Interviews

La rotation chaussures de Mustapha Salmi !

Entretien avec l'athlète PUMA - Mustapha Salmi qui nous a parlé de sa rotation chaussure chez la marque Allemande ! Du modèle entrainement à la compétition sur route - qu'utilise-t-il ? Réponses détaillées dans cet article.

Interview réalisée à la PUMA HOUSE située à Paris durant les Jeux Olympiques - le mercredi 31 juillet 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

« Quelle est ton utilisation pour la PUMA Deviate Nitro 3 ?

J'utilise ce modèle quotidiennement pour les footings easy à actif ! C'est clairement une chaussure avec laquelle je peux courir jusqu'à 3'30-3'20 / kilomètre facilement. Je met souvent ce modèle lorsque je ne sais pas à l'avance à quelle allure je compte courir ou alors même des fois sur mes sorties longues. Par exemple, quand je vais jusqu'à 25 kilomètres et que je n'ai pas forcément une allure précise, c'est la chaussure que je prends parce que je sais que je serai confortable à l'intérieur, le renvoi d'énergie sera bon et j'ai suffisamment d'économie musculaire grâce à la nouvelle mousse.

Ce n'est pas dérangeant d'utiliser une chaussure à plaque carbone au quotidien ?

Non, pour moi j'ai davantage l'impression que la plaque carbone est présente pour stabiliser le modèle. Et dans un second temps, la plaque carbone alliée à la mouse permet d'avoir davantage d'économie musculaire. Donc c'est vrai que sur des sorties longues qui vont jusqu'à une heure trente, ce n'est pas négligeable.

PUMA

NITRO ELITE 3

Ce n'est donc pas un modèle que tu mets pour de la compétition ?

Non pas pour moi, parce qu'elle est certes très confortable mais comme je l'ai dit, la géométrie de la plaque carbone fait qu'elle est davantage destinée à la stabilité de la chaussure qu'à son dynamisme. En comparaison il y a la Deviate NITRO Elite 3 qui est peut être un peu moins confortable mais bien plus légère. Et la géométrie de la plaque carbone est différente et axée pour la performance.

Quelle sera ton utilisation avec la Deviate NITRO Elite 3 ?

Je l'utilise beaucoup lorsque j'ai de grosses séances avec beaucoup de kilométrage notamment. Je pense que cette chaussure est vraiment parfaite à partir du semi-marathon. C'est un modèle que je trouve plus agréable sur des entrainements qu'une PUMA Fast-R 2 par exemple davantage destinée à de la plus courte distance comme un 5 ou 10 kilomètres car elle a un super renvoi d'énergie. Mais il faut tout de même avoir des jambes assez fraîches pour profiter des qualités de la chaussure. Avec la Fast-R 2, plus tu mets de puissance et plus on va ressentir le renvoi d'énergie. Et à l'inverse avec la Deviate NITRO Elite 3, plus tu as une allure où tu es confortable et où tu essaies d'être le plus économe possible - plus elle sera efficace. Donc si je devais faire un marathon malencontreusement fin septembre par exemple du côté de l'Allemagne, je le ferais en PUMA Deviate NITRO Elite 3.

Quelle chaussure tu mettrais pour un échauffement avant une course ou une grosse séance ?

Je mets souvent la PUMA Velocity NITRO 3 que je trouve plus proche du sol. J'aime bien ce modèle pour faire du travail de pieds. Mais aussi pour les footings d'échauffement ou de la PPG et musculation par exemple. Je trouve que pour cette utilisation, elle est top puisqu'elle est relativement plate, plus proche du sol et le pied travaille davantage. Je peux également la mettre sur des lignes droites après un footing.

PUMA

FAST-R 2

REMISE 30%

Que t'apporte la PUMA Magnify NITRO 2 par rapport aux autres modèles ?

La Magnify c'est vraiment une chaussure à mettre sur des footings de récupérations ou des footings lents. C'est un modèle où je me sens en sécurité, avec beaucoup de confort et avec laquelle je peux faire vraiment beaucoup de kilomètres. Pour tous les entrainements faciles c'est le top !

Finalement la gamme de chez PUMA est extrêmement complète ?

Oui c'est ça ! Au fil du temps la collection s'est affinée et PUMA a réussi à faire des modèles de plus en plus complets et performants dans chaque domaine. Prochainement il y a aussi d'autres modèles qui vont sortir, que j'ai eu la chance d'essayer en amont et qui vont vraiment faire passer un nouveau cap à la marque. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *