Testing

TEST & AVIS : On-Running Cloudsurfer

Plusieurs semaines que vous pouvez apercevoir sur notre compte Strava que l’on court avec la nouvelle génération de la Cloudsurfer. Modèle d’entraînement polyvalent et ultra-confortable dont on vous parle dans cet article. 

234 grammes

POIDs

10 millimètres

drop

170 €

tarif

  • Utilisation : entraînement
  • Profil de coureur : coureur amateur à confirmé, accessible à tous
  • Plaque carbone : NON
  • Disponibilité : à partir du jeudi 23 mars 2023 !

ON RUNNING

CLOUDSURFER

Des sensations plus douces que jamais !

La douceur de l’amorti : c’est vraiment ce qui caractérise cette version 2023 de la Cloudsurfer ! Et c’est notamment grâce à l’intégration d’une nouvelle technologie : la « CloudTec Phase™ » qui garanti un moelleux et un confort incroyable de course avec. À cela s’ajoute bien entendu : le dynamisme, la légèreté et l’absorption des chocs de la mousse Hellion™ (même mousse que celle présente sur la Cloudmonster). Qui fait de la nouvelle Cloudsurfer, une excellente chaussure d’entraînement notamment pour de l’endurance et sur les sorties longues. 

Divers points : elle est commercialisée au tarif de 170€, possède un drop fort de 10 millimètres et pèse 234 grammes sur notre balance en taille 42,5 (véritable poids plume dans cette catégorie de chaussure pour cette utilisation). Dans une volonté constante de la marque Suisse de réduire son impact sur la planète : 30% de la totalité du modèle est produit à partir de matériaux recyclés. Là aussi, c’est nettement mieux que la concurrence qui se contente en général uniquement du mesh ou des lacets. 

Ressentis & utilisation

Utilisation : comme d’habitude sur tous les types d’entraînements possibles, afin de se faire un véritable avis.

  • Endurance : c’est clairement là qu’elle est la plus agréable et adaptée. C’est confortable, elle absorbe bien les chocs, le pied est bien maintenu, c’est léger et suffisamment dynamique pour les différentes allures de footing. 
  • Séance sur piste : pour nous qui sommes axés performance, ça manque de réactivité pour aller vite avec que ce soit sur des séances VMA courtes ou longes. En revanche, pour l’échauffement avant d’effectuer la séance, c’est très bien. 
  • Sortie longue : même constat que pour l’endurance, c’est 100% adapté pour une allure modérée. La douceur + confort de l’amorti font d’elle une partenaire idéale pour enchainer les kilomètres. En revanche, si on souhaite mettre de l’allure course à l’intérieur de cette sortie, ça manquera un peu de renvoi. 
  • Compétition : on ne le recommande pas pour un profil axé performance. Mais si vous êtes un coureur loisir à la recherche de confort, de stabilité et que le chrono final n’est pas une obsession pour vous : c’est complètement adapté et ça fait largement l’affaire.

ON RUNNING

CLOUDSURFER

Comparaison par rapport à la On Cloudmonster : c’est plus léger, moins imposant aux pieds, plus dynamique mais avec grosso modo la même utilisation des deux modèles. Pour avoir couru avec les deux : on a désormais une préférence pour la nouvelle Cloudsurfer. Elles sont commercialisées au même tarif. 

Problématique des cailloux coincés sous la semelle : c’est terminé ! On-Running a totalement revu ce point-là et l’encoche placé sous la semelle est désormais trop petite pour que les cailloux viennent s’y coincés à l’intérieur. Une excellente chose tant cela pouvait être dérangeant sur les modèles précédents. 

Avis général sur la chaussure

Note :
4.5/5

Cette nouvelle Cloudsurfer intègre à 100% notre rotation chaussure pour l’entraînement quotidien. Convaincu par son confort d’accueil, cette véritable sensation de douceur en courant avec et sa polyvalence. C’est validé, et si votre budget le permet, vous pouvez l’acquérir les yeux fermés. Vous ne serez pas déçu 😉 

Points Forts

  • Confort
  • Polyvalence
  • Stabilité et maintien du pied
  • Aspect écologique

Points faibles

  • Adhérence sur sol mouillé
  • Tarif élevé

Modèles similaires chez les autres marques : HOKA Clifton 9 – Nike Invincible 3 – ASICS Novablast 3.

Niveau taille : pointure habituelle équivalent à celle que vous prenez chez Nike ou ASICS.

ON RUNNING

CLOUDSURFER

14 thoughts on “TEST & AVIS : On-Running Cloudsurfer

  1. Mattéo dit :

    Merci pour le test, un avis par rapport aux Nike Invicible/ Asics nimbus ? Ca reste en dessous des deux favoris de la catégorie ?

    1. Oscar Bouvet dit :

      La Nike invicible 3 force à être lent tandis que la cloud surfer, étant légère et dynamique peut être utilisée sur des footings actifs. Sur la invicible 3, il n’y pas cette légèreté et dynamique qu’il y a sur la cloud surfer.

      1. Alex dit :

        merci de l’info 👍

  2. Dara dit :

    Bonjour 👋🏾

    Convient t’elle au profils qui recherchent du maintien je cours actuellement en Brooks glycérin GTS

  3. Chavy dit :

    Bonjour,
    Serait elle adapté sur marathon pour une coureuse entre 4h30 et 5h?

    Merci.

    1. Quentin Felden dit :

      Bonjour, oui tout à fait ! 🙂

  4. Maherault dit :

    Bonjour,
    Est-ce que cette paire de chaussure pourrait convenir pour realiser un marathon au alentours des 3H40 ou je peut trouver mieux chez on ou une autres marques ?
    J’ai cru comprendre que les cloudflow 4 manquait d’amorti pour realiser un marathon je compte les utilser uniquement pour les semi-marathon
    Merci d’avance et bonne fêtes de fin d’année 😉

    1. Quentin Felden dit :

      Bonjour ça pourrait totalement, et sinon il y aurait la Cloudeclipse qui sera tout autant confortable, mais plus stable et un peu plus dynamique qu’une Cloudsurfer pour un marathon en 3h40 !

  5. JJ dit :

    Bonjour?quelle On pour un half iron man avec le semi prévu en 1h 40? la Cloudsurfer? Merci

    1. Quentin Felden dit :

      La Cloudeclipse sera peut être mieux, un peu plus ferme et surtout beaucoup plus stable, mais très confortable et juste le dynamisme qu’il faut ! Sinon la Cloudsurfer fera le job sans aucun soucis.

  6. Quentin dit :

    Bonjour en comparaison a une Nike fly 5 ça donne quoi svp

    1. Quentin Felden dit :

      Ce sera plutôt une Cloudmonster chez On alors 🙂

  7. Brouard Nathan dit :

    Bonjour, merci de cet article
    Je suis un coureur du route très léger (moins de 55kg). Je suis en pleine hésitation entre la cloudsurfer ou la cloudeclipse pour footing et sorties longues.
    J’ai vu que la cloudeclipse est arrivé en 2eme position dans votre classement. Néanmoins Pensez vous que la cloudeclipse va être adapté à mon gabarit ?
    Merci !

    1. Quentin Felden dit :

      Pour un poids léger, la Cloudsurfer sera effectivement plus adaptée, car moins ferme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *