Testing

Test & avis : System Bicarb Maurten

Le bicarbonate de sodium est utilisé depuis de nombreuses années pour aider les athlètes du 800 mètres au semi-marathon à repousser leurs limites, mais il est également coupable de créer des problèmes intestinaux. Le Bicarb System de Maurten, avec sa technologie Hydrogel, est supposé palier à ce problème tout en maximisant les performances à haute intensité. Les athlètes de notre équipe l’utilisent depuis le mois de janvier. On vous explique dans cet article les bienfaits, l'utilisation mais aussi les limites de ce produit.

Maurten

Bicarb System

BICARBONATE DE SODIUM

  • Le bicarbonate agit comme un « tampon » qui neutralise l'acidité produite par l'accumulation de lactate dans les muscles pendant les efforts intenses.
  • Cela retarde la fatigue musculaire et permet d’améliorer les performances (nb : c’est l’acidité produite par l’accumulation de lactate qui crée la sensation de brulures dans vos muscles, pas l’acide lactique lui-même).

GLUCIDES

Chaque portion comprend 40 grammes de glucides pour aider à se préparer avant un entraînement ou une compétition.

HYDROGEL

Cette technologie de Maurten est spécialement utilisée pour « encapsuler » le bicarbonate de sodium et permettre une meilleure absorption dans l’estomac. Elle le rend aussi plus facile à avaler.

AVANTAGES

  • Améliorer la capacité à réutiliser l'acide lactique comme carburant.
  • Augmenter la durée de course à haute intensité avant la fatigue.

  • Minimiser les problèmes gastriques par rapport aux autres formes de bicarbonate.

DOSAGE

Le Bicarb System de Maurten est disponible en 5 solutions dont la quantité varie en fonction du poids de l’athlète mais aussi de sa consommation de bicarbonate. Du Bicarb System 12 avec 12 grammes de bicarbonate de sodium au Bicarb System 25 avec 25 grammes.

PRIX DE VENTE

69,95 euros pour 4 portions.

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de Maurten en cliquant ici

USAGE

Le Bicarb System se compose d’un bol permettant de mélanger et doser le produit de manière précise et optimale. Il doit être pris 1 à 2 heures après un repas comme le petit déjeuner, et 1,5 à 2 heures avant de commencer un entraînement ou une compétition.

3 raisons d'utiliser le Bicarb System de Maurten :

Fichier 5

Vous voulez une aide supplémentaire pour améliorer vos performances :

le bicarbonate peut être utilisé lors des séances d’entraînement et des compétitions, pour les efforts intenses (du 800 mètres au semi-marathon). Il permet de favoriser l’adaptation du corps à l’effort et de mieux faire face à l’augmentation de l’acide lactique dans les muscles. C’est certifié « Informed Sport », donc garanti sans substances interdites par l’AMA (Agence mondiale antidopage) et c'est disponible à la vente en France. Il n'y aucun frein, ni complexe à consommer du Bicarb car c'est 100% légal et utilisé par les meilleurs athlètes mondiaux comme gain à la performance !

Fichier 6

La composition du Maurten limite les problèmes gastriques :

si vous êtes déjà convaincu par les effets du bicarbonate (ou si cela vous tente car vous voyez les meilleurs athlètes l'utilisés), la formule Hydrogel de Maurten vous permettra d’en consommer de manière plus sure en limitant les problèmes digestifs. Notez que cela ne reste pas sans risque et qu’il faut strictement respecter le protocole de consommation proposé par la marqué : Il faut l’utiliser avec une eau à faible teneur en magnesium (moins de 40 milligrammes), et le consommer deux heures après un repas et 1,5 à 2 heures avant un exercice intense. Pour l’anecdote : le recordman d’Europe du 5000 mètres Jimmy Gressier nous a confié ne pas avoir osé l’utiliser avant son record de France à Monaco par peur d'avoir des problèmes digestifs.

Fichier 4

Pour retarder les effets de la fatigue et du lactique ;

cette technologie est utilisée par les meilleurs athlètes mondiaux et permet de repousser les limites de l’effort en compétition même sur longue distance. Certains athlètes d’ultra-endurance comme le champion de trail Kilian Jornet ont remarqué des effets positifs sur des épreuves longues (les 160 kilomètres de l’UTMB dans son cas) en permettant à ses muscles de continuer à bien fonctionner même après plus de 10 heures d’effort. Les effets doivent toutefois encore être expliqués par la science.

Maurten

Bicarb System

« Le système Bicarb est un carburant de pointe pour athlètes, spécialement développé pour les activités à haute intensité. Il est conçu pour être consommé entre 1 heure et demie à 2 heures avant de commencer un entraînement ou une compétition, de façon à préparer le corps à mieux faire face à l’augmentation de l’acidité musculaire pendant les efforts d’anaérobie. »
Les mots de Maurten sur le Bicarb System :

Maurten

Bicarb System

2 points à retenir de ce Bicarb System :

Fichier 5

Le goût du produit n'est pas bon et le tarif est élevé :

On préfère vous le dire d'entrée de jeu : vous n'allez pas aimer consommer le Bicarb. Non seulement son tarif est élevé (environ 17€ la "dose"), mais goût en bouche n'est vraiment pas appréciable car c'est gélatineux et les capsules de bicarbonates sont hypers salés. L'ingurgité n'est pas facile et n'est pas une partie de plaisir, mais c'est efficace en pratique, donc on le fait. Le produit va permettre de contrer les effets négatifs de l’acidité causés par l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. C’est l’augmentation de l’acidité qui donne une sensation de brûlure dans les muscles et conduit à l’épuisement. Le Bicarb System de Maurten utilise la technologie Hydrogel pour encapsuler le bicarbonate et permettre aux athlètes de mieux supporter de fortes concentrations. Cela permet donc, théoriquement, d'aller chercher plus loin dans l'effort car le produit repousse / ralentit les effets négatifs de l'organisme qui nous ralentissent et nous font faiblir pendant l'effort.

Fichier 6

Son utilisation en pratique par Julian :

"J'ai utilisé le Bicarb System à cinq reprises déjà depuis mois le mois de janvier, uniquement à l'entraînement car je n'ai pas couru en compétition depuis. Je prends la formule 15 adaptée à mon poids de 61 kilogrammes. Ma première utilisation a été excellente, je suis parvenu à courir sur mes allures 1500 mètres bien plus longtemps que d'habitude et avec davantage de facilité. En mesurant mon lactate à la fin de la séance : il était moins haut que la semaine précédente alors que j'avais couru aux mêmes allures, mais sur des distances plus longues. J'ai ressenti plus tardivement que d'habitude la montée du lactique dans les muscles. Est-ce un effet placebo ou véritables effets, difficile à dire. Le fait d'avoir consommé le Maurten avant la séance m'avait placé dans un état mental plus solide que d'habitude. La deuxième séance où je l'ai testé n'a en revanche pas été un succès : tant au niveau des chronos, de la forme et j'ai en plus eu des problèmes intestinaux avant et pendant la séance à cause du Bicarb. Je n'avais pas respecté le protocole à la lettre car je l'avais consommé le ventre presque vide (ce qui est déconseillé par la marque). J'ai ensuite été plus minutieux lors des séances suivantes et je n'ai plus eu de problèmes intestinaux. J'ai l'impression de ressentir des effets très positifs du Bicarb sur certaines séances et sur d'autres moins. Preuve que ce n'est pas un produit magique : si vous n'êtes pas en forme le jour J où vous le prenez, il n'y aura pas de miracles en courant."

Maurten

Bicarb System

Avis général sur lE BICARB SYSTEM

Note :
4.5/5

Le système Maurten Bicarb est un véritable atout pour les athlètes à la recherche de gains marginaux. Il permet de booster les performances et est utilisé par de nombreux athlètes professionnels du 800 mètres à l’ultra-trail ! Il est simple d’utilisation si on respecte bien le protocole proposé par Maurten et il est moins risqué que les autres formes de bicarbonate grâce à la technologie Hydrogel. Cependant, cet ingrédient ne reste pas sans risque et peut être coûteux pour les athlètes ! Il ne se substituera pas à un bon entraînement, et reste destiné aux coureurs en quête de records.

Effets ressentis :
4/5
Digestibilité :
3/5
Goût :
1/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *