Testing

Test & avis : Salomon S/LAB Phantasm 2.0

C’était l’un des modèles carbones les plus attendus de cette fin d’année 2023 et le voilà enfin disponible pour le grand public ! La nouvelle chaussure compétition et performance de Salomon répond-elle aux attentes ? Est-elle au niveau de ses concurrentes sur le marché ? On répond à toutes vos interrogations dans cet article.

DROP

9 milimètres

POIDS

219 grammes

TYPE DE COUREUR

Confirmés visant la performance

TYPE DE CHAUSSURE

Compétition

PLAQUE CARBONE

OUI

PRIX DE VENTE

250 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de Salomon en cliquant ici

3 raisons de courir avec la nouvelle S/LAB Phantasm 2 :

LÉGÈRETÉ

La tige en mesh simple couche a été optimisée pour préserver le poids et accroître la respirabilité afin d'offrir une expérience de course améliorée.

RETOUR D'ÉNERGIE EXCEPTIONNEL

L'association de la mousse EnergyFoam+ et d'une plaque en fibre de carbone sur toute la longueur garantit une propulsion et un rebond exceptionnel à chaque foulée.

FIT COURSE

Constituant comme une extension de votre corps, cette chaussure offre un fit très ajusté. Le collier offre un fit moelleux et sûr, tandis que le reste à été conçu pour optimiser la circulation de l'air et le confort.
Fichier 5

Vous cherchez un modèle ultra-performant pour battre vos records personnels sur la route :

La Phantasm 2 est la chaussure qu’il vous faut ! C’est (selon nous), l’une des meilleures chaussures carbones de l’année à égalité avec la HOKA Rocket X 2. La combinaison de technologie du modèle permet d’absorber les chocs pendant l’effort, de renvoyer l’énergie, d’avoir cette sensation de transition vers l’avant tout en gardant une bonne stabilité du pied. Si la génération précédente de la S/LAB Phantasm était loin de la concurrence – celle-ci l’est désormais sans le moindre doute.

Fichier 6

Vous cherchez de la performance mais aussi du confort et de la durabilité :

Là encore Salomon répond présent. Pour un modèle compétition, cette S/LAB Phantasm 2 est plutôt confortable (+ que la Vaporfly mais moins que la Rocket X 2), même si on ressent tout de même la rigidité de la plaque carbone sous le pied. Contrairement à la Vaporfly : le chaussant est plus large et les doigts de pied moins serrés dans la chaussure. Le maintien du pied est également un bon point marqué ici par rapport à la concurrence. À cela s’ajoute la durabilité de la chaussure où l’on constate une usure esthétique et pratique bien moins rapide qu’en temps normal sur ce type de modèle. On est donc capable de courir davantage de kilomètres avec et à ce tarif-là, c’est un argument non négligeable.

Fichier 4

Vous appréciez les modèles Salomon trail et leurs modèles route vous font de l’œil :

C’est le moment de sauter le pas avec cette nouvelle chaussure ! Contrairement à ce que l’on peut penser, Salomon est désormais aussi bon dans les montagnes que sur la route. Certes, nous n’aurions pas tenu les mêmes propos il y a quelques mois en arrière, mais aujourd’hui c’est bien le cas. Salomon est au niveau de la concurrence, leur gamme de chaussure s’étoffe et les produits sont performants.

« Un test permet de connaître le modèle avec lequel tu consommes le moins d’oxygène : c’est à dire la chaussure la plus efficace pour toi. Moi j’ai eu les meilleurs résultats avec la S/LAB Phantasm 2. J’avais une réduction de la consommation d’oxygène d’environ 4,7% par rapport à la chaussure la plus vendue dans le monde. »
Les mots de Gatien Airiau (développeur chaussure chez Salomon à Annecy) sur ce nouveau modèle :

SALOMON

S/LAB Phantasm 2

2 points à retenir de cette nouvelle S/LAB Phantasm 2 :

Fichier 5

Elle s’utilise en compétition sur route du 5 kilomètres au marathon !

Ce modèle est développé pour la compétition et la performance. Peu importe la distance que vous visez sur la route, elle sera le partenaire idéal pour aller chercher un nouveau record personnel (à condition d’être bien entraîné, la chaussure ne court pas encore toute seule). C’est donc sur vos allures courses qu’elle sera la plus efficace. Elle est légère (219 grammes en taille 42) et ultra-réactive. Bien entendu, il faut courir à une certaine allure pour sentir son efficacité et pouvoir en tirer tous les bénéfices. On estime cette allure-là à 4:15/km de moyenne en fonction de nos sensations. N’hésitez pas à courir avec à l’entraînement avant votre première compétition : cela permettra à la mousse de « se faire » et à votre pied de s’y habituer.

Fichier 6

Elle est au niveau des autres modèles carbones du marché !

Comme écrit plus haut dans l’article, c’est l’une des révélations de cette année 2023. En terme de performance pure : c’est bien mieux que la nouvelle Vaporfly 3 de chez Nike et c’est au niveau d’une Rocket X 2 de HOKA, d’une Cloudboom Echo 3 ou d’une Metaspeed Sky+ de ASICS. Les sensations de courses étant bien différentes entre ces modèles, il est difficile pour nous de dire laquelle est mieux que l’autre (puis ça serait trop subjectif, car ça vaudrait pour nous, mais pas forcément pour vous puisque nous avons tous une manière différente de courir). Mais une chose à retenir : c’est probablement le modèle qu’on porterait aux pieds pour notre prochain 5 ou 10 kilomètres en compétition officielle.

Nos conseils rotation chaussure chez Salomon :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement.

C’est quelque chose que l’on recommande si vous êtes un profil axé performance et que vous courez + de 4 fois par semaine :

S/LAB PHANTASM 2  (compétition sur route) - AÉRO VOLT (entraînement rapide) - AÉRO GLIDE (footing et sortie longue) - DRX BLISS (footing et sortie longue pour coureur pronateur)

Avis général sur la chaussure

Note :
5/5

Difficile de trouver des défauts à ce nouveau modèle carbone de Salomon. Si vraiment on devait le faire ce serait : des lacets un peu (beaucoup) trop long et une languette pas forcément pratique. En dehors de ça, c’est un modèle extrêmement réussi tant au niveau de la performance du produit que du design. Elle intègre logiquement notre rotation chaussure et elle accompagne en ce moment notre athlète Julian dans ses entraînements sur la terre rouge du Kenya en préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 😊

Points Forts

  • Dynamisme
  • Retour d'énergie
  • Confort

Points faibles

  • Longueur des lacets
  • Languette peu pratique

Modèles similaires chez les autres marques: Hoka Rocket X 2, On Cloudboom Echo 3, ASICS Metaspeed Sky+ et adidas adios pro 3.

Pointure : ne pas changer vos habitudes. Pour nous : le 42 2/3 équivaut à un 42,5 chez Nike, On et HOKA.

SALOMON

S/LAB Phantasm 2

One thought on “Test & avis : Salomon S/LAB Phantasm 2.0

  1. Sofiane Darani dit :

    Ça c’est du retour positif. Vraiment hâte qu’il y ait du stock (toujours ce problèmes de stock chez Salomon) pour pouvoir la chausser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *