour vos séances rapides sur piste ou vos tempos sur la route. Même si c’est un peu moins dynamique, c’est bien plus résistant et capable d’absorber davantage de kilomètres qu’un modèle carbone. La rotation idéale chez On : Cloudflow 4 pour les séances rapides et Clouboom Echo 3 pour la compétition sur route.

Fichier 6

Vous préférez courir avec des semelles pas trop épaisses :

c’est le cas de cette Cloudflow qui n’a pas une épaisseur de semelle démesurée et importante comme la majorité des nouveaux modèles en ce moment. On sent bien le sol, le pied travaille bien et c’est réactif ! Dans l’idée d’une adios de chez adidas ou d’une ancienne Streak de chez Nike, mais en plus performante ici.

Fichier 4

La marque On vous attire et vous avez besoin d’un modèle résistant :

vous êtes déjà un adepte de la Cloudmonster, de la Cloudsurfer ou vous souhaitez tout simplement tester votre premier modèle ? Vous pouvez y aller les yeux fermés, ce modèle ne vous décevra pas. Leur technologie et savoir-faire font de On l’une des marques de running les plus influentes de ces derniers mois.

Les mots de On sur leur nouveau modèle : « Se sentir rapide est désormais à la portée de tous. La nouvelle Cloudflow la plus légère à ce jour propulse les coureurs vers l'avant avec un retour d'énergie de niveau supérieur et une sensation d'amorti améliorée. Ajoutez à cela un déroulé vers l'avant et une Speedboard® taillée pour la vitesse, et il devient beaucoup plus facile d'accélérer le rythme. »
On

ON

Cloudflow 4

2 points à retenir de cette nouvelle Cloudflow :
Fichier 5

Des caractéristiques techniques réussies :

l’empeigne de la chaussure est le même que celui utilisé sur leur modèle compétition à plaque carbone : la Cloudboom Echo 3. C’est léger et respirant. Avec ses 235 grammes sur la balance, c’est la génération de la Cloudflow la plus légère. La mousse Helion offre autant du confort que du dynamisme. Et enfin une plaque Speedboard (pas composée de carbone) en forme de cuillère entre la semelle Cloudtec et la mousse Helion qui permet d’accentuer cette sensation de bascule vers l’avant.

Fichier 6

Son utilisation polyvalente à l’entraînement :

elle s’utilise principalement sur vos séances rapides sur piste (VMA ou autre) et sur route (tempo, séance de côtes). Mais c’est également un excellent compagnon pour vos échauffements avant séance ou compétition et pour vos séances de PPG/vitesse. Il est également possible de faire vos endurances avec, mais on ne le recommande pas forcément.

Nos conseils rotation chaussure chez On :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande. Cloudsurfer ou Cloudmonster : footing et sortie longue. Cloudflow 4 : entraînement rapide. Cloudboom Echo 3 : compétition sur route.

Avis général sur la chaussure

Note :
4.5/5
Cette nouvelle Cloudflow a intégré notre rotation chaussure depuis deux semaines maintenant ! Satisfaits par les sensations procurées pendant l’effort : c’est une excellente alternative aux modèles carbones pour les entraînements intenses. Avec un peu moins de retour d’énergie et d’économie musculaire certes, mais avec de la stabilité, du maintien du pied et une semelle de taille normale.

Points Forts

  • Dynamisme
  • Légèreté
  • Propulsion vers l’avant

Points faibles

  • Fermeté de l'amorti
  • Tarif + élevé que la concurrence
Modèles similaires chez les autres marques : la adidas adizero adios 8, Nike Streak, Saucony Kinvara 14
Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / HOKA / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.

ON

Cloudflow 4

7 thoughts on “Test & avis : On Cloudflow 4

  1. Nour Badreddine dit :

    Bonjour , j’aimerai avoir votre avis sur courir un marathon avec la cloudflow 4.
    J’ai couru 2 semi avec l’ancienne génération de la cloudflow mais pas encore de 42 km.
    Je prévois un marathon pour Février en 4h (🤞🏽) je ne m’étais pas pencher sur une plaque carbone vu mon niveau. Qu’en pensez vous ? Devrais je passer à la cloudboom pour la compétition ? Ou la cloudflow 4 fera l’affaire ?

    1. Quentin Felden dit :

      Bonjour, pour un marathon vous pouvez passer sans problème sur une Cloudmonster qui sera dynamique mais bien plus confortable qu’une Cloudflow pour du faire du long avec (qui tape beaucoup plus au sol sur du long). Sauf si vous avez l’habitude de courir avec ce type de chaussure 🙂

  2. Tom dit :

    Bonjour, merci bcp pour le retour sur cette paire !
    J’utilise actuellement des Mach5 d’Hoka pour les sorties rapides avec tempo / intervalles, que j’aime beaucoup. Je me pose la question de repartir sur cette paire ou de tenter l’inconnu avec cette nouvelle paire On, marque que je ne connais pas. Auriez vous un avis sur les différences entres ces deux modèles ? Et notamment en terme de durabilité ? (Je trouve que la mousse de la Mach5, actuellement 800km, a perdu assez rapidement ce côté dynamique assez dingue du début). Aussi avez vous vu les évaluer en condition chaussée mouillée ? Sont elles un minimum perméables ?
    Merci par avance !

    1. Quentin Felden dit :

      Bonjour Tom, en effet c’est un modèle qui se rapproche énormément d’une Mach 5 de chez Hoka.
      Nous n’avons pas encore couru 800km avec, mais elle est déjà meilleure que l’ancienne version.
      Toutes ces chaussures sont légères et aérée donc aucun de ces modèles de ce imperméable.
      Mais comme vous avez pu le voir dans notre retour, c’est un excellent modèle qui pourrait largement vous convenir 🙂

  3. Julien bonnefoy dit :

    Bonjour sur vos conseil je cours depuis juillet environ 400 km avec les cloud surfer j en suis très content elles font toutes mes séance footing ou fractionnés et mes courses ( 10 et semi ). Je cours 1’45 au semi et 44’30 le 10 avec. Avoir les flow 4 pour les 10 et les semi compétition a mon niveau c est a dire optimiser un peu le chrono serait il une bonne option ?
    Merci encore pour le conseil pour les cloudsurfer👌👍

    1. Quentin Felden dit :

      Bonjour Julien, oui tout à fait, la cloudflow est idéale pour les plus courtes distances et est bien plus dynamique qu’une Cloudsurfer. C’est une superbe chaussure !
      Mais sur du plus long, elle risque de taper un petit peu et créer davantage de douleur musculaire.

  4. Bonnefoy j dit :

    Bonjour sur vos conseil je cours depuis juillet environ 400 km avec les cloud surfer j en suis très content elles font toutes mes séance footing ou fractionnés et mes courses ( 10 et semi ). Je cours 1’45 au semi et 44’30 le 10 avec. Avoir les flow 4 pour les 10 et les semi compétition a mon niveau c est a dire optimiser un peu le chrono serait il une bonne option ?
    Merci encore pour le conseil pour les cloudsurfer👌👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *