Testing

Test & avis : New Balance Fuelcell Supercomp Elite v4

New Balance tient enfin son modèle carbone compétitif qui rivalise avec les concurrents du marché ! Mais même si cette nouvelle SC Elite v4 séduira davantage de coureurs à la recherche de performances, elle ne délaisse pas le confort pour lequel on connaissait les versions précédentes. Très rapide et confortable : autant dire qu'on est fan, et qu'elle est déjà pour nous l'un des top-modèles 2024 ! On vous en dit davantage dans cet article.

DROP

4 milimètres

POIDS

223 grammes

TYPE DE COUREUR

Coureurs amateurs et confirmés

TYPE DE CHAUSSURE

Compétition

PLAQUE CARBONE

Oui

PRIX DE VENTE

280.00 euros

DISPONIBILITÉ

Sur la boutique de i-Run.fr en cliquant ici

Mesh

ultra-respirant, le mesh aéré n'est pas très élastique ce qui lui permet de garder sa structure et laissant de la place au pied. C'est efficace et confortable !

Energy Arc

la plaque carbone apparente (par le dessous) est incurvée et donne une excellente propulsion vers l'avant en apportant la rigidité que l'on cherche dans un modèle de compétition.

Mousse Fuelcell

une épaisseur maximale de 40mm (limite autorisée) et une toute nouvelle géométrie qui optimise le confort et la stabilité, tout en restant très réactive !

3 raisons de courir avec cette nouvelle SC Elite v4 :

Fichier 5

Vous voulez battre votre RP, sans perdre en confort :

c'est la première évidence qui nous est apparue, dès les premiers kilomètres. Cette chaussure est taillée pour la compétition avec une excellente propulsion vers l'avant. On sent l'effet de la plaque carbone et la facilité avec laquelle l'allure s'emballe. Mais malgré ce dynamisme et réactivité (qui manquait un peu sur les précédentes versions), on court sur un vrai petit nuage et on se voit bien finir un semi et marathon avec sans aucun problème de pied. En plus, c'est plutôt spacieux pour un modèle performance, en comparaison avec certains autres modèles plus "fités", où le pied à moins d'espace dans la chaussure.

Fichier 6

Vous aimez courir avec des semelles épaisses :

avec 40 millimètres de hauteur de semelle, ce modèle atteint la limite maximale autorisée par World Athletics pour les chaussures en compétition route. La quantité de mousse offre une excellente absorption des chocs et, même en mettant de l'intensité, on sent une bascule moelleuse et réactive sous le pied. De plus : la largeur de la semelle permet de garder une bonne stabilité, qui fait parfois défaut aux modèles maximalistes, et qui est la bienvenue sur des efforts longs où le pied à tendance à fatiguer. Bien qu'on soit "loin" du sol, on se sent en total contrôle de sa foulée même dans les virages. L'adhérence est également un bon point à signaler notamment sous temps de pluie et route mouillée où on a pas constaté de problématique comme cela avait pu être sur la HOKA Rocket X2.

Fichier 4

Vous aimez la "sensation New Balance" :

si vous avez l'habitude de courir avec les chaussures de la marque américaine depuis sa nouvelle ère du "FuelCell" et que vous avez apprécié les modèles carbones des trois dernières années, vous ne serez pas perdus en enfilant cette SC Elite v4. On retrouve le moelleux propre à la technologie New balance et le confort qui entoure le pied. La transition vers l'avant est toujours aussi fluide, et peut-être même plus ! En fait, les grands changements nous paraissent tous positifs : une nouvelle empeigne dans laquelle on se sent mieux maintenu, et une semelle intermédiaire bien plus performante.

"Des années d'études avec quelques-uns des athlètes les plus rapides au monde nous ont permis de parfaire la {SC} Elite v4. Notre meilleure chaussure pour le jour de la compétition associe une semelle intermédiaire Fuel Cell en mousse PEBAX, avec une plaque de carbone sur toute la longueur pour une course énergique avec une sensation de rapidité, où l'énergie est restituée à chaque foulée."
Les mots de New Balance sur leur nouveau modèle carbone

New Balance

FuellCell SC Elite v4

2 points à retenir de cette nouvelle SC Elite V4 :

Fichier 5

Un modèle "performance" accessible à tous les publics :

que vous visiez moins de 3 heures au marathon ou de passer sous les 20 minutes sur 5 kilomètres route, la SC Elite v4 sera une alliée de choix, quelque soit votre taille, poids ou genre. En effet, un équilibre bluffant a été trouvé entre dynamisme, légèreté et confort, ce qui permettra à un coureur loisir d'apprécier et de tirer les bénéfices d'un modèle carbone au même titre qu'un athlète élite. Le seul frein que l'on peut voir à cette démocratisation du matériel de pointe reste son tarif. 280 euros : on se situe vers la limite (très) haute des prix du marché. et parmi les plus onéreux actuellement.

Fichier 6

Parmi les meilleures carbones du marché !

la gamme élite de New Balance a toujours été performante et a eu son lot d'adeptes dès la première version. Mais il aura tout de même fallu repenser la quasi-totalité du fer de lance (qui penchait trop du côté du confort) pour s'imposer comme une évidence aux yeux de celles et ceux qui voulaient battre leurs records en compétition. Avec cette quatrième version : c'est un grand bond en avant réalisé par la marque pour enfin rivaliser avec les modèles concurrents. Elle n'a rien à envier à ses concurrentes et les sensations de course se rapprochent grandement de celle d'une Rocket X2, qu'on a adoré. Difficile à dire si c'est la plus performante ou non, mais en tout cas elle est à la hauteur. Et si vous n'avez jamais couru avec un modèle compétition de NB : c'est peut-être le moment avec ce nouvel modèle qui pourrait bien vous surprendre et convaincre par sa performance.

Nos conseils rotation chaussure chez New balance :

La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande.

1080 v13 : sorties endurances. 
SC Trainer v2 : sorties longues.
Rebel v4 : entraînements rapides.
SC Elite v4 : compétition sur route.

Avis général sur la chaussure

Note :
4.5/5

Vous l'aurez compris, on adore le dernier modèle compétition de New Balance et il a de grandes chances de nous accompagner sur nos courses cette année. La marque américaine nous propose enfin une chaussure ultra-performante tout en pensant à notre confort, puisqu'elle se destine véritablement aux longues distances (semi-marathon et marathon). Ce ne serait par notre premier choix pour un 5 ou 10 kilomètres, mais ça pourrait l'être pour un semi et marathon. Elle fait partie de nos modèles carbones favoris en 2024 avec la Fast-R Nitro Elite 2 de PUMA que nous privilégierions toutefois sur des courtes distances, car plus réactive à notre goût.

Points Forts

  • Propulsion vers l’avant
  • Légèreté
  • Confort

Points faibles

  • Tarif élevé

Modèles similaires chez les autres marques : la Nike Vaporfly Next% 3, Hoka Rocket X 2 , Saucony Endorphin Elite

Pointure : habituellement en 42,5 chez Nike / HOKA / ASICS, on est exactement pareil ici en 42,5.

New Balance

FuelCell SC Elite v4

10 thoughts on “Test & avis : New Balance Fuelcell Supercomp Elite v4

  1. Bernardie dit :

    Merci pour cette article très intéressant, j’ai acheté une paire récemment de SC élite V4 et je suis d’accord avec la majorité du commentaire néanmoins j’ai personnellement rencontré 3 points négatifs. 1) les lacets que j’ai changé après le second run, je les trouve trop élastiques et ils ne permettent pas un bon verrouillage de la chaussure ce qui amène au second problème la protection des tendons d’Achille est assez faible et du coup j’ai eu des échauffement sur les tendons après seulement 15km … après changement de lacet aucun problème … 3ème point la languette est assez courte et ne permet pas d’utiliser les derniers œillets des chaussures on ne peu donc pas utiliser toutes les méthodes de laçage. Voilà tout cela bien évidement est mon avis perso et j’apprécie votre travail très pro et très intéressant … Merci
    Je n’ai pas de site …

    1. Quentin Felden dit :

      Effectivement, on est en accord avec votre commentaire et le troisième point. Nous n’avons en revanche pas eu de soucis avec les lacets… et donc les tendons d’Achille. Mais vous faîtes bien de préciser ce point.

  2. Nicolas dit :

    Pour un coureur amateur léger (63kg) visant les 1h30 au semi et 3h20 au marathon, est-ce un modèle adapté ? ou conseillez-vous d’autres modèles ?

    1. Quentin Felden dit :

      Oui absolument, aucun soucis pour courir avec ce modèle, il correspondra totalement à vos attentes 🙂

  3. Florian dit :

    Merci pour votre test qui est hyper intéressant. Je souhaiterais investir dans cette paire dans le but de courir avec durant le marathon de Paris. J’ai actuellement une paire de hoka rocket x2 ( chaussure que j’ai utilisé pour le semi) mais j’ai peur que ces dernières soient trop exigeante pour le marathon. Du coup bon choix cette paire de New balance? Amélioration par rapport à la hoka?

    Merci pour votre retour et votre travail 👍🏻

    1. Quentin Felden dit :

      Oui elle sera un peu plus haute, et avec un peu plus d’épaisseur de semelle que la Rocket X 2. Mais effectivement si vous avez peur qu’elle soit trop exigeante, ce modèle pourrait totalement convenir. 🙂

  4. berenger.bdn dit :

    Bonjour,

    Quels seraient vos choix n°1 pour une compétition 10km ? Et pourquoi pas cette New Balance ?

    Merci

    1. Quentin Felden dit :

      Il y aurait la Hoka Rocket X2 – Salomon Phantasm – On Cloudboom Echo 3 ou plus récemment la Saucony Endorphin Pro 4. La SC Elite V4 c’est notre coup de coeur du début d’année mais effectivement pour de plus long en distance. Elle est plus confortable, plus moelleuse, et absorbe mieux l’impact au sol. Mais pour nous, comparé aux autres modèles cités, elle manque de dynamisme pour faire moins de 33-34 minutes par exemple 🙂

  5. Herve Pardo dit :

    Bonjour,

    Je souhaite courir mon 1er marathon entre 3h30 et 3h45;, ce modele est il adapté a ces temps ? Ou demande de courir plus vite pour être apprécié ?

    Merci par avance

    1. Quentin Felden dit :

      C’est effectivement possible, mais vous aurez bien plus de confort avec une New Balance 1080 (certes plus lourde – mais qui sera plus adaptée sur ces allures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *