Blog
New Balance tient enfin son modèle carbone compétitif qui rivalise avec les concurrents du marché ! Mais même si cette nouvelle SC Elite v4 séduira davantage de coureurs à la recherche de performances, elle ne délaisse pas le confort pour lequel on connaissait les versions précédentes. Très rapide et confortable : autant dire qu'on est fan, et qu'elle est déjà pour nous l'un des top-modèles 2024 ! On vous en dit davantage dans cet article.
DROP |
4 milimètres |
POIDS |
223 grammes |
TYPE DE COUREUR |
Coureurs amateurs et confirmés |
TYPE DE CHAUSSURE |
Compétition |
PLAQUE CARBONE |
Oui |
PRIX DE VENTE |
280.00 euros |
DISPONIBILITÉ |
Mesh
Energy Arc
Mousse Fuelcell
3 raisons de courir avec cette nouvelle SC Elite v4 :
Vous voulez battre votre RP, sans perdre en confort :
c'est la première évidence qui nous est apparue, dès les premiers kilomètres. Cette chaussure est taillée pour la compétition avec une excellente propulsion vers l'avant. On sent l'effet de la plaque carbone et la facilité avec laquelle l'allure s'emballe. Mais malgré ce dynamisme et réactivité (qui manquait un peu sur les précédentes versions), on court sur un vrai petit nuage et on se voit bien finir un semi et marathon avec sans aucun problème de pied. En plus, c'est plutôt spacieux pour un modèle performance, en comparaison avec certains autres modèles plus "fités", où le pied à moins d'espace dans la chaussure.
Vous aimez courir avec des semelles épaisses :
avec 40 millimètres de hauteur de semelle, ce modèle atteint la limite maximale autorisée par World Athletics pour les chaussures en compétition route. La quantité de mousse offre une excellente absorption des chocs et, même en mettant de l'intensité, on sent une bascule moelleuse et réactive sous le pied. De plus : la largeur de la semelle permet de garder une bonne stabilité, qui fait parfois défaut aux modèles maximalistes, et qui est la bienvenue sur des efforts longs où le pied à tendance à fatiguer. Bien qu'on soit "loin" du sol, on se sent en total contrôle de sa foulée même dans les virages. L'adhérence est également un bon point à signaler notamment sous temps de pluie et route mouillée où on a pas constaté de problématique comme cela avait pu être sur la HOKA Rocket X2.
Vous aimez la "sensation New Balance" :
si vous avez l'habitude de courir avec les chaussures de la marque américaine depuis sa nouvelle ère du "FuelCell" et que vous avez apprécié les modèles carbones des trois dernières années, vous ne serez pas perdus en enfilant cette SC Elite v4. On retrouve le moelleux propre à la technologie New balance et le confort qui entoure le pied. La transition vers l'avant est toujours aussi fluide, et peut-être même plus ! En fait, les grands changements nous paraissent tous positifs : une nouvelle empeigne dans laquelle on se sent mieux maintenu, et une semelle intermédiaire bien plus performante.
2 points à retenir de cette nouvelle SC Elite V4 :
Un modèle "performance" accessible à tous les publics :
que vous visiez moins de 3 heures au marathon ou de passer sous les 20 minutes sur 5 kilomètres route, la SC Elite v4 sera une alliée de choix, quelque soit votre taille, poids ou genre. En effet, un équilibre bluffant a été trouvé entre dynamisme, légèreté et confort, ce qui permettra à un coureur loisir d'apprécier et de tirer les bénéfices d'un modèle carbone au même titre qu'un athlète élite. Le seul frein que l'on peut voir à cette démocratisation du matériel de pointe reste son tarif. 280 euros : on se situe vers la limite (très) haute des prix du marché. et parmi les plus onéreux actuellement.
Parmi les meilleures carbones du marché !
la gamme élite de New Balance a toujours été performante et a eu son lot d'adeptes dès la première version. Mais il aura tout de même fallu repenser la quasi-totalité du fer de lance (qui penchait trop du côté du confort) pour s'imposer comme une évidence aux yeux de celles et ceux qui voulaient battre leurs records en compétition. Avec cette quatrième version : c'est un grand bond en avant réalisé par la marque pour enfin rivaliser avec les modèles concurrents. Elle n'a rien à envier à ses concurrentes et les sensations de course se rapprochent grandement de celle d'une Rocket X2, qu'on a adoré. Difficile à dire si c'est la plus performante ou non, mais en tout cas elle est à la hauteur. Et si vous n'avez jamais couru avec un modèle compétition de NB : c'est peut-être le moment avec ce nouvel modèle qui pourrait bien vous surprendre et convaincre par sa performance.
Nos conseils rotation chaussure chez New balance :
La rotation chaussure consiste à utiliser deux ou trois modèles différents dans votre semaine d’entraînement. C’est quelque chose que l’on recommande.
1080 v13 : sorties endurances.
SC Trainer v2 : sorties longues.
Rebel v4 : entraînements rapides.
SC Elite v4 : compétition sur route.
Avis général sur la chaussure
Vous l'aurez compris, on adore le dernier modèle compétition de New Balance et il a de grandes chances de nous accompagner sur nos courses cette année. La marque américaine nous propose enfin une chaussure ultra-performante tout en pensant à notre confort, puisqu'elle se destine véritablement aux longues distances (semi-marathon et marathon). Ce ne serait par notre premier choix pour un 5 ou 10 kilomètres, mais ça pourrait l'être pour un semi et marathon. Elle fait partie de nos modèles carbones favoris en 2024 avec la Fast-R Nitro Elite 2 de PUMA que nous privilégierions toutefois sur des courtes distances, car plus réactive à notre goût.
Points Forts
- Propulsion vers l’avant
- Légèreté
- Confort
Points faibles
- Tarif élevé
Modèles similaires chez les autres marques : la Nike Vaporfly Next% 3, Hoka Rocket X 2 , Saucony Endorphin Elite